mercredi 24 septembre 2008

HAL 9000 aux commandes du vaisseau Terre ?

20 à 50 Millions de tonnes (6,5 millions de tonnes pour l'Europe), ce sont les déchets d'équipements électriques et électroniques (D.E.E.E. en français, W.E.E.E. en anglais) produits par an. Normalement ces déchets ont leur propre législation (Directive DEEE en Europe, Convention de Bâle par rapport à leur exportation) mais les pays émergents sont littéralement envahis par ces déchets qui sont de véritables saloperies (voir leur composition moyenne ici). Toxic Links, une ONG indienne, ferait état de 70 % des DEEE traités à New Delhi qui aurait une origine « pays industrialisés ».

Pourtant à chaque sortie de nouveau matériel, c'est toujours la même folie : des files d'attente sur les trottoirs, des gens qui dorment devant les magasins, des débuts de bagarre dûs au manque savamment orchestré par les marketteux...

Mais que deviennent les vieux matériels ? Est-ce qu'ils sont tous recyclés ou traités dans les formes ? Au vu de certaines images de ce groupe Flickr, on peut se poser la question. Entre ceux qui finissent au fond de la mer, dans un chemin creux ou en Asie pour être découpé et démantelé à la main, ça fait une sacrée dose de merdes dans la terre, l'atmosphère voire des êtres humains en direct...

Mais est-ce que c'est ça le plus inquiétant ? Et si cette pollution de masse n'était pas le début de la guerre des machines ? Une politique de la terre brûlée appliquée par un n'ordinateur psychopathe ayant décidé que maintenant ça commençait à bien faire ?





Source image

17 commentaires:

  1. Moi je donne au Gros Loïc mes vieux téléphones quand j'ai pissé dessus (mais je ne vais pas le raconter à nouveau ici, je viens de le faire, dans je ne sais plus quel blog).

    RépondreSupprimer
  2. Le Grox Loïc serait un pays émergent à lui tout seul ?

    RépondreSupprimer
  3. Rrrroh y'a de très belles images, lorsqu'elles sont artistiques ça rend presque la pollution sympathique, hum !
    Je t'accuse de regarder les commentaires pour trouver le nouveau buzzz (j'attends ce plaisir malsain de t'accuser depuis que tu l'as prédit chez Zoridae !). Je le fais même sur mon blog.

    RépondreSupprimer
  4. @Nicolas c'était plus fort que moi, désolé

    @MArie Georges : oui les photos sont belles presqu'autant que les plaisirs malsains :)

    RépondreSupprimer
  5. Bon, et mais la fin, ça veut dire quoi ???

    RépondreSupprimer
  6. "We don't know who struck first, us or them." ;-)

    RépondreSupprimer
  7. l'histoire du monolithe noir, Dorham ?

    @Daud =:)

    RépondreSupprimer
  8. Non, la fin, avec le passage plein de couleurs, et puis surtout, la pièce baignée de lumière et le foetus à la place de la terre... ???

    (mais si on a la version roman, ça ne compte pas...)

    RépondreSupprimer
  9. ah d'accord ! excuse moi ça faisait une éternité que je n'avait pas vu ce film (quant à la lecture du bouquin, j'avais enchaîné avec 2010 il y a deux éternités...)

    c'est donc cette fin-là dont vous parlez...


    euh comment dire... pas ce soir, là...

    RépondreSupprimer
  10. tiens, j'avais pas vu, tu as mis mon compteur que je savais même pas que c'était possible de le reprendre. bravo !

    (je suis même légèrement intéressé par savoir comment tu as fait - ça me permettrait à l'occasion de l'inclure dans une autre page)

    RépondreSupprimer
  11. je suis infoutu de me rappeler comment je l'avais récupérer... Je t'envoie donc par mail le code présent sur mon blog

    RépondreSupprimer
  12. trés bien Monsieur DORHAM ! je vais tenter de publier ma vision personnelle de cette fin ! Mais à ce moment là, tenez vous prêt au défi que je vous lancerai dans la foulée !

    RépondreSupprimer
  13. 2010 ! La suite de 2001 ! Je l'ai vu. Je crois qu'il n'existe pas plus grand écart entre un film et sa """"suite""""... lol.

    RépondreSupprimer
  14. @Balmeyer tu oublies les Evil Dead !

    je sais que ça n'a aucun rapport, j'avais juste envie d'en parler ! :)

    RépondreSupprimer
  15. quoique le "evil dead 3" au niveau suite... je ne dis pas forcément n'importe quoi

    RépondreSupprimer

laissez moi un commentaire, ça fait toujours plaisir

(ne vous fâchez pas par contre, j'ai modéré les commentaires pour les billets ayant plus de 5 jours)