lundi 3 mai 2010

La nouvelle Nouvelle République (@dadavidov)



Titillé par dadavidov je me lance aussi dans mon test du nouveau site de la Nouvelle République.


Tout d'abord un mot d'explication sur mon utilisation de la Nouvelle République et de son site :

depuis bientôt 4 ans je réalise pour mon travail une revue de presse locale et nationale sur des sujets qui touchent mon domaine d'activité. En gros je travaille dans l'environnement et ça bouge tout le temps, que ce soit au niveau technique, politique, économique et social. Pour le national et l'international j'utilise des alertes google. Par contre pour le local, il n'y a pas bien le choix, j'utilise donc le site de la Nouvelle République. J'ai donc vu les dernières évolutions :


  • au tout début un article t'intéressait : hop un petit copie/colle et le tour était joué

  • puis le site est devenu frileux : dès que tu faisais un clic droit tu avais droit à un pop-up « droits réservés, gnagnagna », je suis donc passé à la solution boulet (impression écran -> ouverture de paint -> collage -> découpage : une perte de temps énorme !) et j'ai découvert SNIPPY ! Qui m'a fait re-gagner du temps.

  • c'est à ce moment que les pages en .pdf sont apparues : en gros en cliquant sur un article on avait droit à un lien vers la page .pdf du journal en version papier, ce qui permettait de joindre l'article avec son « environnement » (et c'est important l'environnement d'un article des fois...)

  • et donc depuis quelques jours : « tadam ! Un nouveau site ! »


Alors voici quelques remarques, que j'espère constructives, pour les créateurs du site. J'essaierai de pas trop faire mon vieux con qu'aime pas le changement, mais c'est pas toujours facile...


Au niveau de la page d'accueil : très joli (le vert est un peu flashy mais bon, les goûts et les couleurs hein ? Je lis bien des blogs sur fond noir, alors vous voyez je suis très ouvert).


Bon si je reprends le site par rapport à mon utilisation (lecture minutieuse de toutes les pages pour dénicher les informations dont j'ai besoin pour mon travail de veille):


le menu à changer ! (argh non je ferai pas mon vieux con !) : avant (c'était mieux av... OK j'arrête net / j'appuie sur la gâchette

) bon donc avant, on avait un menu latéral qui reprenait département par département. Chaque département « s'ouvrait » et on pouvait se rendre directement sur la page « actualité départementale » ou « nord-ouest » enfin bref comme dans le journal on avait pas beaucoup d'effort à faire pour lire le journal dans son intégralité. Hé bien maintenant que nenni ! On arrive sur une page nationale, il faut cliquer sur Indre et Loire mais on a toujours pas de menu reprenant l'ensemble des pages...


Il faut cliquer sur un article au hasard et là enfin on a un menu sur la gauche. Qui reprend les pages du journal version papier mais aussi de nouvelles rubriques :


24 Heures

  • Faits Divers

  • Economie : euh ça porte bien son nom

  • Education : pareil et se décline ensuite en éducation et Université

  • Environnement : j'y reviendrai...

  • People : désepérément vide actuellement pourtant Madonna est annoncée non ? Cette rubrique m'a fait sourire car actuellement la Ville de Tours lance une campagne d'affichage pour la nouvelle formule de son magazin communal et l'un des slogans dit grosso modo « dans le magazine pas de people que du l'info »

  • Politique : le nom parle tout seul

  • Vie Quotidienne : qui se décline en santé/beauté ; famille ; consommation

  • Appels à témoignages : pour l'instant pas grand chose (fait concurrence au blog de la rédaction ?)

  • Dernières minutes : qui devrait reprendre les dépêches déjà visibles sur la droite mais qui est vide...

  • Diaporamas

  • Dossiers


et enfin on arrive au menu comme avant :


Bon je dois avouer aux tauliers du nouveau site que toutes les premières rubriques j'ai essayé de les utiliser mais comme ce sont des reprises des articles des rubriques traditionnelles, j'ai vite abandonné. Qui plus est je ne sais pas qui décide de quel article va où (voire le mérite) mais prenons l'exemple des articles sur le gel du projet d'incinérateur à Chinon : il est repris en politique (car en effet, c'est éminemment politique comme histoire) mais on ne le retrouve pas en environnement (alors qu'il y aurait toute sa place). Donc pour ne rien louper, de crainte d'une certaine subjectivité dans le choix des articles mis dans les rubriques « spécialisées » ben je lis tout à partir d'« Infos départementales ».


Et là commence la difficulté : il n'y a aucune séparation entre les articles d'un jour à l'autre. Les articles se succèdent dans l'ordre chronologique mais rien ne dit au lecteur pressé : « hé fais gaffe : là t'es sur hier ! ». Comme j'ai une bonne mémoire visuelle, je m'en rend compte très rapidement mais une petite démarcation (genre : « Nouvelle République du .... 2010 ») pourrait être de bon aloi.


