jeudi 17 décembre 2015

Calendrier de l'avent : quand Star Wars te montre le chemin pour le recyclage des DEEE

Bon ben ça allait être difficile en cette période de plein merchandising de ne pas utiliser le thème de la Guerre des Etoiles...

Tout d'abord, le créateur de C3PO a lui-même recyclé un humanoïde célèbre : Maria de Metropolis. car comme l'explique très bien Druillet dans une superbe interview, l'origine de la saga plonge dans l'imaginaire européen en partie, et Metropolis fait partie de cet imaginaire.
Afficher l'image d'origine
D'ailleurs certains connaisseurs pensent que C3PO est un personnage féminin, mais bon c'est peut-être juste la ressemblance  avec Maria qui leur fait penser ça...

Par contre, les images steampunks ne semblent pas d'origine, ne rêvons pas trop

 

L'arrivée de C3PO dans la saga est une ode au recyclage et au Do It Yourself : le jeune Anakin Skywalker VEUT un robot à Noël, comme beaucoup, mais comme sa famille n'a pas les moyens, et que les Rois Mages ne sont pas prévus, il va se le fabriquer lui-même à partir d'une épave d'humanoïde :

http://www.eyeonstarwars.com/episode1/picture/e202.jpg
Afficher l'image d'origine

Ce pauvre C3PO va connaître beaucoup de déboires dans le premiers épisodes (qui sont les derniers, Katerine a raison). Il sera entièrement démonté par des p'tits gars en recherche de métaux précieux. Puis remonté à l'arrache par Chewbacca :

Afficher l'image d'origine
 La même mésaventure lui arrivera, sa tête ayant du mal à lui tenir sur les épaules. Il y a même une saloperie du nom de Salacious Crumb, compagnon de jeu de Jabba qui essaiera de lui bouffer l'oeil :
Afficher l'image d'origine













Mais à chaque fois ce bon vieux C3PO s'en est sorti grâce au recyclage, à la réparation et au DIY.

Alors franchement à moins d'avoir basculé du côté obscur comme ce jeune Anakin qui a mal fini à force d'écouter du IAM, cessez de vous poser la question : un déchet électronique n'est pas forcément un déchet, il peut peut-être être réparé, et in fine il est recyclable !
Afficher l'image d'origine
"mince je mets ça dans quelle poubelle déjà ?!"


















Afficher l'image d'origine
 Hé Dark Vador, arrête de faire l'imbécile, quand tu étais jeune t'avais réussi à en faire un personnage incontournable de la série de bout de ferraille dorée, alors fais au moins l'effort de la ramener à la déchèterie ou à la trimobile !

~~~~~~~~~~~ Bookmark and Share

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

laissez moi un commentaire, ça fait toujours plaisir

(ne vous fâchez pas par contre, j'ai modéré les commentaires pour les billets ayant plus de 5 jours)