lundi 7 décembre 2015

Régionales 2015, comment se déroule le "troisième tour"

Depuis hier soir, les résultats en région Centre Val de Loire (à lire sur 37°) me travaillent un peu. Si l'Indre et Loire a réussi à mettre le PS en tête en donnant d'assez bons scores aux listes Front de Gauche et Verts-Nouvelle Donne, je vous avoue que le souvenir de 1998, année au cours de laquelle Bernard Harang s'était fait élire avec des voix du FN à la Présidence de la Région me faisait un peu peur. Il avait démissionné quelques temps plus tard mais au vu du vote massif pour la liste FN et la rouste qu'a prise l'union de la Droite hier, un tel scénarion ma paraissait plausible. Heureusement Pierre Commandeur sur facebook m'a expliqué que les choses avaient changé :

"Lors de la répartition des sièges, un quart des sièges du conseil régional sont d'abord attribués à la liste arrivée en tête. Le reste des sièges est ensuite attribué à l'ensemble des listes ayant recueilli au moins 5 % des suffrages exprimés. Ainsi, avec la prime, la liste arrivée en tête peut disposer d'une majorité au conseil régional à partir d'environ 33 % des suffrages exprimés au second tour.
Le nombre de sièges attribués à chaque liste est calculé au niveau de la région mais, au sein de chaque liste, les sièges sont attribués par sections départementales en fonction des suffrages obtenus par la liste dans chaque département." source
En image c'est plus clair encore :

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/f0/Mode_de_scrutin_%C3%A9lections_r%C3%A9gionales_fran%C3%A7aises.png



Résumons un peu sur les résultats de ce premier tour :

  • la Droite s'est pris une rouste, un score minable pour un parti qui se targue d'être une opposition crédible, qui vient de remporter les mairies et les départements. à croire que Sarkozy est devenu un véritable épouvantail pour ses propres électeurs. Le score en Indre et Loire montre aussi que Peltier n'est toujours pas revenu en odeur de sainteté par ici et que les évictions de Coulon ou Auconie n'ont pas joué en sa faveur. Vigier aurait dû se méfier mais a t'il eu le choix ?

  • le FN est le seul parti à ne pas avoir fait de meetings ou de réunions publiques fortement médiatisées, et pourtant il est en tête. Dans les campagnes. Preuve que les manipulations comme celles de Saint Martin le Beau fonctionnent sur un électorat qui de toute façon y pensait et se trouve conforter dans ses opinions. La T.R.I.B.U. résumait très bien dans un morceau au titre poétique :




  • le PS va devoir s'allier avec les Verts et le FdG s'il veut conserver la Région, ça sent les grosses négociations. Et puis il va falloir ramener aux isoloirs une partie des abstentionnistes qui n'ont pas eu envie de voter au premier tour. Mais j'espère que ce second tour ne se fera pas uniquement sur le thème "FN Danger" qui ne prendra plus comme en 2002 et que les médias feront leur boulot et présenteront les programmes et bilan (celui de Bonneau est loin d'être ridicule : 32 promesses tenues sur 59 selon l'EPJT repris par le Monde).


Petit rappel sur les évènements de 1998 :


