lundi 17 mars 2008

Plutôt que d'aller à la RDB je suis allé à l'Apéro-blog Tourangeau !


Bon comme personne n'a l'air pressé d'en parler, voilà mon petit compte-rendu du 5ème apéro-blog Tourangeau !


En effet, pendant que des blogueurs parisiens (et kremlinois) refaisaient le monde au Pavillon Baltard, une bonne vingtaine de blogueu(r)ses tourange(aux)lles devisaient gaiement (malgré l'entre-deux-tours des Municipales) vendredi dernier.


Pour moi c'était la seconde fois que je rencontrais des inconnu(e)s par le truchement des blogs. La première c'était lors d'une soirée organisée par Vincent et des camarades de promo pour présenter le futur site de TV Tours. Il manque d'ailleurs pas mal de questionnaire pour que leur enquête soit satisfaisante au point de vue statistique, donc à votre bon coeur m'sieurs dames (ça ne prend que 5 minutes...) cliquez donc par ici. Ha ben non ! cliquez pas : l'enquête est finie...


Suite à cette rencontre, donc, plusieurs blogueu(r)ses avaient décidé de faire revivre les apéro-blogs lancés par Guillaume Lapaque, fondateur de Touraine Blogs.


Vendredi soir nous nous sommes donc retrouvés à la terrasse d'un troquet (l'Adresse pour celles et ceux que ça pourrait intéresser) pour échanger sur les blogs, l'avenir du monde et tout ça ! Le programme était ambitieux et je ne vous cache pas qu'on n'a pas eu le temps de tout aborder (la bière étant un peu chère et le personnel un peu radin sur les cacahuètes, il a été décidé de mettre fin à cette entrevue juste avant d'aborder un sujet qui me tenait pourtant à coeur : qui acceptait d'être blogueu(r)se embed pour Intervilles si jamais je ne pouvais pas être présent le 21 juillet ?! C'est con, question audience, un p'tit billet avec des photos des coulisses d'Intervilles en été c'est quasiment mieux que « Britney Spurs nea ! » ! Mais bon je ne désepère pas, j'essaierai de réaborder le sujet une prochaine fois...).


La soirée a commencé (à la bourre pour moi...) par un tour de table pour que chacun se présente. Malgré un petit côté « Alcooliques Anonymes » et une disposition des tables peu appropriée, comme l'a déploré Laurent de secondeclasse. Du coup, on est passés d'une disposition « tables en ligne » à une disposition blogueu(r)ses de la Table Carrée qui a permis à tout le monde de mieux entendre.


Ce billet part un peu dans tous les sens, et je m'en excuse, malheureusement je n'ai pris aucune note (ce qui est mal !). Pourtant des sujets importants ont été abordés :


  • Adrien nous a parlé de la manoeuvre d'intimidation dont il a été victime il y a peu, sur un billet sur le candidat UMP aux Municipales. Guillaume Lapaque nous a alors informé que ce genre de pratiques se multipliaient et plus seulement du fait de candidats politiques mais aussi de grandes enseignes qui se trouvent mises en cause par des blogueu(r)ses. Par ailleurs, ces menaces semblent être passées de la menace de procès avec courrier en AR par avocat interposé au simple commentaire intimidant et qui menace d'un procès. Cette dernière solution ayant pour principal intérêt l'économie de frais d'avocats tout en fonctionnant très souvent aussi bien car de nombreux blogueu(r)ses sont isolé(e)s et préfèrent supprimer leur billet plutôt que de risquer quoique ce soit. Guillaume nous a invité(e)s à nous rendre sur le site auquel il participe avec notamment Christophe Grébert de Monputeaux.Com : Webcitoyen.com , association de webcitoyens qui peuvent être de bon conseil dans de telles aventures.

  • Un journaliste du Canard du Coin est venu nous voir pour nous expliquer la position de leur journal sur l'indépendance des médias (locaux notamment), là je dois avouer que je suis parti commander une bière... Bon j'étais quand même content d'apprendre que leur journal était en sursis grâce à la mobilisation qu'il avait suscitée.

