vendredi 25 juin 2010

« Les mains en l'air » : la belle résistance

En ce jour de dernière chronique de Didier Porte sur France Inter, il me revient le souvenir de ce portrait d'Eric Besson, dressé avec maestria par François Morel en octobre 2009. Son titre ? « et pendant ce temps, Eric Besson naît », retrouvée dans l'ancien blog de Marc.


Ils vont me manquer à moi ces « humoristes » qui amenaient autre chose que de l'info brute le matin. Certains appellent au boycott à la rentrée de France Inter ? Franchement, je n'y crois pas trop : au début de ce blog « la bande à Bonnaud » a disparu de la grille, de même que « l'Afrique Enchantée » et nous fûmes nombreux à l'époque à nous en agacer. Résultat ? Rien... Ou si peu, « un temps de pochon » a subsisté et Arnaud Viviant a continué ses chroniques littéraires à un autre horaire.

Je sais très bien qu'on y survivra, nous pourrons toujours aller chercher ailleurs ce que nous ne trouverons plus sur France Inter, dont le slogan n'est plus « différence » mais la « déférence ». Merci à Mathieu Sicard (ça fait bizarre d'écrire un nom que d'habitude on entend citer à la radio) pour l'illustration.



Car la résistance elle est partout. Ce matin, Mtislav m'informait qu'il venait de voir un très beau film de Romain Goupil « les mains en l'air ». Le début de l'histoire est très proche de cette chronique de François Morel :

le 22 mars 2067, Milana se souvient de cette année 2009 (« je ne me souviens plus du nom du Président de l'époque ; l'école en ce temps était nulle, on était entassés dans des classes avec un prof pour 30 enfants, le système était absurde »). En 2009, Milana, d'origine tchétchène, est élève en classe de CM2 à Paris. Ses copains, sa bande, ce sont Blaise, Alice, Claudio, Ali et Youssef. Mais un jour Youssef, qui n'a pas de papiers, est expulsé. Puis, c'est au tour de Milana d'être menacée. Se sentant alors en danger, les enfants décident de réagir. Ils prêtent serment de toujours rester ensemble et organisent un complot pour sauver Milana



Amis tourangeaux allez le voir, il passe actuellement aux Studios.

Et puis une autre information, pour se laver les oreilles : la caravane passe sera au festival « solstice » de Beaulieu les Loches samedi soir. L'entrée est gratuite ! Alors si toi aussi tu te sens l'âme d'un Zinzin Moretto : va bouger ton corps ! J'espère qu'on aura d'aussi chouettes photos que celle de Julien sur Aucard.


~~~~~~~~~~~ Bookmark and Share

20 commentaires:

  1. Du moment qu'ils ne touchent pas à Jean Marc Sylvestre, hein !

    RépondreSupprimer
  2. quoi ils veulent expulser Sylvestre ?! :)

    RépondreSupprimer
  3. Ou alors il faudrait refaire les castings à Météo-France...
    Bah, n'empêche, ils ont abîmé ma radio, et ça, ça m'énerve !

    RépondreSupprimer
  4. c'est plus Jacques Kessler pour la météo ?

    RépondreSupprimer
  5. J'avais repéré ce film et je voulais aller le voir. Me voilà confirmée dans mon choix.

    RépondreSupprimer
  6. Ne loupe pas La Caravane Passe surtout, ça doit être top à voir!

    RépondreSupprimer
  7. J'ai toujours écouté Inter depuis tant d'années... Une radio qui alliait à la fois sérieux et analyse ainsi que taquineries et coups de gueule (qu'on peut apprécier ou pas) mais qui font penser , chacun à leur façon.

    RépondreSupprimer
  8. Je viens vous dire bonjour, je compte suivre votre blog à chacun de vos articles.

    JE LIRAI TOUS VOS ARTICLES ET VIENDRAI VOUS JETER DE TEMPS EN TEMPS QUELQUES MOTS.

    Je vous invite bien évidement à lire mon blog :

    Ce blog vous présente ma vie au fur et à mesure qu'elle avance, mais aussi mes écrits, mes pensées, tout ce que j'ai à dire et que je veux vous faire partager sous forme de vidéos, textes, poésies et autres...

    RépondreSupprimer
  9. Même pas chiche de lire tous les miens.

    RépondreSupprimer
  10. Je voudrai bien, mais lequel ????

    Partageons l'addiction Julien
    Partageons mon avis Julien
    Partageons nos apéros Julien


    ??????


    Les 3 ???

    :)

    RépondreSupprimer
  11. @Madame Kevin tu nous raconteras, hein ?

    @el camino ben là c'est mort... les filles sont endormies

    @Chrys oui France Inter était un tout qui va paraître bien vide à la rentrée

    @parlemoi2toi j'en viens, merci de votre visite, espérant ne pas trop vous décevoir

    @NIcolas t'es dur là ! t'as vu ton rythme de production ?

    @parlemoi2toi oui ça fait peur hein ?

    RépondreSupprimer
  12. @Gaël : Pas de problème, je suis assez ouvert d'esprit je pense... quoi que des fois...

    Qu'est-ce qui fait peur ?

    RépondreSupprimer
  13. @parlemoi2toi c'est la cadence de production de Nicolas qui peut faire peur :)

    (impressionnant la moyenne du nombre de visionnage sur votre chaîne youtube : 100)

    RépondreSupprimer
  14. @Gael, ha oui, mais chose promise chose du, je lirai Nicolas dans son entier... :)

    Cela dit, j'ai un truc magique : Je travaille la nuit (voir mes vidéos pour en savoir plus) et cela me donne quelques fois une ou deux heures par nuit à ne rien faire :) Alors autant me saouler, ou gaver des blogs auquel je me suis inscrit :)

    Pour youtube, heu, oui... 100, mais comparé à certains, c'est vraiment pas grand chose :) Je pense aussi que c'est parce j'essaye moi aussi d'être productif :)

    Ma chaine est toute neuve.


    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  15. a propos, comment tu fais pour accéder à l'option des moyenne de visionnage des vidéos ???

    Je vois pas :) Elle est ou l'option ?

    RépondreSupprimer
  16. @parlemoi2toi je suis allé voir ta chaîne youtube pour connaître le nombre de visionnages

    vos nuit vont être bien occupées je pense :)

    RépondreSupprimer
  17. Nous avons signé la pétition en faveur de Stéphane Guillon et Didier Porte et vous ?

    RépondreSupprimer
  18. Je vais boycotter Inter, mis à part deux ou trois émissions...

    RépondreSupprimer
  19. Moi je boycottais déjà France Inter sans le savoir, c'est ballot. Du coup, je vais boycotter au carré, histoire d'enfoncer le clou !


    (sinon j'ai entendu que Porte aller bosser sur @si (arrêt sur image)).

    RépondreSupprimer
  20. Excellent article. Ce qui se passe à France Inter est pénible pour ceux, comme moi, qui aiment cette station. Guillon et Porte ne méritaient pas ce lynchage. Ils vont me manquer. L'entreprise de démolition de la station menée par Val et Hees est une insulte aux auditeurs ! Ces deux là sont illégitimes dans cette radio.

    RépondreSupprimer

laissez moi un commentaire, ça fait toujours plaisir

(ne vous fâchez pas par contre, j'ai modéré les commentaires pour les billets ayant plus de 5 jours)