Par ailleurs, les .pdf ne sont plus disponibles au téléchargement. Ce qui fait qu'on n'a plus les articles liés à un article intéressant. Prenons l'exemple de la page Chinon du 30 avril dernier. On a un article sur l'incinérateur du Chinonais et le communiqué de Mme Roiron et MM. Galliot et Duvergne. M'intéressant au sujet je l'ouvre. Je lis, toussa, fais mes petites affaires (copie/colle notamment) et reviens à la page Chinon. Là un article en-dessous s'intitule « ... un retournement de situation ». Et de quoi qu'il cause l'article ? De l'opposition à la Mairie de Chinon qui reste dubitative sur ce gel du projet. À l'époque des .pdf et de l'ancien site j'aurais eu deux moyens de savoir qu'ils étaient liés ces articles ! En ouvrant le pdf j'aurai bien vu que c'était une suite et aussi parce que les articles présents sur la même page de la version papier étaient indiqués (même s'ils n'avaient aucun rapport, là on avait plus à faire à un index du pdf en fait...). Pour moi cette absence des articles liés entre eux est embêtante, car soyons réalistes, les titres de journaux c'est pas toujours clairs, surtout lorsque l'on est devant un article faisant un complément à l'article principal. Là le journaliste ou le correspondant se lâche puisque selon lui (ou elle) le lecteur a la page sous les yeux et donc continue sa lecture. Mais quand on est devant le site, ben on peut vite perdre de l'info complémentaire.


Enfin, il y a un outil de partage pour fessebouquer ou touitter les articles. C'est très bien ! Je suis fier de mon copain Nicolas sur qui ils ont du pomper honteusement l'idée, voire profité de ses innombrables tests récents. C'est donc très bien MAIS (car il y a toujours un mais, même si j'ai dit que je ferai pas mon vieux con ronchon...) il est plus que dommage que le dépêches ne puissent être twittées ! Hier soir j'apprenais sur twitter par meclalex que (accrochez vous) :


« 37 - Le successeur de Le Pen sera élu à Tours

02/05/2010 19:19

Le congrès des 15 et 16 janvier 2011 au cours duquel les adhérents du Front national devront choisir un successeur à Jean-Marie Le Pen aura lieu à Tours. C’est Jean-Marie Le Pen lui-même qui vient de l’annoncer. La préfecture d’Indre-et-Loire est la ville « qui nous a semblé présenter le maximum d’avantages et le minimum d’inconvénients tant par rapport au coût » que par rapport « aux facilités d’accès ». »

Mais pas par une dépêche Nouvelle République (alors qu'elle était parue semble t'il) mais par une dépêche du Figaro ! Alors que si la Nouvelle République avait autorisée le touittage de ses dépêches, Christreporter aurait eu vite fait d'utiliser ce micro-buzz pour mettre en avant le site d'infos local au cours de la conversation née entre nous et dadavidov.



D'ailleurs, et ce sera ma conclusion d'un billet un peu long je le concède volontiers, mais quand on me traite de lambin ça m'agace, j'espère que le Préfet d'Indre et Loire, qui a eu si peur d'un apéro géant et a fait interdire un concert de RAC (rock anticommuniste, rigolez pas ça existe) en avril dernier, va bien prendre la mesure de l'ambiance qui pourrait naître de la tenue d'un tel congrès à Tours... Déjà l'info circule... Et la venue de Le Pen en 2006 à la Grange de Meslay avait rassemblé du monde, alors en centre-ville...


Et pour finir sur une note de joyeuseté, de festailles et de piou-pious :

Joyeux n'anniversaire cher ARF !


(toutes ces glossolalies sont pour toi !)



~~~~~~~~~~~Bookmark and Share

7 commentaires:

  1. Bon, au final tu l'apprécies ou pas ce nouveau site ?!?

    [Le Pen, il veut pas faire son dernier congrès à Richelieu... Il a beaucoup plus d'affinités avec Novelli, je pense !]

    RépondreSupprimer
  2. je ne suis pas quelqu'un qui aime ou pas les sites en fait, je m'adapte :)

    ahet puis j'ai oublié de dire qu'il n'y avait pas de version mobile !

    RépondreSupprimer
  3. Oui... et t'as aussi oublié de dire que les infos hyperlocales seront réservées aux abonnées à partir du 1er juillet !

    Tu feras comment pour suivre l'actualité et la vie trépidante des corpopétrussiens ?!?

    RépondreSupprimer
  4. Comment ?! mais j'en savais rien moi ! Alors là ça va pas s'passer comme ça crois moi !!!

    RépondreSupprimer
  5. Oh ben c'est gentil le n'arfniversaire là ! Mais un peu en avance, c'est demain ! MERCI !

    RépondreSupprimer
  6. oh ben zut ! j'ai dû mal lire mon mail de fessebouc... bon n'arfniversaire quand même !

    RépondreSupprimer
  7. Ca donne presque envie d'habiter dans la région (le site, je veux dire). ;-)

    RépondreSupprimer

laissez moi un commentaire, ça fait toujours plaisir

(ne vous fâchez pas par contre, j'ai modéré les commentaires pour les billets ayant plus de 5 jours)