lundi 22 septembre 2008

Les contributions PS pour les nul(le)s

Depuis cet été, les médias et les blogs s'intéressant à l'avenir du PS nous parlent de « contributions ». Si comme moi vous êtes un(e) nul(le) en militantisme, voici ce que j'ai compris de ces textes, après avoir assailli de questions futiles mes ami(e)s des left_blogs. J'aimerais bien que mon article soit aussi clair qu'un article de Mtislav, mais bon on verra bien... En complément à cet article forcément réducteur, du fait de ma méconnaissance des rouages de la machine, je ne peux que vous inviter à aller lire le billet explicatif de PS Ile de Ré.


  1. Qu'est-ce qu'une contribution ?


D'après ce que j'ai compris (parce que même le site sur le fonctionnement du PS, comment dire, il est pas très clair...), une contribution est une participation écrite au débat devant se tenir au Congrès du Parti. Pour pouvoir être présentée une contribution il faut obtenir 2 signatures de membres du Conseil National, ce qui peut donner lieu à une certaine forme de censure, mais que voulez-vous aucun fonctionnement n'est parfait... Cela explique aussi que de 21 contributions avant l'Université d'été de La Rochelle, on n'en ait plus que 6 ou 7 actuellement (CC a eu bien du courage d'en lire autant). Le dépôt devrait avoir lieu ce soir avant minuit d'après ce que j'ai cru comprendre ce qui explique le raffut médiatique autour des fameux documents mais surtout des alliances de personnes présentant ces contributions, parce que les médias l'avouent eux-mêmes ils n'en ont pas grand chose à faire du contenu. En plus, cette année est particulière pour le PS ! Il faut que les militant(e)s désignent leur nouve(au)lle Premièr(e) Secrétaire. Certain(e)s n'hésitant pas à supputer que cette personne sera le ou la candidate pour 2012 (là je donne mon avis : ce serait une connerie de mélanger les deux, avoir un(e) Premier(e) Secrétaire candidat(e) dès à présent à la Présidentielle serait oublier la soif de contenu des militant(e)s et sympathisant(e)s).


  1. Que contient une contribution ?


Une contribution étant une participation écrite, voire une base, au débat devant avoir lieu au Congrès et qui doit donner naissance à la ligne de conduite du PS pour les années à venir (avec l'échéance de 2012 en vue mais aussi, plus proche celle des élections européennes de 2009) elle doit parler de la société actuelle dans son ensemble. C'est donc vaste ! O16O a ainsi épluché celle de Nouvelle Gauche (Urgence Sociale) en 4 billets, Lozère Socialiste a épluché celle de Ségolène Royal (Combattre et proposer), Jon quant à lui a proposé un tour d'horizon plus que complet. Abadinte nous a présenté celle de Martine Aubry.


Bon, c'est riche tout ça, ça en fait de la lecture, mais et maintenant ?


Maintenant, les motions arrivent Rue Solférino, certains comptent sur leurs doigts (boudinés) leurs soutiens, d'autres cherchent des alliances (ce qui fait d'ailleurs les choux gras de la presse tout en paumant largement des gars comme moi qui n'y pipent que dalle aux petits arrangements entre ami(e)s mais qui surtout font que l'UMP a bon jeu de dire « au PS, mais ils ne proposent rien », alors que si vous avez suivi quelques liens de ce texte, on peut voir l'ineptie de ce discours !), les gens de Solferino commencent à faire appel aux casques bleus, des sympathisant(e)s comme Annie fourbissent leurs armes pour obtenir des motions plus incisives, des observateurs essaient de voir ce qu'il va arriver, et puis le reste de la population regarde de loin.


Voilà donc ce que j'ai cru comprendre aux détours de conversations sur les contributions. Tout ce que j'espère c'est que le phosphore dépensé par les rédactrices et rédacteurs de ces textes ne sera pas perdus, et que le Congrès sera plus intéressant que l'Université d'Eté. En même temps il y a intérêt parce que les Left_blogs (vous savez les sales gauchisses qui ont des couteaux entre le dents) seront là pour titiller l'éléphant(e) qui oublierait de parler de fond ou traiterait les autres de casse-couilles (non pas parce que c'est pas poli, mais bon).


Dernière minute, ce Congrès aura t'il seulement lieu ? Voici le communiqué de Nouvelle Gauche


Pierre Larrouturou et ses amis menacent de faire annuler le Congrès du PS si les manœuvres visant à empêcher un débat de fond continuent.

800 militants ont signé la contribution Urgence sociale. Un nombre comparable à celui des soutiens de la contribution de Martine Aubry et de plusieurs autres contributions.

Début septembre, les militants d’Urgence sociale ont décidé de déposer une motion. Notre objectif n’est pas, évidement, de prendre la place du premier secrétaire mais "seulement" d’apporter 20 propositions pour sortir de la crise (Cf revue de presse au dos) et de proposer surtout une méthode radicalement nouvelle pour mettre la gauche au travail dès le lendemain du Congrès (Cf Libération du 20 septembre).

