vendredi 26 septembre 2008

Soutien à Fansolo


Un nouveau blogueur est attaqué en justice par un élu … UMP (je sais pas pourquoi, on s’en serait douté) !


Aujourd’hui, je ne peux que me faire l’écho de l’émoi provoqué par l’affaire Fansolo (blogueur ayant décidé de mêler l’actualité orléanaise à Star Wars) / Serge Grouard (Maire UMP d’Orléans). Le blog de Fansolo est inaccessible depuis quelques jours. Il nous avait déjà fait le coup mais était revenu.


Le fond de l’affaire vous pouvez le lire sur Libeorléans (qui serait menacé aussi par le même élu UMP, comme on l’apprend chez Fabien Prêtre, alors que la réouverture de ce site avait fait l’objet d’une lutte dont l’issue heureuse est récente), chez Circé, chez Adrien Soissons, chez CDG (Monorléans), chez Miguel. En résumé, Serge Grouard (maire réélu d’Orléans) attaque Fansolo soupçonné d’avoir participé à un blog potache sur l’édile sortant en pré-campagne électorale. L’édile demande donc 7 000 € à Fansolo pour rembourser tous les frais d’enquête.


Le mouvement de soutien est ainsi de plus en plus fort (Moonbloggueur se met carrément en grève). Vous êtes aussi très invité(e)s à signer cette pétition :


Orléans : le droit de rire en danger


APRES AVOIR SIGNE, SURVEILLEZ VOTRE BOITE MAIL, UNE CONFIRMATION EST DEMANDEE


Le lendemain du raffut sur le rapport de Marianne Mikko, ça fait beaucoup… Si M. GROUARD pouvait se rendre compte que :

  • cette procédure le décrédibilise (il a été réélu, malgré ces blagues)
  • si on fait un parallèlle avec la dernière affaire du genre (Dupin / contre l’acteur dont tout le monde a oublié le nom depuis), ce genre d’affaire ne fait de la pub qu’au bloggueur (bien que je ne pense pas que cela soit le but recherché par Fansolo (7 000 € ça fait une petite somme tout de même)
  • il faudrait remettre le poids des blogs « politiques » à leur place, comme conclut si bien Nicolas aujourd’hui, une simple demande d’effacement des éléments préjudiciables (si le blog existe toujours, moi je ne l’ai pas retrouvé) aurait peut-être suffit, non ?


J’attends donc avec impatience le débat préconisé hier par le Parlement Européen sur la place des blogs. Si des élus UMP (Yves JEGO, Serge GROUARD, …) pouvaient rencontrer des bloggueurs et des bloggueuses, ça pourrait peut-être faire avancer le schmilblick, non ?

12 commentaires:

  1. Merci de relayer, Antoine-Fansolo en a bien besoin.
    Il y a aussi un lien sur facebook : "les amis de fansolo" ouvert par CDG et comme je ne suis pas une pro du web, mais je promets je vais me soigner, j'y ai accédé par le site de Pascal Martineau
    http://www.dazibao-orleans.net/article-23143123.html

    RépondreSupprimer
  2. oh mais de rien, c'est bien naturel

    demain d'autres left_blogs devraient prendre le relais aussi

    RépondreSupprimer
  3. merci !

    t'as internet ce week-end alors ?

    RépondreSupprimer
  4. De rien ! Mais tu ne suis rien, ou quoi ? C'est, il y a trois semaines que j'avais annoncé ne pas avoir internet pour le week-end, chez ma mère, ... je l'avais réparé en quelques minutes. C'est le week end suivant que j'ai été privé d'internet (sans avoir averti personne).

    RépondreSupprimer
  5. ah bon et comment commence ce billet ?

    et puis tes pannes d'internet ont fait tellement peur la dernière fois, que je préfère faire croire que c'est ça à chaque fois maintenant !

    RépondreSupprimer
  6. Oups !

    Hips, plutôt ! Tu as vu l'heure de billet... Je devais rentrer de la Comète après avoir abusé... Je me suis mélangé les pinceaux. J'avais oublié que j'avais accès à internet aujourd'hui.

    RépondreSupprimer
  7. Nicolas : j'accepte tes plates excuses car je me sens bon aujourd'hui

    Christie Merci beaucoup pour lui

    RépondreSupprimer
  8. C'est fait.
    Gaël, tu es le Zorro des blogs !

    RépondreSupprimer
  9. Bon, je relaierais demain, vais signer la pétition en attendant

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour lui Marie-Georges. sur le coup du zorro des blogs, euh quand même pas...

    @Rebus merci beaucoup pour lui

    RépondreSupprimer

laissez moi un commentaire, ça fait toujours plaisir

(ne vous fâchez pas par contre, j'ai modéré les commentaires pour les billets ayant plus de 5 jours)