mercredi 11 janvier 2012

Guillaume Peltier, secrétaire national UMP aux sondages

« Le pénible FNUMP Peltier », comme l’appelle Dagrouik sur son blog, vient d’être nommé Secrétaire National aux Sondages par l’UMP. L’intitulé du poste lui-même est une illustration du poids qu’ont pris les sondages dans les campagnes électorales. Guillaume Peltier que nous présentait il y a peu CaptainHaka comme le « communiquant le plus hype du moment ».
J’avoue cette info me fait marrer : voilà quelqu’un qui fut accusé de truquer (ou tout du moins de les orienter) un sondage au cours des Régionales 2010 (dans le billet, il y a une vidéo de Noël Mamère interrogé à l’époque par TV Tours), pour donner l’UMP Novelli gagnant du premier tour en Région Centre, et démasqué par Christophe Rossignol et Mourad Guichard sur feu « LibéOrléans », qui se retrouve aux manettes pour commander et décortiquer ces sondages, accusés à juste titre par Hypos de manipuler la démocratie.
Voici donc Monsieur Peltier, ex FNJ, ex MNR et ex MPF qui rejoint l’équipe nationale de l’UMP, dans un domaine qu’il connaît bien puisqu’il est gérant d’une société de communication Com1+, basée à Tours, qui édite la « Lettre de l’Opinion », qui avait commandé à l’IFOP le fameux sondage orienté des Régionales 2010.
Car Guillaume Peltier, localement, on commence à le connaître. Depuis les dernières municipales au moins. Et on sait que lors des prochaines législatives sa présence va mettre un sacré bronx à droite.
Pour Nicolas et Monsieur Poireau qui me demandaient il y a peu qui était ce monsieur (mais tous les autres vous êtes bien sûr invités à lire aussi), Marine Turchi a sorti deux papiers extrêmement bien documenté sur Mediapart :
2.      « Imposé par l'état-major, Guillaume Peltier divise l'UMP tourangelle », billet plus local, mais fort intéressant sur le personnage ainsi que les liaisons troubles entre certains de l’UMP et du PS en Touraine
~~~~~~~~~~~ Bookmark and Share

13 commentaires:

  1. Je t'ai demandé quelque chose, moi ! Nous voila associés, avec Poireau, dans cette manipulation honteuse qui vise à nous faire supporter le poids de tes médisances.

    RépondreSupprimer
  2. va relire les commentaires chez Poireau, tu verras bien qui manipule qui ! :)

    RépondreSupprimer
  3. tu pourrais proposer mon billet tout de même ! :) (juste pour voir si ça attire du monde :) )

    RépondreSupprimer
  4. ah j'ai réussi tout seul :) ils acceptent vraiment n'importe quoi dans ce truc :)

    RépondreSupprimer
  5. La où il est fort, c'est qu'il a réussi à se vendre au TGH avec uniquement du vent.

    RépondreSupprimer
  6. Tu as réussi quoi (je n'ai que l'iPhone et j'économise la 3G)

    RépondreSupprimer
  7. @matfanus dans la com' on vend du rêve :)

    @b.mode bise aussi, bon début d'an

    @Nicolas j'ai réussi à coller mon lien dans toutes les contributions, mais c'est vrai que c'est pas glorieux :)

    RépondreSupprimer
  8. Putain ! Je comprends rien (ce qui m'oblige à lire une deuxième fois ton billet, ça me rappelle l'époque où tu racontais des belles histoires). Quelles contributions ?

    RépondreSupprimer
  9. j'en raconterai à nouveau un de ces quatre va ! là j'ai pas le temps :)

    j'ai réussi à coller mon lien sur le Lab :)

    RépondreSupprimer
  10. Je cours chez poireau pour voir, merci pour lien. Ce pelletier est sans doute l'étoile montante de l'UMP...mais ses nouveaux petits camarades le flingueront bien assez vite s'ils s'aperçoivent qu'il leur fait de l'ombre. Avec un historique pareil, pas besoin de trop creuser pour lui sortir quelques squelettes :)

    RépondreSupprimer

laissez moi un commentaire, ça fait toujours plaisir

(ne vous fâchez pas par contre, j'ai modéré les commentaires pour les billets ayant plus de 5 jours)