lundi 14 décembre 2015

calendrier de l'avent : un p'tit café ?

On est lundi, un p'tit café pour bien commencer la semaine ? à p'tite dose le café c'est le moment de sociabilité et de convivialité au boulot, à la fac, ou ailleurs, par excellence. Sauf quand tu es d'humeur de chien comme il y a quelques années.

Enfin bon là on attaque la dernière semaine d'école pour les enfants et donc de boulot pour de nombreux parents, alors autant commencer avec un p'tit café pour cette dernière ligne droite !



Et se pose alors la question : mon café est il écolo ? participe t'il au développement durable (de lapin) qui repose sur trois piliers je le rappelle : l'environnement, le social et l'économie.

Au point de vue social il faut essayer de savoir si son café est issu du commerce équitable, histoire d'être sûr que les producteurs de la petite graine sont payés décemment pour leurs efforts. Pas toujours facile à savoir, il reste les étiquettes "commerce équitable" qui peuvent t'aider à te renseigner.

merci Thy Ca pour cette capture d'écran pacificatrice !


Le lieu où tu prends ton café va fortement impacté l'empreinte écologique de ton p'tit noir serré ou non. Si tu le prends au bistrot (ou bistro pour faire plaisir à Nicolas) tu va pas avoir grand impact sur le devenir du marc de café qui pour être au top de l'écologie devrait être composter ou tout du moins déposer dans un pot de fleurs. Mais au moins le percolateur t'assure que tu n'as pas gâché une capsule à la con car c'est surtout de ça que je vais causer dans la suite de ce billet...

Car si tu es à la maison (ou au boulot) c'est une cafetière que tu vas utiliser et là tu as le choix entre une cafetière à filtre, et une de ces nouvelles cafetières à capsules. Si vraiment tu veux sauver ta planète il faut que tu utilises soit un filtre en papier, pour pouvoir composter le tout après, soit des capsules en papier aussi. Car les capsules métalliques du mari de Mrs Clooney ou pire celles en plastique sont de véritables saloperies. Le modèle économique de ces dosettes est proche de celui de l'imprimante : on te refourgue une machine pas chère et après on t'assassine avec des recharges hors de prix. Dans le cas de Nexpresso ce coût est d'autant plus élevé qu'elles sont en aluminium. Basta Mag t'explique tout très bien ici. Et sache que même l'inventeur de ces fameuses dosettes s'en mord les doigts maintenant.

Tu aimes le café en dosettes, sache qu'il existe quand même des solutions écologiques, et qui te permettront de faire de substantielles économies.



~~~~~~~~~~~ Bookmark and Share

2 commentaires:

laissez moi un commentaire, ça fait toujours plaisir

(ne vous fâchez pas par contre, j'ai modéré les commentaires pour les billets ayant plus de 5 jours)