mercredi 11 novembre 2009

"Walter, retour en résistance"




Peuples nous en avait parlé il y a peu de ce film de Gilles Perret. Ce film redonne la parole aux anciens résistants. Enfin anciens, pas tant que ça, il montre que l'esprit de résistance les anime toujours. Surtout en ces temps de Sarkozie. Où l'on lance des débats sur l'identité nationale.




Ce soir, l'humeur vagabonde est revenue sur ce film, sorti depuis le 2 novembre, mais trop peu distribué. A Tours il y aura UNE date, encore inconnue...Ce soir donc, on eut droit à une trés belle émission avec Gille Perret et Raymond Aubrac.Qui en profita pour rappeler un des fondements de notre idéntité nationale selon moi : le programme du Conseil National de la Résistance, qui a permis la mise en place notamment de la retraite par répartition, de la sécurité sociale et de l'indépendance de la presse. En fait qui a permis l'émergence d'une société française basée sur le principe de la solidarité nationale. Le texte complet est , merci à ferocias.




Je pense que Messieurs Besson et Darcos devraient demander dans leurs circulaires sur l'organisation du débat actuel à ce que ce texte soit remis au goût du jour. Je suis optimiste ? Oui peut-être, mais je m'en fous c'est pas trop grave : lors de l'émission, Raymond Aubrac, pour définir l'esprit de résistance, conclut en disant qu'il fallait avant tout de l'optimisme.

Et puis sur la Résistance, qui est de tous temps et n'a pas de frontières, deux très beaux billets de Zoridae et

l'autoroute revient bientôt mais fallait que ça sorte

~~~~~~~~~~~


12 commentaires:

  1. J'avais vu un article sur cette excellente initiative. le fait est que l'oeuvre du CNR est vraiment mise à mal par la bande de sagouins aux commandes du pays. Faire lire des lettres de Guy Mocquet c'est facile, faire vivre l'esprit de la Résistance c'est autrement plus compliqué, et la simple remise en cause des principes de solidarité en terme de droits sociaux ou de protection des populations en difficultés invalide quelques lectures de lettres que ce soit.

    RépondreSupprimer
  2. sa sortie sur Valence n'est prévue que début décembre

    RépondreSupprimer
  3. @Océane oui tout à fait, mais restons optimistes comme le dit Raymond Aubrac, ça ne pourra pas durer !

    @peuples oui j'ai commenté chez toi :)

    RépondreSupprimer
  4. Je n'avais pas du tout entendu parler, merci pour l'info qui m'intéresse...

    RépondreSupprimer
  5. Le programme du CNR in extenso est disponible ici

    RépondreSupprimer
  6. @Mtislav il y a les dates de représentations ou projections sur leur site (hé ça va pas non de dire que tu ne savais pas juste après que Peuples commente ? :) )

    @ferocias merci beaucoup ! j'ai mis à jour le billet

    RépondreSupprimer
  7. J'ai tort mais je ne lis pas Peuples (et seulement ton billet ce soir). D'ailleurs, je ne lis que ce que je veux.

    RépondreSupprimer
  8. Vous avez les politiciens d'aujourd'hui n'utilisent que la symbolique pour se faire mousser, et créer des débats polémiques.

    Le débat est fond est inexistant, car cela montrerait leurs incompétences pour résoudre les plus graves problèmes

    RépondreSupprimer
  9. J’en ai parlé le mois dernier car le sujet me passionne. La destruction systématique des acquis sociaux obtenus à la fin de la guerre par le CNR, est inscrit au fronton du MEDEF et donc de l’UMP…
    A lire ici si ça vous intéresse :
    http://gwedenis.blogspot.com/2009/10/walter-retour-en-resistance.html

    RépondreSupprimer
  10. BiBi est plutôt heureux que le film du haut-savoyard Gilles Perret (et de Lavaka une petite maison d'edition) soit sorti nationalement. Hélas, la pression se fait rude sur les salles qui voudraient le projeter. Ici, en Haute Savoie, les projections sont parfois chaudes...
    A Paris, il n'y a qu'une salle. BiBi avait déjà vu le film dès mars 2009 et en avait fait un article intitulé " Le Plan-séquence qui ridiculise Sarkozy"

    http://www.pensezbibi.com/little-nikos-et-carla/le-plan-sequence-qui-ridiculise-sarkozy-800

    Sachez encore que tous les ans se déroule une marche /pique-nique au Plateau des Glières pour contrer la mascarade annuelle de Sarko qui a le culot d'y venir tous les ans.

    RépondreSupprimer
  11. @Mtislav et tu as bien raison de lire ce que tu veux :)

    @achille52 créer la polémique en effet est un sport bien pratiqué

    @Gwendal j'avais loupé ton article, je me suis rattrapé merci,

    @BiBi dès mars dernier ? vous êtes un privilégié ! Pour le "pèlerinage" aux Glières de notre TGH je croyais que c'était arrivé une seule fois, s'il y va tous les ans il va finir par avoir des soucis, non ?

    @Fr@mboise alors il faut aller lire le programme du CNR et comparer avec la politique actuelle

    RépondreSupprimer

laissez moi un commentaire, ça fait toujours plaisir

(ne vous fâchez pas par contre, j'ai modéré les commentaires pour les billets ayant plus de 5 jours)