lundi 8 juillet 2013

Now or Never - Rachid Taha et Jeanne Added #radioblogueurs2013

la radio de l'été des blogueurs quatrième édition est déjà bien remplie, le player en haut de ce blog en témoigne.

J'ai mis du temps à participer, ayant du mal à en trouver justement du temps.

Ma participation sera "now or never" de Rachid Taha et Jeanne Added, extrait de l'album zoom (je sais plus si j'en ai parlé ici, ah si :) )

Photo par Quentin Crestinu
En live c'est chouette :

mais aussi en version album :





D'ailleurs le clip est intéressant, tourné à Naples il est un clin d'oeil à cette chanson qui a une histoire particulière. En effet il s'agit d'une reprise de reprise. A l'origine cette chanson s'appelait "o sole mio", dont le grand Enrico Caruso enregistra une belle version en 1916 lors d'une tournée américaine :



Et justement c'est en Amérique qu'on la retrouve, arrangée par le King en 1960 lors de son séjour en Allemagne :



Pourquoi cette reprise ? Rachid Taha l'explique dans une interview à l'Humanité :

Vous reprenez Now or Never qu’il avait adaptée de la célèbre chanson O Sole Mio. On ne vous savait pas fan 
du King à ce point ! 

Rachid Taha. Si je suis fan ? Je suis un dingue d’Elvis ! J’ai grandi avec Brian Eno, Mick Jones, Joe Strumer, Alain Bashung, Christophe, Rodolphe Burger, Kurt Cobain, Robert Plant, John Lennon, je me suis aperçu qu’eux aussi adoraient Elvis. Je peux passer des nuits à écouter Elvis. Personne ne l’a repris en arabe. Il n’y a que moi ! (Rires.) It’s Now or Never, c’est la chanson O Sole Mio, l’Italie. Naples, où je suis allé récemment, c’est un peu arabe. Je me croyais à Alger. J’ai repris cette chanson, qui est le plus gros succès d’Elvis, parce qu’elle fait le lien entre l’Orient et l’Occident.

 Et le lien est assuré par le fait que Jeanne Added chante les paroles d'Elvis Presley

It's now or never,
come hold me tight
Kiss me my darling,
be mine tonight
Tomorrow will be too late,
it's now or never
My love won't wait.

When I first saw you
with your smile so tender
My heart was captured,
my soul surrendered
I'd spend a lifetime
waiting for the right time
Now that your near
the time is here at last.

It's now or never,
come hold me tight
Kiss me my darling,
be mine tonight
Tomorrow will be too late,
it's now or never
My love won't wait.

Just like a willow,
We would cry an ocean
If we lost true love
And sweet devotion
Your lips excite me,
Let your arms unfight me
For who knows when
Well meet again this way

It's now or never,
Come hold me tight
Kiss me my darling,
Be mine tonight
Tomorrow will be too late,
It's now or never
My love wont wait.

pendant que Rachid Taha lui répond en arabe, sur des paroles originales, dont la traduction approximative semble être :

La première fois que j'ai vu tes yeux, ton amour m'a envahit Et avec toi, toute ma vie à tes côtés, mon amour.

Quand j'ai vu tes yeux, j'ai vu ton coeur encore une fois.

Quand j'ai vu ton coeur, mon coeur a renait.

Quand j'ai vu ta poitrine, j'ai vu tes yeux grand ouverts.

Et nous sommes l'un à côté de l'autre, encore une fois.

Et pour me mettre en joie pour la rentrée, Tours accueillera Rachid Taha le 31 août vers 20 heures Place Jean Jaurès pour l'inauguration du tramway ! (il y aura aussi une belle représentation de la scène tourangelle ce soir là avec entre autres les fucking butterfly, Fumuj, Jansky Beats, etc...)

Voilà, je remercie Juan et Iboux de m'avoir tagué, et m'excuse auprès de Mike pour le retard :) En espérant ne pas trop troubler la quiétude qui sied à de bonnes vacances avec ce titre.

~~~~~~~~~~ Bookmark and Share

9 commentaires:

  1. De la musique classique écorchée par des sauvages.

    RépondreSupprimer
  2. Vivement le 31 Août

    ps : mon commentaire précédent n'a pas été validé ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah il est là ! c'est un mystère le précédent n'est nulle part !

      oui vivement le 31

      Supprimer
    2. bizarre, il apparait sur Feedly. ça m'a fait la même chose chez Eric hier :-/

      Supprimer
  3. He les tourangeaux (enfin d'adoption ) http://www.paimpol-festival.fr/artiste.php?id=46#prog

    TRES TRES BON CHOIX GAEL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le festival du chant de marin ? excellent festival ! j'avais fait les deux ou trois premières éditions avec mon frère !

      Supprimer
  4. beaux choix ! merci de nous avoir rejoints pour cette nouvelle saison :-)

    RépondreSupprimer

laissez moi un commentaire, ça fait toujours plaisir

(ne vous fâchez pas par contre, j'ai modéré les commentaires pour les billets ayant plus de 5 jours)