Je vous ai déjà parlé du site de Raspouteam sur la commémoration des 140 ans de la Commune de Paris. Une pièce de théâtre revient aussi sur cet épisode sanglant de notre histoire. Il s'agit de l' « affaire d'un printemps » de Martial BLEGER et Hervé MASNYOU.
L'histoire (résumé alléchant ici) est celle de l'enquête d'un policier sur la disparition d'une jeune femme de la bourgeoisie, enquête se déroulant pendant les évènements de la Commune. Au cours des 2 heures 30 de spectacle l'enquête est au premier plan, mais celle-ci finalement raconte l'histoire de la Commune au travers de faits ou de rencontres faites par les personnages. 22 comédiens en tout se partagent 56 rôles, c'est donc une pièce qui s'annonce vivante et riche en rebondissements.
C'est un peu le principe qui avait été retenu par Vautrin dans son roman « le cri du peuple » superbement mis en images par Tardi dans une bande dessinée éponyme en 4 volumes.
La pièce se jouera du 12 avril au 1er mai au théâtre de Ménilmontant (Paris), théâtre qui joue en parallèle une pièce intitulée « Louise M. », pour rester dans le thème.
Alors voilà une soirée parisienne telle que j'aimerai bien la passer : le 14 avril je file à la comète prendre l'apéro (dehors car il fera beau, il fait toujours beau à la comète c'est magique) et manger avec les copines et les copains et ensuite je vais au théâtre voir l'affaire d'un printemps. D'ailleurs, Fred2Baro, qui joue dans cette pièce me propose très gentiment d'offrir deux places pour cette pièce, si vous êtes intéressés laissez un commentaire, on fera un tirage au sort si vous êtes plus que deux.
Aller au théatre après une soirée à la Comète : pas raisonnable.
RépondreSupprimerveinards...
RépondreSupprimerNicolas je pense que tu as raison :)
RépondreSupprimerAnnick et Jean Pierre c'est dans l'absolu, je ne pourrai aller ni à l'un ni à l'autre