mercredi 4 janvier 2012

Histoires de TVA


Ce qui est fou dans cette histoire de TVA sociale annoncée pour le Printemps c’est que l’on ne parle quasiment plus de la hausse de TVA réduite décidée  en décembre et appliquée depuis le 1er janvier. On passe donc de 5.5 % à 7 % sur certains produits et services. Une vraie liste à la Prévert, consultable ici.
Et maintenant, pour lutter contre les délocalisations (la démondialisation tant qu’à faire), le gouvernement (enfin on pense que tout le monde y est d’accord) propose une TVA dite sociale, qui compensera des diminutions de charges patronales (…) en augmentant la TVA de 19.6 % à 23 ou 24 %.
TVA sociale ? Quand on voit le Bronx que met l’augmentation de la TVA réduite depuis le 1er janvier (les services fiscaux viennent de sortir 30 pages pour tenter d’expliquer le mécanisme, alors je crains que les commerçants par exemple, qui te vendent un café à 5.5 % accompagné d’un croissant à 7 % et d’un œuf à 5.5 % (parce que tu pourrais l’emmener chez toi puisqu’il est emballé dans sa coquille, ah oui mais attention ! il a été acheté quand l’œuf avant ou après le 1er janvier ? si c’est avant on devrait pouvoir le facturer à 5.5 % et pas à 7% ça tombe bien il est à 5.5 %, comme les œufs de beluga), je suis pas sûr qu’on la voit tout de suite s’appliquer. Surtout que ça ne correspond pas vraiment aux engagements de 2007...

aidons le Gouvernement : la TVA fait pousser les plantes, les tests le prouvent
aidons le gouvernement (2) : la TVA te donne de la force !
Aidons le gouvernement (3) : par contre faudrait faire oublier ce tract... on est passé à 7 %


Ah ben me v’là à faire des billets « économiques » comme Captain Haka maintenant… ça va vraiment pas moi, je résiste pas au flood la campagne va être longue
~~~~~~~~~~~ Bookmark and Share

9 commentaires:

  1. Comme toujours, ce n'est que de la poudre aux yeux, qui va avantager toujours les mêmes et pénaliser toujours les mêmes et sans pour autant améliorer le fond du problème (qui est la délocalisation). On brasse de l'air avant les élections pour faire croire qu'on agit...

    RépondreSupprimer
  2. Allons bon ! Un billet politique.

    Rectifions deux erreurs graves : les oeufs étant cuits, ils sont à 7%.

    Par contre, les croissants, au comptoir, restent à 5,5% mais les patrons vont préférer les vendre à 7% quitte à perdre du pognon pour simplifier la compta. C'est Michel qui m'a dit. Même que les croissants sont des produits pour fidéliser le consommateur, pas pour faire de la marge. Enfin, ce que j'en dis, hein !

    RépondreSupprimer
  3. @Djahann pas sûr que cette agitation soit vraiment de bon aloi avant une élection, les gens n'aiment pas trop que l'on augmente les prix, d'où mon étonnement

    @Nicolas désolé pour les erreurs j'essayais de retranscrire de mémoire ds éléments d'un de tes précédents billets sur la TVA dans les cafés :) (pour le coup de l'oeuf cuit t'es sûr ?)

    RépondreSupprimer
  4. N. Je ne suis pas sur mais presque.

    RépondreSupprimer
  5. ah ah ! Monsieur se la joue "Parisien" il rapporte des propos off et hop essaie de lancer la polémique ! ça ne vous grandit pas ça ! :)

    RépondreSupprimer
  6. Entendu sur France Info :
    Pour les parts de quiche et de pizza, si tu la fait réchauffer c'est 7%, su tu la mange froide ça reste à 5,5...
    Je crois que le mur du çon est vraiment explosé avec ce truc !

    RépondreSupprimer
  7. @majicwoofy oui ils sont fous... bientôt faudra avoir fait Maths Sup pour être bistrotier ou tenir une cabane à frites :)

    @CaptainHaka oui j'ai vu que tu faisais dans la fille de l'est après :)

    RépondreSupprimer
  8. Aucun rapport me direz vous (surtout après plus d'un an) mais
    1. Pourquoi utiliser une ancienne affiche de l'UMP (pour le coup assez drôle de voir la comparaison) à coté des photos et du logo de la Tennessee Valley Authority ? Dommage
    2. Je trouve le fait que la gauche augmente de nouveau la TVA assez comique au vu de tant de virulence... Un an auparavant...

    RépondreSupprimer

laissez moi un commentaire, ça fait toujours plaisir

(ne vous fâchez pas par contre, j'ai modéré les commentaires pour les billets ayant plus de 5 jours)