jeudi 3 juin 2010

Kikalaplusgrosse [wikio : fin de la parenthèse enchantée]

« Qu'est-ce que ce blog fout dans les 20 premiers ?! », c'est souvent le genre message qui apparaît dans les mails de backtweets alert, merveilleux outil qui prévient de quand on cause de son blog dans le poste twitter.


Encore dernièrement j'en recevais un ou deux par mois. Moi ça me faisait marrer, pour deux raisons :

- parce que mon blog est en effet bien classé à ma grande surprise à chaque fois, mais que voilà, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre (comme qu'il dirait) depuis un certain temps

- parce que je me rappelle de qui était premier avant que nous commencions à jouer à kikalaplusgrosse avec quelques copains et copines (vous aimeriez bien savoir qui, hein ? Je vais vous le dire mais pas tout de suite)

- parce que (ah ben non là ça fait trois)


Alors je vais revenir un peu en arrière (2 ou 3 ans, une éternité dans la blogomachin, temple par excellence de l'instantané, sauf pour les amitiés et encore heureux).


En février 2008, jeune blogueur fou et impétueux, je décidais de quitter wikio, n'arrivant toujours pas à être classé alors que j'étais sûr de bien avoir installé le bouzin. Mlle Agnès m'en dissuadait, et je l'en remercie encore, car wikio m'a apporté de franches parties de rigolades.


En mars 2008 j'avais donc mon premier classement : 30 575 ! Ca me faisait marrer ! À l'époque il devait y avoir 100 000 blogs recensés, et j'étais dans le tiers de tête ! Mais notre montée avec les copines et copains des left_blogs commençait déjà à agacer...


En avril j'arrivais à la 70ème position du divers. Un bond prodigieux, qui me ravissait. En juillet j'arrivais à la 29ème position du divers.


En octobre 2008, l'algorithme changeant, on commençait à entrevoir la possibilité de détrôner Marondini, et je grimpais à la 10ème place, Eric doublant enfin ce site déguisé en blog !


En novembre 2008 j'accèdais à la première place ! Toujours en gardant l'essentiel : m'amuser ! Et puis après, sans jamais changer ma manière de bloguer (raconter tout et n'importe quoi en faisant des liens) je me suis maintenu dans le tiercé gagnant, Morandini s'enfonçant inexorablement jusqu'à disparaître du top 20 divers en février 2009. On avait gagné ! Wikio devenait un classement de blogs, ou tout du moins répondant à ma définition du blog : un truc fait en amateur pour échanger, s'amuser, rencontrer des gens.


Et là patatras : l'algorithme rechange ! Il prend dorénavant en compte les twits de liens de billets et le retwits. Et qui c'est qui déboule à la première place ? Morandini... Tout à refaire... c'est décourageant....


Mais bon en même temps on se sera bien marrés, on en aura aussi pris un peu trop dans la tronche par des gens jurant leurs grands dieux que ce classement est le mal mais qu'on n'a pas le droit de « tricher ». Ils ne comprendront jamais, que finalement, ces liens n'étaient pas une tricherie (je ne vais pas vous dire qu'on était pas contents de voir les left_blogs truster le haut du panier) mais juste une démonstration que notre blogosphère n'est pas la même que la nôtre. La nôtre est celle de l'amitié et du réseau, la leur est celle de l'exclusivité.


Bon tout ça pour vous dire que c'est pas bien grave tout ça, juste que je ne commencerai pas à fire de la retape sur twitter, parce que c'est chronophage et que franchement j'ai autre chose à faire, laissons le wikio aux gros, et continuons à bloguer pour nous divertir ! Mais pour moi, wikio la parenthèse enchantée (où le petits pouvaient se faire les gros) est finie.



