Il ne devrait pas
vous avoir échappé que
megaupload a été fermé cette nuit, ses dirigeants arrêtés et en attente d'extradiction vers les USA où le FBI les attend pour les envoyer devant la justice.
Les conséquences sur le partage de fichiers à l'échelle internationale sont encore peu connues, mais gageons que la relève est d'ores et déjà assurée. On n'arrête pas un site qui représente 4 % du trafic mondial, sans que rien ne suive. La réponse viendra t'elle enfin de l'Industrie du disque et du cinéma avec une
licence globale ?
L'autre conséquence est
l'attaque sans précédent mené par les anonymous. Au cours de la soirée 5 600 personnes menaient des attaques DDoS sur des sites aussi variés que justice.gov.us, FBI, Universal Music ou autre hadopi. Attaque sans précédent car au mois de juin dernier, lorsque
Mastercard avait perdu un serveur, en représaille du boycott de wikileaks par les organismes bancaires, 200 personnes avaient déclaré mené l'attaque. Hier soir on était donc passé de la "guerre des boutons" à la "Guerre des étoiles", pour rester dans le domaine du
DivX cinéma.
Mais soyons clairs, cette attaque n'est pas menée pour défendre Megaupload, il s'agit surtout je pense d'une réaction à plusieurs facteurs de forte inquiétude sur l'avenir d'internet dans son ensemble.
- La semaine a commencé par l'examen des lois SOPA et PIPA au Congrès américain. Jamais entendu parler ? Va donc lire chez Marco. L'examen de cette loi avait donné lieu à une opération black-out.
- Le FBI a fait fermé le site avant même qu'un quelconque jugement ait eu lieu ! et là c'est Bluetooth qui l'explique très bien chez Reflets.Ce qui a d'ailleurs privé une partie des utilisateurs de Megaupload de leurs fichiers totalement légaux (minoritaire d'accord)
Toutes ces attaques des gouvernements , suivies de ripostes par des anonymes, ont pour objet les ayants droit. En gros, comment rémunérer la création culturelle, à une époque où internet permet la transmission d'une chanson ou un film en moins de temps qu'il ne faut pour l'écouter ou le visionner.
Or, le lobby de l'industrie de la "culture de masse" a décidé de passer à l'offensive. Accusant les pirates de la ruiner, et donc de ruiner les artistes et donc de mener à la fin de la culture... Hum attendez un peu... Pour qui se battent vraiment Pascal Nègre et les autres dirigeants de majors ? les artistes ? vraiment ?
87 % du prix d'un Cd revenait en 2009 à la major et au distributeur. Et les majors elles en font quoi de ces marges ? elle développe l'offre culturelle ? ou bien elles l'appauvrissent ?
Enfin bref je m'égare, on parle ayants droit, et je trouve malheureux que dans cet univers aussi (la "culture") quelques lobbies puissent manœuvrer de telle sorte que le verrouillage d'internet puisse être à notre porte.
disgression :
le blogage c'est discuter, c'est faire partir d'un réseau, du moins c'est ma conception du truc. Par exemple j'espère que
Matfanus, suite à mon billet sur le pont Wilson nous les montrera ses photos de ponts provisoires.
et pour en revenir à ses histoires d'ayants droit, et de discussion, dans l'après midi je faisais passer un lien à
Ferocias, car je sais qu'il apprécie
les livres, et leur devenir. Ce lien était un article d'Ouest France qui dit ceci :
"Les députés français ont en effet adopté jeudi en première lecture une
proposition de loi sénatoriale qui fixe un cadre juridique pour cette
numérisation.l s’agit des livres publiés qui ne sont pas encore tombés
dans le domaine public mais dont on a perdu la trace des ayants droit.
La législation en France protège les droits sur les livres pendant une
durée de 70 ans après la mort de leur auteur."
J'avoue j'avais passé ce lien car il disait que ces livres seraient disponibles
sur Gallica ou un équivalent. et je raffole de leurs epub, je me sens aussi geek que
Nicolas avec son ipad quand je lis un Balzac sur l'ipod !
Et là Ferocias m'a dit par twit, tiens c'est curieux, il y a une "Drôle de conception du droit d'auteur à dimension variable en ce moment :)"
D'un côté on coupe Megaupload, on essaie (voire on réussit) à faire voter des lois contre la liberté sur internet, de l'autre nos parlementaires, parce
"Le fait de rechercher les autorisations de centaines de milliers d’ayants droit aurait représenté une gestion colossale.", autorisent la numérisation et la mise à disposition de tout livre publié avant 2000 et non réédité.
Ce soir je pense à un copain, qui aurait sûrement eu son mot à dire...
~~~~~~~~~~~