hé t'as vu on reconnaît des têtes candidates cette année, et pourtant on est en 1998 là...
~~~~~~~~~~~ Bookmark and Share

24 commentaires:

  1. Bretagne , Grand Sud Ouest , le Collaboland de la France .
    Les tâches rôses sur la carte de France au lendemain des élections révèlent de véritables métastases incurables irréversibles de ce crabe terrible qui infeste la France depuis des décennies : le socialisme : chancre mou , collier de vénus , syphillis , les pires maladies vénériennes que nous auront fait subir cette idéologie pestillentielle qui infecte ruine ampute et détruit tout sur son passage ; les visages ravagés par la haine des Cambadélis , Bartolone , Le Guen et toute la smala des culs d 'singe rôses socialos collabonobos intellos gauchos islamocialos contrastaient avec ceux du FN détendus , heureux d' avoir infligé une superbe fessée , un camouflet cinglant , une gifle retentissante à cette mafia odieuse dans leurs propos violents , attaques ad hominem , caricatures calomnies diabolisations insultes injures , attitudes fascistes envers les électeurs du FN qui sont à l heure actuelle les seuls vrais résistants à cette charia socialiste nauséabonde génératrice de ruine économique , chômage , misère , insécurité record , immigration incontrôlée , justice laxiste , police muselée couchée , préfets aux ordres de la pax socialistéria avec pour conséquence d ' avoir réduit la France à un rôle de paillasson mondial où vient se décrotter toute la lie de la fange du monde entier .
    La pureté , la jeunesse de Marion et son parti du renouveau social ne suffiront pas à faire barrage à ce ban de crapauds infects et leurs alliances mafieuses ignobles dimanche prochain , mais ce ne sera que partie remise ; le FN va pouvoir se payer de franches parties de rigolades pendant que leurs adversaires continueront à grincer des dents , gromeler grogner rager pester , pratiquer l 'inquisition , l ' exclusion , la mise à l ' index des trente pour cent des citoyens qui ont voté FN , et pourquoi pas le goulag ? l ' état d ' urgence doit le permettre si je ne m ' abuse .
    Plié de rire depuis hier soir , téléspectateur du plus beau défilé- casting pour l ' émission : " la plus belle gueule d ' enterrement " .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Spartacus rien que ça ? hé bé... autrement il doit y avoir des remèdes contre la diarrhée verbale, faudrait consulter...

      Supprimer
    2. va consulter ton proctologue , y a urgence !

      Supprimer
    3. je m adressais a gael qui doit avoir la defaite cuisante tres lourde à évacuer par son fondement

      Supprimer
    4. mon fondement va bien, quand vous aurez dessaoulé de votre grand soir d'hier peut-être que vous vous rendrez compte en région centre c'est perdu

      Supprimer
  2. Voter FN est un acte de résistance, un geste patriotique, une assistance à société mise en danger par la gauche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si vous pouviez éviter de galvauder le terme de "résistance" et lire par exemple le Programme National de la Résistance pour rechercher les articles repris dans le "programme" FN

      Supprimer
    2. et tant qu'on est dans l'utilisation des symboles de gauche à mauvais escient, les spartakistes auraient eux mal au fondement de voir un électeur FN utiliser leur signature...

      Supprimer
    3. Tu es de gauche , restes y ; ne vient pas nous polluer chez nous , vous allez souffrir pour tres longtemps la gauche est fasciste anti liberté ruine du pays complice de l insecurité record de la misère du chômage ; les nazis étaient socialistes ne l oublie pas ; vous avez pris une super claque , que du bonheur !

      Supprimer
    4. pour l'instant c'est vous qui polluez mon modeste chez-moi et qui utilisez des symboles qui vous dépassent de beaucoup

      Supprimer
  3. Les symboles de gauche hahahaaaaaa MDR : chomage record faillite ruine économique assistanat record insecurité record apologie des salles de shoot , islamisation du pays , la cucul ture niveau conchita wurst et femmen qui pissent dans les eglises hahahaaaa ils sont beaux tes symboles hahahaaa

    RépondreSupprimer
  4. Ce dialogue est assez surrealiste... vous lisez quand on vous repond ou vous vous contentez de recopier des listes de mots que l'on vous a presentées comme etant des argumentaires ?