  • Lerig d'onfaitcequonpeut m'a laissé toucher son EEEPC! Malheureusement, les knakkis qui me servent de doigts ne m'ont pas permis de l'utiliser à 100 % de (mes) ses capacités...

  • On nous a présenté le Réservoir, très joli gratuizine sur les arts graphiques dont je ne peux que vous conseiller la lecture ! J'ai joué le cake et j'ai réussi à placer à peu près 10 fois le nom de Rodolphe Burger... J'espère qu'ils en parleront un de ces 4 !

  • J'ai rencontré notre future adjointe aux anciens combattants (c'est ce que j'ai cru comprendre mais là il commençait vraiment à être tard et comme il n'y avait toujours pas de brasero je buvais une énième Grimbergen...) : Clémence !

  • J'ai parlé au moins la moitié de la soirée de coZop ! Parce que c'est bien et qu'on me demandait pourquoi je faisais autant de liens dans mes billets... J'ai donc dû expliquer notre stratégie aux Left_Blogs et aux Boulets du Web pour devenir maîtres du monde voire au-delà !

  • Matfanus a eu l'honneur de me rencontrer (je suis désolé de ne pas l'exprimer dans l'autre sens , on pourrait penser que je ne parle que de moi en commençant toutes mes phrases avec JE)


Enfin bref, il y avait plein de monde (celles et ceux qui n'ont pas été cité(e)s ne m'en veuillez pas... je n'ai vraiment pris aucune note, et le lendemain matin quand mes filles et ma douce et tendre m'ont demandé de quoi on avait parlé, il y a eu un trou... alors pour un compte-rendu avec 48 heures de retard je trouve que je ne m'en sors pas si mal...) et c'était bien sympa !



Allez juste pour Stéphane (en lien avec l'image et parce que c'est du Rodolphe Burger) :


free music


Mes ami(e)s blogueu(r)ses suivant(e)s se sont inscrit(e)s au festival de Romans et je t'invite fortement à voter pour e(ux)lles :
balmeyer pour son blog éponyme
zoridae pour de la sexualité des araignées
dom (et manoue ?) pour les ménagères de moins de 50 ans
trublyonne (qui recevra les heureu(x)ses gagnant(e)s en sa Mairie lyonnaise pour faire étape) pour stupeur et tremblements
luc mandret pour sa vie en narcisse
ellie pour En direct du front
nefisa pour Rêves de comptoir
et tout simplement naze pour son blog

tu peux voter pour toutes et tous et autant de fois que tu as d'adresses mails, c'est pas beau la vie ?
tu peux voter pour toutes et tous et autant de fois que tu as d'adresses mails, c'est pas beau la vie ?

7 commentaires:

  1. Quoi ? Tu as dévoilé notre stratégie secrête ?

    RépondreSupprimer
  2. non je n'ai fait que répéter la partie visible qu'avait dénoncé d'autres z'influents... je n'ai pas tout dit !

    RépondreSupprimer
  3. Pourquoi cela tombe sur moi, la prise de conscience sur le "Je" ? ;)

    Enfin, je vais être gentil en confirmant le plaisir d'avoir fait ta connaissance.

    RépondreSupprimer
  4. @matfanus désolé, ce compte-rendu est fait sans notes et avec peu de moyens techniques !

    à bientôt j'espère ! peut-être avec VA33 pourquoi pas ?!

    RépondreSupprimer
  5. Bon j'ai un plainte en cours de dépot. Non pas à Tours mais à Vineuil chez mes parents. Un candidat qui vient de perdre qui n'a pas aimé se faire nommé de "droite".

    Je vous donnerais les suites de l'affaire quand j'aurais caché le crime.

    RépondreSupprimer
  6. Adrien un mauvais perdant, ce candidat au poste de Maire de Vineuil (c'est dans le 41 c'est ça ?) ?

    Est-ce que tu t'es rapproche de webcitoyen ?

    En tout cas tiens nous au courant !

    RépondreSupprimer
  7. Bon courage Adrien, décidemment on va finir par croire que tu aimes ça ;)

    RépondreSupprimer

laissez moi un commentaire, ça fait toujours plaisir

(ne vous fâchez pas par contre, j'ai modéré les commentaires pour les billets ayant plus de 5 jours)