jeudi 12 avril 2012

Lulu Présidente, un chouette livre pour parler des élections avec ses enfants

Nous sommes souvent, à l'instar de Nicolas, dubitatifs devant les réactions d'enfants... Prenez mes filles, 5 ans chacune, depuis quelques temps on sent bien à table que ça cause dans la cour de récréation. Les noms du candidat sortant et de François Hollande fusent parfois à table, La question de qui est François Hollande posant semble t'il problème puisque c'est le candidat sortant, "qui a le même prénom que ton copain" cité plus avant, qui est le président. (avant d'entendre hurler les copains et copines notamment du Front de Gauche : non le prénom Jean Luc n'est pas prononcé...)

Pour aider la maîtresse à expliquer ce cirque, nous avons essayé de trouver des explications à ce qui se déroulait actuellement. Pas simple...
  • attaquer sur le bilan de 10 ans d'UMP ? Sérieusement pas sûr que ce soit compréhensible... La seule chose qui leur parle un peu c'est la chanson des Ogres de Barbacks "touche pas à mon école" ("et s'il continue à toucher à notre école, le Président à la casserole" t'entends M'sieur Jardin ?)
  • tenter d'expliquer le rôle d'un Président ? à deux petites filles qui sont encore dans des rêves de princesses ? on essaie
  • exposer les programmes de chacune et chacun ? 
Non franchement, j'avoue qu'on bottait un peu en touche. Et cet après midi ma douce et tendre a trouvé un livre sur les élections. C'est un nouvel épisode de Lulu Vroumette, personnage inventé par Daniel Picouly et mis en image par Frédéric Pillot. On connaissait déjà "Lulu et l'ours pyjama", mais là franchement ce fut à nouveau une bonne pioche, feuilletez donc cet extrait


 l'histoire ?

Lulu Vroumette se réveille un matin et découvre que Rien-ne-sert fait campagne pour devenir président. Lors de son meeting il déclare :
"sache vilaine tortue insolente que les carottes sont succulentes. Moi-même je les mange par bottes et tout le monde ici en raffole. Sauf les tortues un peu folles qui n'ont qu'à partir d'ici si elles n'aiment pas les carottes de ce pays"
les autres animaux ne sont pas vraiment d'accord, et poussent donc Lulu à se présenter elle aussi à l'élection. Et véritable élection il y a en effet, puisque les enfants lisant ce livre trouvent une carte d'électeur et deux bulletins de vote, à renvoyer avant le 6 mai prochain (on peut aussi voter sur internet, ce qui arrange les parents de multiples qui se seront empressés de planquer l'unique nécessaire à voter).

Les filles ont donc voté ce soir, pour une candidate qui ne pense pas qu'on doive déguerpir si on n'aime pas les carottes d'ici... ouf...

Maintenant faire le parallèle avec la situation actuelle...
~~~~~~~~~~~ Bookmark and Share

5 commentaires:

laissez moi un commentaire, ça fait toujours plaisir

(ne vous fâchez pas par contre, j'ai modéré les commentaires pour les billets ayant plus de 5 jours)