mercredi 2 décembre 2015

calendrier de l'avent : donner plutôt que jeter

Il est certain que si tu as des vieilleries qui ont encore de la valeur utilise un site pour les revendre, mais pour toutes ces choses qu'on entasse ou amasse au fil du temps et qui ne seront pas vendables tu as souvent deux choix : la poubelle ou le don.

Il y a encore quelques années le don c'était pas facile, pas simple. Maintenant il y a des sites comme donnons.org par exemple. et puis des initiatives locales chouettes comme par exemple pour les livres. Je me souviens encore quand j'avais trouvé une collection quasi-complètes des magazines de la Touraine. Un truc improbable. La personne voulait s'en débarrasser mais plutôt que de l'enfouir dans la poubelle jaune, l'avait laissé en évidence sur le couvercle, un jour où la météo le permettait. Cette personne avait fait plusieurs heureux, moi mais aussi les copains Matfanus, Eric ou Dadavidov avec qui j'avais partagé (un peu faut pas déconner non plus) le trésor.

Depuis j'ai remarqué des dépôts sauvages de livres ou de revues, mais aussi de vêtements ou de bibelots se multiplient sur les rebords de fenêtre ou dans des abris un peu plus bricolés.


Et puis en Touraine on a la chance d'avoir des autocollants livr'libres qui peuvent être collés sur les livres dont on veut se séparer mais à qui on souhaite donner une seconde vie. Et enfin, ceux qui ont fait les autocollants sont en train d'installer des bornes à livres, qui permettent de laisser à l'abri des livres à destination de celles et ceux qui en veulent. Il commence à y en avoir un peu partout :

Saint–Cyr-sur-Loire : 1- Parc de la Tour — 2- Parc de la Perraudière
Semblançay : cour de la mairie
Fondettes : square Constancia
Notre-Dame-D'Oé : Parc de Mazières (Mairie)
Saint-Christophe-sur-le-Nais : Médiathèque
Château-Renault : Médiathèque
Villedômer : Place de la mairie
Montbazon : Square des Quat’saisons, rue de Hortensias

et puis la Ville aux Dames, ....

Je suis persuadé que le livre il y a encore des gens qui en veulent, contrairement à ce qu'avait pu en dire Emmaüs à François Bon cet été.


~~~~~~~~~~~ Bookmark and Share

3 commentaires:

laissez moi un commentaire, ça fait toujours plaisir

(ne vous fâchez pas par contre, j'ai modéré les commentaires pour les billets ayant plus de 5 jours)