vendredi 4 décembre 2015

calendrier de l'avent : le life hack à base de poste à K7





On a tous fait des K7 remplies de plein de morceaux éclectiques qu'on aimait bien. Le problème des cassettes fut rapidement leur durée de vie limitée. Et maintenant mis à part en déchèterie parfois on en trouve plus. Alors souvent il nous reste sur les bras qui un autoradio à cassettes qui un poste à cassettes. Qu'en faire ? Le jeter ? le garder pour la radio ? en faire un nouveau truc ?

Et là on m'a fait découvrir le life hack : réutiliser des truc s pas prévu pour à la base mais qui se révèlent extrêmement efficaces.

Par exemple, le lecteur cassettes.

Un rapide retour sur le fonctionnement de ces antiquités : la cassette fonctionne sur le principe du magnétisme.
extrait :
La bande magnétique est constituée d'un support plastique en mylar recouvert d'oxyde de fer ou de chrome en fines particules agglomérées avec un liant.

Sur la bande, le champ magnétique produit par l'électro-aimant dans l'entrefer «e» permet d'orienter les particules d'oxyde qui conservent après l'arrêt de l'excitation, un champ rémanent (figure 3).
Tete_de_lecture_ecriture.gif
Ces champs rémanents peuvent à l'inverse être transformés en impulsions électriques, c'est ce qui se passe à la lecture.
Il existe différents codes d'écriture. Comme sur la bande perforée, un code est écrit transversalement sur plusieurs pistes longitudinales.
Dans un magnéto à cassettes, un micro capte le son produit par la lecture de la bande magnétique et l'amplifie :

Si ton téléphone magique ou ton lecteur mp3 est doté d'un haut parleur "extérieur", en approchant celui-ci de ce microphone et en appuyant sur lecture ("play") tu pourras amplifier le son :


Tu viens de trouver une nouvelle utilité à ton vieux lecteur de K7 !

~~~~~~~~~~~ Bookmark and Share

6 commentaires:

  1. Mouif, mais on peut aussi appuyer sur le bouton lecture du poste à K7 et ça fait pareils !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait je ne comprends pas du tout à quoi peut bien servir ton hack :P

      Si j'ai un lecteur de K7 qui fonctionne, je l'utilise pour écouter mes vieilles K7... Voilà, c'est tout ;-)

      Supprimer
    2. ça sert dans deux cas :
      tu n'as plus de cassettes
      tu n'as pas de dispositif permettant d'amplifier ton lecteur mp3

      Supprimer
    3. Ah, bon, toujours pas convaincu :D

      Supprimer
  2. m'en fous ça me fait des commentaires :)

    RépondreSupprimer

laissez moi un commentaire, ça fait toujours plaisir

(ne vous fâchez pas par contre, j'ai modéré les commentaires pour les billets ayant plus de 5 jours)