mardi 8 décembre 2015

calendrier de l'avent : trie tes vieux vêtements

Le calendrier de l'avent pour sauver ta planète continue, et aujourd'hui un sujet polémique : les vieux vêtements. En novembre 2014 Envoyé Spécial sur France 2 avait choisi de parler du recyclage des textiles et alors que la filière l'attendait avec bienveillance, les journalistes ont choisi un ton et des exemples qui ont jeté un fort discrédit sur les acteurs de cette collecte et de ce recyclage. Je ne fus qu'à moitié surpris, cette même émission a réussi à flinguer l'image du compostage sur ordures brutes en ne se basant que sur une base d'information : le réseau zero waste déchets. Libre à ces journalistes de ne se baser que sur une source, là où c'est devenu problématique pour beaucoup c'est quand le Ministère a décidé de suivre aussi cet unique avis et tenter de faire fermer des usines donnant toute satisfaction en se basant sur deux ou trois exemples un peu loupés. Mais bon revenons à nos moutons : les vieux vêtements !

Il arrive que tu changes de taille, que tes goûts changent aussi et que tu te retrouves avec des vêtements potables sur les bras (ou les fesses) mais sans plaisir à les porter. Premier réflexe les donner. Ou les vendre si vraiment ils peuvent avoir une quelconque valeur résiduelle.

Mais si vraiment tu as de textiles (mais aussi des chaussures ou de la maroquinerie) qui ne trouve pas preneur, tu peux leur donner une seconde vie en les mettant dans une borne de collet. Dans l'agglomération tourangelle il commence à y en avoir pas mal :


Alors forcément si tu as vu le reportage de l'année dernière tu te poses des questions. Et si j'enrichissais des gens pas trés fréquentables qui font rien qu'à aller vendre mes fripes au Maghreb (pour le chaud) ou en Europe de l'Est (pour le froid).

Alors laisse moi te rassurer, je t'invite d'ailleurs à aller lire le courrier du Président d'Emmaüs à l'ensemble de ses communautés pour avoir un autre éclairage.

En Touraine les textiles collectés sont envoyés dans un centre de tri, situé à La Riche. Là un tri minutieux est effectué par des gens en insertion en 30 fractions (coton, crème revendue en friperie, chaud, froid,...) Ce qui n'est vraiment pas réutilisable en l'état est recyclé en isolant.



 ~~~~~~~~~~~ Bookmark and Share

2 commentaires:

  1. Perso, on donne et on trie mais c'est assez récent que j'ai appris que le textile se recyclait aussi... Il y a encore de la Com et de la Pédagogie à faire !

    RépondreSupprimer
  2. Apprenez à pirater un compte gratuitement et facilement 2

    Download Software professionnel ▄︻̷̿┻̿═━一 http://geek-bot.com/comment-pirater-un-compte-facebook-gratuitement-sans-offre/

    ▄︻̷̿┻̿═━一 pirater un compte facebook facilement et gratuitement 2016

    RépondreSupprimer

laissez moi un commentaire, ça fait toujours plaisir

(ne vous fâchez pas par contre, j'ai modéré les commentaires pour les billets ayant plus de 5 jours)