Non je ne dirai pas :






~~~~~~~~~~~Bookmark and Share

18 commentaires:

  1. Tant que tu continues à t'amuser en bloguant (et en twittant sans etre pollué par les RT ...) c'est ce qui compte!
    Et de savoir que nous on aime ton blog (et toi avec! ;-) )

    RépondreSupprimer
  2. Tu sais pas, ben, j'étais 15224° et me voilà 5740°... Je n'ai pas twitté ni couché avec Morandini !!! J'comprends pas comment c'est possib' :-))))
    Et l'important aussi est de m'amuser et pi ché toute...
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  3. Pas de twittage non plus et pas prête de m'y mettre!!!

    RépondreSupprimer
  4. Il te reste plus qu'à trouver des volcans pour construire "Écureuil Park"... :) Bonchoir.

    RépondreSupprimer
  5. Et certainement pas de twittage non plus pour moi.
    Donc, je vais descendre inexorablement.
    En tous les cas, comme tu le dis, on s'amuse bien et on blogue pour notre plaisir et celui de nos lecteurs

    RépondreSupprimer
  6. Bah, faut bloguer sans s'en faire. Si l'algo privilégie des machines comme Morandini, c'est tout le principe du classement qui perd sa valeur à mes yeux: peu importe, ce la dit, c'est Wikio qui perd en crédibilité vis à vis de ses membres, non? Et bientôt, l'algo rechangera à nouveau...

    RépondreSupprimer
  7. C'est sur que si le nouvel algo promeut des blogs commerciaux et blockbuster, nos petits blogs bistrots et artisanaux risquent d'avoir du mal.

    Tant pis, on se marre quand même.

    RépondreSupprimer
  8. Arg bordel ! Pourquoi ai-je fait mon billet avant de lire le tien ! Je corrige...

    RépondreSupprimer
  9. "L'objectif (à partager...), est de s'informer sur tout, échanger tout le temps, s'enthousiasmer souvent, s'indigner parfois, se mobiliser pour les "grandes" comme pour les "petites" causes. Bref, apprendre les uns des autres."
    C'est la définition de mon blog. J'aurai juste à rajouter, comme tu le dis "s'amuser". Pour le reste, twitter s'apparente plus à de l'occupation d'ados, et quant aux classements "wikio, blogo, bobo", ils n'ont que la valeur qu'on veut bien leur donner...
    Décidément, je préfère le fond à la forme.

    RépondreSupprimer
  10. "twitter s'apparente plus à de l'occupation d'ados"

    Philippe, je ne comprends pas d'où tu sors ce jugement de valeur. On disait pareil des blogs, avant des sites internet, des téléphones portables, avant. Je ne dis pas que c'est hautement spirituel, mais pourquoi ado ?

    Je ne comprends pas ce besoin de juger ces supports, et d'établir un système de castes entre eux.

    RépondreSupprimer
  11. @ Balmeyer : c'est un peu outrancié, j'en conviens, mais comment peut-on écrire qq chose de sérieux en étant limité à 140 signes ?

    RépondreSupprimer
  12. Après pourquoi systématiquement écrire quelque chose de sérieux ? ;)

    C'est un concept léger, twitter, justement, c'est un petit piaillement. Il faut voir ça comme une contrainte bizarroïde, pour faire court.

    Après, comme c'est léger, on peut comprendre cette inquiétude de voir twitter repris dans wikio, et je partage cette opinion : va-t-on voir des centaines de RT mécaniques apparaitre ? Personnellement, ça m’embêterait, car twitter est un peu du n’importe quoi spontané. Pire : le moindre RT fait pour signaler un article qu’on aime va automatiquement susciter la suspicion, les accusations de tricherie.

    RépondreSupprimer
  13. tain j'ai répondu à personne :
    euh oui !

    RépondreSupprimer
  14. Je suis d'accord avec le commentaire d'Homer. J'étais déjà d'accord avec un de ses précédents billets sur le Wikio.
    Je m'étais promis de ne jamais faire de billets sur le Wikio. Mais là, il y a un mode de fonctionnement à interroger, indépendamment de nos classements personnels. (Ceci dit, j'aimais bien quand tu étais premier et c'est grâce à Wikio que j'ai découvert ton blog.)

    RépondreSupprimer
  15. Morandini n°1, je pars vomir et je reviens...

    RépondreSupprimer
  16. Ouf, ça va mieux.
    Mais alors, tout s'explique. Ma dégringolade et mon compte Twitter verrouillé.
    Laissons la plèbe s'amuser avec Moranmachin et amusons-nous avec nos blogs.

    RépondreSupprimer

laissez moi un commentaire, ça fait toujours plaisir

(ne vous fâchez pas par contre, j'ai modéré les commentaires pour les billets ayant plus de 5 jours)