dimanche 20 décembre 2015

calendrier de l'avent : même la musique se recycle (suite et fin)

Après les belles reprises et les mashups, il est temps de célébrer une autre forme de recyclage musical qui s'attira un temps les foudres des bienpensants qui parlèrent de "sida de la musique" :



j'ai nommé le sample !

prendre un son, ou une phrase musicale pour l'utiliser dans un nouveau morceau, sur lequel rappera ou ambiancera (ou non) un MC est assez ancien, et a accompagné l’essor du rap.

En travaillant un peu sur ce billet minimaliste je suis tombé sur un blog proposant des mixtapes des années 90, comme celle-ci réalisée par Dj Wicked Profayt (Assassin), GoldFinger (HH) et DJ Toty (Kabal). Je te la conseille chaudement (clique sur l'image) !

http://tapesdownload.blogspot.fr/2015/07/dj-wicked-profayt-90-hip-hop-mix-1-1996.html

Et puis la boucle est bouclée, le sample permet de remettre sur le devant de la scène des instruments anciens comme c'est le cas avec la vielle dans Organic Bananas :

Grégory Jolivet joue de la vielle, Olivier Thillou récupère le son, le sample et le travaille en live. Le tout te fait entrer en transe en 2 minutes chrono ! 37Degré t'explique tout mieux que moi dans son article consécré au passage aux Transmusicales du groupe.


Les coups de foudre d'Aucard : Organic Bananas from Aucard on Vimeo.

leur premier EP en écoute sur l'Electrophone :



~~~~~~~~~~~ Bookmark and Share

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

laissez moi un commentaire, ça fait toujours plaisir

(ne vous fâchez pas par contre, j'ai modéré les commentaires pour les billets ayant plus de 5 jours)