mercredi 9 décembre 2015

Calendrier de l'avent : luttons contre le gaspillage alimentaire

le gaspillage alimentaire est une plaie, on jette beaucoup trop d'aliments encore consommables en France, que ce soit au moment de la production avec les fruits et légumes mal calibrés par exemple, au moment de la distribution, avec la casse en magasin, les ruptures de chaines du froid ou bien encore les fins de date, et à la maison.

Quelques conseils utiles :
il existe en France deux types de dates : la DLUO (devenue la DDM) et la DLC (et non pas DTC, essayez de suivre avec un minimum de sérieux...). La DLC concerne les produits périssables et est la Date Limite de Consommation. Elle est fixée de manière à ce que les produits considérés soient encore comestibles. Toutefois on peut noter que cette DLC est parfois un peu olé-olé et que pour les yaourts ayant dépassé cette date il suffit d'un coup de narine pour voir si le produit est encore comestible ou non. En théorie un yaourt qui n'est plus comestible est bombé au niveau de l'opercule du fait de la multiplication des microorganismes qui les constituent.
La DLUO est beaucoup plus pernicieuse, c'est la date précédée de "à consommer de préférence avant le". Là c'est juste une information du fabricant qui considère que passée cette date le produit n'aura plus les mêmes qualités gustatives ou nutritives. Franchement coller des DLUO sur des pâtes ou du café, c'est se foutre un peu du monde. Si les produits secs sont conservés au sec dans des emballages bien fermés il n'y a aucune raison de les jeter une fois passé la date qui se veut fatidique.

Donc première chose : lire attentivement les dates, et estimer à la tête du produit si on peut encore le consommer.

Deuixème astuce, manger les restes, en quiche, en timbales ou que sais-je. On a toujours en fin de repase qui des légumes, qui des restes de poissons ou de viande. Une fois la semaine finie, rien n'empêche de faire une jolie pâte à quiche (recyclage de billet) :
  • 250 G de farine

From tarte aux prunes (recette pour Lianne)

T'as vu Eric, elle est bio ma farine !

From tarte aux prunes (recette pour Lianne)
  • 125 G de beurre (c'est facile, c'est une demi-tablette, ou 5 tranches de 25 G). Si quelqu'un te dit que c'est trop, prétexte une origine bretonne et une enfance nourrie exclusivement de patates aux lards.

From tarte aux prunes (recette pour Lianne)

From tarte aux prunes (recette pour Lianne)


 fin de la partie recyclée.... zut..., ah non attendez un peu, j'vais aussi collée celle sur "comment qu'on fait la pâte", tu fais tout pareil, mais sans le sucre, hein ? parce qu'une quiche avec une pâte sucrée, forcément...

Tu commences par faire fondre à feu vif le beurre et le sucre



From tarte aux prunes (recette pour Lianne)

From tarte aux prunes (recette pour Lianne)
Quand c'est tout fondu, tu arrêtes le feu et ajoutes la farine, tu remues avec une cuillère ou tout autre ustensile qui te semble approprié pour obtenir un début de pâte (c'est trés rapide) :

From tarte aux prunes (recette pour Lianne)


Quand tu as obtenu ça, ajoute l'oeuf :

From tarte aux prunes (recette


Tu déposes délicatement ta pâte dans ton moule :

From tarte aux prunes (recette pour Lianne)
et tu l'étales à la main(bon elle brille unpeu, à cause du beurre, mais au moins comme ça tu n'es pas obligée de beurre le fond du moule)

From tarte aux prunes (recette pour Lianne)

Bon là je pense qu'on a fait le tour...Tu ajoutes tes restes, un appareil à quiche (oeufs, lait, fromage, que sais-je encore) puis tu enfournes et dégustes quand c'est cuit.

Troisième astuces : motiver les enfants à lutter aussi contre le gaspillage :


enfin, une initiative intéressante née en Touraine : le tri des invendus à destination des banques alimentaires.

~~~~~~~~~~~ Bookmark and Share

4 commentaires:

  1. Petit conseil de la famille Vidov pour éviter le gaspi et améliore l'organisation: Faire une liste des repas de la semaine (chez nous c'est du samedi au vendredi) et reporter tous les ingrédients sur une liste de courses... Ça permet de ne rien oublier (enfin, dans l'absolue) et de ne pas acheter de trucs qui vont se perdre dans le frigo !

    (je vois que tu as une nouvelle fois recycler ta recette de tarte aux prunes pour fait du clic sinon !)

    RépondreSupprimer
  2. on n'arrive pas à s'organiser aussi bien, on fait en fonction des promos

    (oui je suis une pute à clics :) )

    RépondreSupprimer

laissez moi un commentaire, ça fait toujours plaisir

(ne vous fâchez pas par contre, j'ai modéré les commentaires pour les billets ayant plus de 5 jours)