A ce jour, nous sommes bien en situation de déposer la motion : nous avons 2 signatures de membres du Conseil national. Mais, au dernier Congrès, en 2005, c’est 30 minutes seulement avant l’ouverture du Conseil national de dépôt des motions que nous avons appris que le membre du CN qui devait nous donner sa signature n’était plus d’accord pour le faire…

Tous les dirigeants affirment le besoin de renouvellement des idées et des personnes mais, en réalité, à chaque Congrès, tout est fait pour empêcher ce renouvellement et verrouiller le système.

Les militants n’en peuvent plus.

Le parti étouffe. La démocratie est confisquée.

Si le PS reprend les mêmes méthodes avec les mêmes têtes, il connaîtra les mêmes défaites.
Libérons le PS. Libérons les idées.

Vu la gravité de la crise sociale et de la crise économique, vu la gravité de la crise écologique, vu la gravité de la crise démocratique, vu les dégâts provoqués par la politique de Nicolas Sarkozy, nous ne pouvons pas accepter qu’un mélange d’inertie et de manœuvres politiciennes interdise toute réelle rénovation du PS et donc tout espoir d’amélioration de leur vie quotidienne pour des millions de Français.

Le spectacle désolant donné par les dirigeants du PS depuis quelques semaines fait craindre que le Congrès de Reims soit une nouvelle occasion ratée.

Le Congrès sera-t-il "un combat d’ego sur sables mouvants" comme le dit Le Monde ?

Une course folle vers le précipice" comme l’affirme
Le Nouvel Observateur ?

Un Congrès inutile ? Un Congrès suicidaire ?

Si ce Congrès ne sert à rien, autant l’annuler !

Voilà pourquoi, nous avons informé la direction du PS que si, demain, elle ne nous laissait pas déposer une motion, nous ne nous laisserons pas faire. Nous saisirons la justice de 3 manquements majeurs au respect des statuts qui entraîneront très probablement la condamnation du Premier Secrétaire et l’annulation du Congrès.

11 commentaires:

  1. N'essaie pas d'expliquer un truc incompréhensible... Je reconnais bien là ton courrage légendaire.

    RépondreSupprimer
  2. euh.. si j'ai bien tout compris à peu près... tu confonds contributions et motions.

    d'abord les contributions
    puis le débat
    puis des alliances entre contributeurs
    puis les motions
    puis le débat sur les motions
    puis le vote des militants sur les motions
    puis des alliances entre motions pour faire une majorité
    puis des candidats au poste de 1er secrétaire
    puis le vote des militants sur les candidats (qui élisent en toute logique le candidat présenté par la majorité)

    je crois...

    RépondreSupprimer
  3. @nicolas, j'essayais surtout de mettre par écrit ce que j'avais cru comprendre

    mais au vu du commentaire d@Dedalus, ben je suis loin du compte !

    faudra que je réinvite Marc et Marianne à la maison un de ces quatre pour peaufiner...

    RépondreSupprimer
  4. Merci Gael !
    Non pas que je comprenne mieux leur fonctionnement mais au moins, après lecture, je SAIS pourquoi !
    :-))

    RépondreSupprimer
  5. Euh...en fait, j'ai eu le courage d'en parcourir (lire, c'est un trop grand mot) pas mal...Mais je n'ai fait la synthèse que de 4. C'est pas terrible.

    Et sinon, c'est tellement compliqué, ce fonctionnement : Sarkozy ment quand il dit qu'il organise le désordre du PS...Le PS y arrive très bien tout seul...

    ;)
    CC

    RépondreSupprimer
  6. Et pendant ce temps-là, les schadoks...
    Bon oui, je sais, on la connais la suite...

    RépondreSupprimer
  7. @Monsieur Poireau de rien ! et encore je ne suis pas rentré dans les détails comme Dédalus entre motions (générales et particulières) et contributions

    @CC c'était déjà énorme pour des vacances,

    @Christie j'espère que la fin sera plus heureuse à Reims, ne serait-ce que pour retrouver un peu d'espoir pour la suite

    RépondreSupprimer
  8. Mais c'est vrai, ça, qu'est-ce qu'il est courageux Gaël !!
    Gloire à Detoutderien !
    Et merci aussi au commentaire de Dedalus, on s'y retrouve un peu plus !

    RépondreSupprimer
  9. Merci Balmeyer... (les 3 petits points ne sont pas une en doute de ta sincérité... non, non)

    RépondreSupprimer
  10. Voilà ce que c'est que d'écrire des billets limpides...

    J'avais cru lire ton billet comme une version moderne de la fable de La Fontaine "L'enfant et le maître d'école"...

    Eh! mon ami, tire-moi de danger,
    Tu feras après ta harangue.

    ... le communiqué de la Nouvelle Gauche servant de morale.

    RépondreSupprimer
  11. bon ben mon billet explicatif est un échec :)

    en même temps ils ne sont pas trés aidants les statuts de ce parti

    RépondreSupprimer

laissez moi un commentaire, ça fait toujours plaisir

(ne vous fâchez pas par contre, j'ai modéré les commentaires pour les billets ayant plus de 5 jours)