lundi 2 avril 2012

Monolisa, un logiciel pour "ecouter les images"

Mon copain Jeepee a inventé Monolisa, un logiciel épatant qui permet « d’écouter des images ». Hé oui ! « écouter des images ». Le genre de trucs qui laisse rêveur. Comment ça marche ? 

Plusieurs options ont été longuement débattues autour de la table familiale : 
  1. Jeepee est le futur Bill Gates, il ne dira rien même sous la torture, par contre quand il sera pété de thunes il nous emmènera en croisière 
  2. Jeepee est en fait un extra-terrestre (il écoute du Bob Dylan, c’est dire la bizarrerie qui entoure sa personne) qui vient de se démasquer à moitié, puisque la technologie employée n’aurait dû apparaître sur terre que dans quelques milliers d’années 
  3. Jeepee il est aussi fort en informatique que Nicolas  (étant un boulet, je leur laisse le soin d’inventer des trucs avec ces machins qui me suffisent pour écouter des vidéos) et finissez vos brocolis ! 
  4. Jeepee a enfermé des korrigans inspirés musicalement dans une boîte et leur donne des tableaux à regarder. La musique transite de cet ensemble au travers du fameux téléphone-yaourts ce qui explique le chuintement à la 13ème seconde 

(petit jeu de début de semaine : sauras-tu retrouver l’auteur de chaque théorie, sachant qu’autour de la table il y avait Ma douce et tendre, qui a besoin de vacances, C. une pré-adote qui souffre le martyr quand je choisis la musique dans la voiture, P . et A. qui n’attendent qu’une chose : aller à la mer sur la côte nord Bretonne en vacances à Pâques pour tenter de voir des petites créatures elfiques qui ont pour elles le même statut que les marmottes vues cet été, et moi. Pour jouer, rien de plus simple : prend un crayon feutre, entoure chaque protagoniste et relie le à l’hypothèse qui te paraît en émaner).

Ça y est tu as joué ? Tu meurs d’envie de savoir ? Et bien Jeepee dans sa grande manquétude t’explique tout en vidéo (clique sur le mot vidéo... mais non pas celui-là ! celui avant la parenthèse !)

J’ai demandé à Jeepee s’il pouvait mettre en musique le rassemblement du Front de Gauche à La Bastille. Je lui ai proposé de passer à la moulinette cette photo


Et ça a donné ça :


Si ça t’a plu, aide donc Jeepee à gagner son concours de bobdylaneries !

 ~~~~~~~~~~~ Bookmark and Share

11 commentaires:

  1. Tiens ! Un billet. Auquel je ne comprends pas grand chose, d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Nicolas mais si ! c'est un logiciel qui transforme une image en musique !

      Supprimer
  2. Réponses
    1. oui hien ? on verra si on a des photos du meeting de Hollande à proposer à Monolisa :)

      Supprimer
  3. Réponses
    1. @matfanus as tu cliqué sur la vidéo ?

      Supprimer
    2. Ah oui, là j'ai compris. Mais par contre ça sert à quoi ? ;-)

      Supprimer
  4. Ce qui est pratique c'est qu'avec n'importe quelle image, tu envoies le boudin, tu vas faire un tour dehors et 20 minutes plus tard tu as créé une oeuvre New Age sans même avoir été obligé de l'écouter (c'est ça la force de mon petit logiciel, faire de la musique de daube sans être forcé de l'écouter). Quand on pense que Brian Eno sort un disque tous les ans, je peux en sortir, avec disons 10 heures de sommeil, 2 heures pour les repas, environ 24 par jour. Vous comprendrez donc que le code source soit gardé secret de peur que Nivéa ne s'en empare pour lancer sa collection Relax (genre un CD gratuit avec un pot de crème). Blague à part, je l'améliore encore un peu et je le mettrai à disposition des curieux. Attention, ce genre de chose semble ne pas amuser tout le monde. Ma chère et tendre s'est lassée du concept à la deuxième minute de la Joconde, et les Van Goghs n'ont rien changé à son opinion. J'y peux rien moi, si les gens n'aiment pas la peinture !

    Merci Gaël pour la pub, je vais finir par passer pour un allumé complet. L'étape suivante, ça sera de transformer de la musique en peinture, ça devrait être plus silencieux...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @jeepeedee ta chère et tendre n'apprécie pas ? arf... :)

      (alors là si tu réussis à faire le logiciel inverse, les filles te prendront pour un esclavagiste de korrigans, là c'est sûr :) )

      Supprimer
    2. J'ai donc un premier indice : les korrigans dans la boite c'est l'idée de tes filles ! M'en reste plus que trois à trouver, enfin deux, pacque l'extraterrestre qui écoute Bob Dylan c'est un peu signé ;o)

      Supprimer
    3. l'extraterrestre est en fait partagé avec la préadote :) j'ai une tres mauvaise influence musicale en tant que beau pere j'avoue :)

      Supprimer

laissez moi un commentaire, ça fait toujours plaisir

(ne vous fâchez pas par contre, j'ai modéré les commentaires pour les billets ayant plus de 5 jours)