vendredi 31 août 2012

manifestation samedi 1er septembre à 15 heures, place Anatole France à Tours



Il y a 16 ans, l'église Saint Bernard était évacuée manu militari par les CRS. Les sans-papiers y ayant trouvé asile étaient emmenés au centre de rétention administrative de Vincennes.

Alors à Tours, comme dans beaucoup de villes en France une manifestation se tiendra demain place Anatole France à 15 heures. Ce ne sera pas juste une triste commémoration, ce sera aussi l'occasion de rappeler que le problème des sans papiers n'est toujours pas réglé. Tout comme celui des roms d'ailleurs.

Le 23 août 1996, on y était avec Nicolas (on avait commencé par se tromper d'église Saint Bernard) mais on avait fini par rejoindre la manifestation "République Nation". D'ailleurs ce fut la première rencontre entre Nicolas et François Hollande... L'un s'en rappelle, l'autre je ne sais pas...

Arrivés à Nation, et bien que Nicolas fût en tongs, nous décidâmes de continuer avec une grande majorité des manifestants présents jusqu'à Vincennes. Au loin nous voyions de l'activité sur l'hippodrome, une nocturne comme nous l'apprîmes plus tard. Lorsque les CRS commencèrent à charger.

Là on était vraiment pas équipés pour les lacrymos...on n'avait pas de joli t-shirt approprié
~~~~~~~~~~~ Bookmark and Share

12 commentaires:

  1. Et bien que Nicolas FÛT en tongs, bordel !

    Après les sans-papiers, les sans-conjugaisdon : foutez-moi tout ça dans un charter et qu'on n'en parle plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. argh ! alors là j'ai honte ! je corrige immédiatement (c'est rigolo en faisant mes carreaux je pensais à vous et à ces années 90 me demandant où vous en étiez de votre chemin vers le côté obscur de la Force)

      Supprimer
    2. Mais putain de bordel, arrêtez de stigmatiser mes pompes.

      Supprimer
    3. je stigmatise pas tes pompes ! je rends hommage à tes capacités sportives

      Supprimer
  2. Ça, c'est une bonne question… à laquelle il m'est moi-même assez difficile de répondre. Il y a a un bout de temps que je voudrais en faire un billet, mais pas moyen. Enfin, pas le courage, plutôt. Peut-être faudrait-il que je commence à examner la question, tranquillement, dans le cadre de mon journal, quitte à étaler l'affaire sur plusieurs jours. On verra ça.

    RépondreSupprimer
  3. Beau billet, bel hommage, triste commémoration

    RépondreSupprimer
  4. C'est pas le moment de baisser les bras!
    Il faut toujours s'indigner

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord avec vous !

      Que l'on puisse encore faire tout un tabac pour des types qui sont dans la plus complète des illégalités, c'est vraiment une indignité. Lorsque l'économie est dans les choux, que la dette est abyssale, qu'il y a 10% de chômeurs, que des milliers de français sont à la rue ou en passe de s'y retrouver, c'est vraiment indigne de venir jouer les pleureuses pour des gens qui ne respectent pas la plus élémentaire des règles : ne pas s'inviter chez des gens qui ne vous ont pas ouvert la porte.

      Supprimer

laissez moi un commentaire, ça fait toujours plaisir

(ne vous fâchez pas par contre, j'ai modéré les commentaires pour les billets ayant plus de 5 jours)