lundi 21 janvier 2008

l'éphéméride du jour


Le 21 janvier 1793, à 10 heures 22, Louis XVI était guillotiné Place de la Révolution. Le bourreau s'appelait Charles-Henri Sanson dit Le Grand.

Extrait d'Hérodote.net :

Les mains liées dans le dos, il s'avance vers le bord de l'échafaud et lance à la foule : «Français, je meurs innocent ; je pardonne à mes ennemis ; je désire que ma mort soit...» Un roulement de tambour couvre ses dernières paroles.

Sitôt Louis XVI décapité, le bourreau montre sa tête à la foule et celle-ci répond par un cri : «Vive la nation ! Vive la république !»

J'en parle ce matin, car quand j'étais lycéen à Nantes, je voyais à cette date des gens se rassembler autour d'une des dernières statues de ce roi à cette date... J'avais oublié, mais un blogueur de renom mais pas si âgé que ces évènements en parlait ce matin dans mon touit-touit.

9 commentaires:

  1. Ni d'ailleurs en 1793 (faut que je révise).

    (mais c'est bien pratique, j'avais oublié de m'abonner aux commentaires).

    RépondreSupprimer
  2. c'est bien ce que je dis, t'es pas si âgé que ça sinon t'aurais pris des photos j'espère

    RépondreSupprimer
  3. Et je les aurais mises sur mon blog à partir de mon iphone pour faire du buzz.

    RépondreSupprimer
  4. Vive la Nation, Vive la République, soyons néo-révolutionnaire en ces temps de néo-conservatisme!

    Tiens du coup, je vais faire un billet sur ce sujet sur mon blog, nà

    RépondreSupprimer
  5. Gaël,

    Te voilà inspirateur de Dagrouik.

    Moi aussi, j'ai fait un billet sur le sujet.

    RépondreSupprimer
  6. à Dagrouik : trés honoré de réussir à t'inspirer

    à nicolas : vil copieur !

    RépondreSupprimer
  7. Pas du tout ! C'était un prétexte pour faire de la réclame pour ton blog.

    RépondreSupprimer

laissez moi un commentaire, ça fait toujours plaisir

(ne vous fâchez pas par contre, j'ai modéré les commentaires pour les billets ayant plus de 5 jours)