    RépondreSupprimer
  5. Cher ami tu te fais bien troller à ce que je vois mais le pire avec les fachos c'est quand ils sont anonymes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. rhooo c'est du trollage de petit niveau, apparemment certains commentaires se sont retrouvés collés un peu partout.

      Supprimer
    2. N’empêche, met ces débiles dans les spams.

      Supprimer
  6. Les nuages noirs s ' amoncellent dans le ciel socialo :après les départementales , les Charlie , le 13 Novembre et les régionales , v' là t ' y pas que les déjections canines couteront 25 euros d ' amende aux proprios de chiens ! 25 euros seulement ? çà vaut pas cher un socialo , seront bientôt plus côtés en bourse nos socialos ; quoique à Solférino , les motos crottes tournent à plein régime , y en a plein les trottoirs .
    Allons , arrétez de pleurnicher tas de socialos , vos excellentes magouilles habituelles feront que vous conserverez voire sauverez quelques régions , malgré toutes les saloperies que vous avez fait endurer au peuple , y aura encore assez de collabos masos prèts à se vautrer comme des paillasses soumises pour enfourner leur bulletin rôôôse dans l ' urne ; France pays prolifique en collabos : quart Sud Ouest , Bretagne , et bientôt IDF concentration d ' intellos bobos gauchos showbiziens faux derches .
    J ' éprouve quand même de la compassion pour ce malheureux Bruel qui va devoir s'appliquer à lui même la leçon de morale qu il nous avait bassiné : " je ne chanterai jamais dans des municipalités FN " ; pour ce pôv' O Py , maître chanteur du festival d ' Avignon qu il va devoir délocaliser en zone rôôôse , ainsi que ce déprimé notoire Boudjellal qui va devoir muter son RCT vers des cieux moins racistes . N ' oublions pas notre Noah national qui , en bon résistant depuis l ' avènement de Sarko , va encore et encore être obligé de se casser . Casse toi pôv' ... Noah , arrète de nous les casser ! !
    Pieds nikelés , charlots , guignols , tartarins , continuez à nous amuser chers socialos !

    RépondreSupprimer
  7. Hors sujet mais tellement drôle !
    La France est en rupture de stock de bombes pour alimenter l'armement de ses Rafale. Une commande vient d'être passée aux Américains qui demandent un certain délai de l'ordre de plusieurs mois.
    Que fait-on des pilotes et du porte-avion à part une mise au chômage technique de tout l'équipage ? Décidément c'est la mauvaise semaine où les mauvaises nouvelles arrivent en escadrille. Nuls de chez nuls on vous dit ! Qu'en pense le chef de guerre qui va devoir assumer le ridicule de la situation auprès de ses partenaires ?
    Un tel cas dans une entreprise privée c'est le dépôt de bilan assuré.
    Bravo les artistes socialopitres socialoputes socialopards

    RépondreSupprimer
  8. T'as peut etre raison Fred jevais peut etre supprimer ces commentaires de l'anonyme spartacus dont l'adresse ip et le lieu de residence sont....

    Nan tiens je vais les garder pour moi je ne suis pas un bon Français qui denonce à la kommandantur

    RépondreSupprimer
  9. Il est plus que bidonnant de lire la réécriture de l'histoire de France avec tant d'omissions et mensonges socialistes
    Les gouvernements qui nous ont projetés dans les deux guerres mondiales étaient socialistes...
    L'Allemagne de 39/45 était dirigée par des national socialistes...
    Le régime de Vichy était en majorité SFIO (ancêtre du PS).
    Le fondateur du fascisme était originellement membre du parti socialiste italien...
    la comparaison d'un parti d'extrême droite à toutes ces déviances des idéologies de gauche est gênante, il faudrait trouver autre chose pôv débiles socialos !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hé Spartacus, je pense que tu parles un peu dans le vide là... au prochain commentaire insultant sous cette identité ou une autre et tu es considéré comme un spam

      Supprimer
  10. C'est quoi la gauche ?
    La majorité des "de gauche" ne sont-ils pas pour la peine de mort d'innocents infligée par des assassins relâchés indéfiniment par leurs pôtes juges rouges ?
    Ne font-ils pas le bal avec les nazislamistes ?
    Ne sont-ils pas pro-européens terreau de l'islamisme ?
    Ne sont-ils pas pour la dictature de pensée unique gauchiste seule autorisée ?
    Halte aux nazislamistes gauchouillards !
    Debout contre les régions encore occupées par la gauchisserie !
    Debout pour les régions libérées et guéries de toute cette peste rôse !
    La réponse à la menace terroriste n'est surtout pas la gauche, car cette forme de terrorisme idéologique gauchiste profane la mémoire des hommes morts pour la France libre.
    Le jeune Philippot est la réponse urgente à ce repoussoir préhistorique préhystérique Masseret.
    A banaliser les pensées extrêmes gauchistes, cela ne peut que mal finir.
    Il ne suffit pas d'être dans le déni, mais de lire entre les lignes.
    Les Français ont voté contre ceux qui s'aspergent du parfum socialiste de guerre civile.
    Les gauches c'est :
    Pour le prosélytisme gauchiste de la presse toutou.
    Censure pour les électrons libres qui se dressent contre les intellectuels serviles de gauche.
    Censure pour l'expression des cultes catholiques chrétiens et réceptions festives du culte musulman à la fin du ramadan dans les mairies gauchistes : Hidalgo à genoux devant les imams parisiens.
    Dépendance de la justice gauchiste du SM mur des cons au pouvoir en place.
    Mafias associatives gauchistes avec nos impôts pour propager la bonne parole de gauche.
    Assassinat de l'économie, des entreprises et profusion de fonctionnaires bons électeurs de gauche.
    L'Art gauchiste érigé en dogme : leur modèle, Conchita Wurst icône gauchiste.
    Europe passoire favorisant la venue de tout le dépotoir mondial de profiteurs du système social ubuesque favorable à l'assistanat.
    Mort des valeurs françaises : morale civique, respect et fierté du drapeau et de l'histoire de France .
    Et si cela ne suffit pas pour que des millions de Français s'insurgent et virent cette mafia socialoviétique, c'est que nous sommes déjà morts.
    Dehors les collabos gauchistes tueurs de la France !

    RépondreSupprimer
  11. Allez cher procureur stalinien inquisiteur gauchiste Spame moi ; çà changera rien ; tu ne pourras jamais spamer ma liberté de penser hahahahaaa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merde un fan de Florent Pagny, là c'est plus possible

      Supprimer
  12. Pas encore spamé , çà merde chez gael10 décembre 2015 à 08:55

    Dernière news , le FN est donné perdant en PACA et NPDC , grâce aux magouilles manoeuvres délétères de cette mafia constitutionnelle au pouvoir de la ripoublique bananière qu' est cette pute qu ' on appelle France .
    Ne vous inquiétez pas chers gauchistes chers collabos , si le FN remporte des régions , le pouvoir socialo fera tout pour le faire discréditer aux yeux des citoyens ; comment ? ben fastoch , quand des difficultés apparaitront sur le terrain et que la loi devrait normalement s ' appliquer pour faire régner l ' ordre , les préfets soumis ne l appliqueront pas sur ordre du pouvoir socialo et des stigmatisations en boucle sur les écrans gauchistes : Ardisson Ruquier Canal plus , contre ces élus courageux taxés de racisme , de fascisme etc , le désordre s ' installera ainsi que l ' exaspération des citoyens qui en feront porter la responsabilités sur les élus FN ou de droite et non sur les ordures au pouvoir , on le voit avec Ménard à Béziers qui reçoit en permanence des injonctions des préfets couchés pour lui interdire toute initiative concernant la sécurité , on l a vu aussi avec le maire de Cholet qui , à cause de l incurie préfectorale , montait en première ligne contre les GDV qui squattaient des terrains en toute illégalité et qui s ' est vu finalement accusé de racisme , d ' apologie nazie , alors que le salut nazi de ces délinquants est resté impuni ; des exemples de laxisme et complicité avec les fauteurs de trouble il y en a à foison ; mais l ' expansion du FN continuera ad vitam eternam tant que leur diabolisation inquisition continuera et quels que soient les moyens même les plus machiavéliques qu ' emploieront leurs adversaires .

    RépondreSupprimer

laissez moi un commentaire, ça fait toujours plaisir

(ne vous fâchez pas par contre, j'ai modéré les commentaires pour les billets ayant plus de 5 jours)