La Nouvelle République s’est fendue d’un superbe
article sur le fait que les gens ne se seraient même pas rendus compte que
depuis quelques jours l’aérodrome de Tours n’était plus utilisé ni par les
alphajets de la Base aérienne ni par les avions civils dopés aux subventions
publiques (cf articles de Dadavidov
et Matfanus)
du fait de travaux sur la piste. A propos de Ryanair, la dernière trouvaille
pour faire des économies est de noter les pilotes par rapport à la quantité de
kérosène embarquée. Moins ils en consomment mieux ils sont notés. Résultat :
3
atterrissages d’urgence cet été…
Miracle, le journaliste n’a trouvé que des gens qui ne s’étaient
aperçus de rien, comme quoi hein, il y a vraiment des gens qui se plaignent
tout le temps… « De toute façon, les avions ne me gênent pas. Il y a
des gens qui se plaignent de tout. » qu’il dit le patron de troquet interviewé… (nous noterons que le
journaliste en question a fait le tour des cafés, ce qui me semble bien normal
en ces
temps de canicule).
Et pourtant si il y
a bien des gens qui se sont rendus compte de quelque chose : moi par
exemple. Peut-être parce que j’étais au courant, mais surtout parce que j’ai pu
passer du temps dehors sans croire être dans Top Gun, RIP Tony Scott.
Quelques suggestions tout de même pour compléter cet article :
- Faire une nouvelle enquête un peu plus tard (deux jours après l’arrêt des vols ça me paraît un peu tôt, non ? de plus la canicule aidant la plupart des gens était calfeutré à l’intérieur…)
- Refaire un article après la reprise, sur le thème « alors c’était mieux sans le bruit ou avec ? »
- Regarder à nouveau la vidéo du baptême de l’air d’un journaliste de la rédaction pour entendre à nouveau le bruit d’un alphajet au décollage
Enfin, il aurait été intéressant que la rédaction, en plus
de faire un
billet humoristique sur le blog de la rédaction, creuse un peu les
conséquences du
futur décret, actuellement en consultation
publique, sur les zones de bruits autour des aérodromes, et
qui précise :
« Pour les aérodromes militaires figurant sur une liste fixée par arrêté du ministre de la défense, les dispositions de l’article R. 147-1-1 ne s’appliquent pas. Pour ces aérodromes, la zone de bruit fort B est la zone comprise entre la limite extérieure de la zone A et la courbe correspondant à une valeur d'indice Lden choisie entre 68 et 62. La zone de bruit modéré C est la zone comprise entre la limite extérieure de la zone B et la courbe correspondant à une valeur de l’indice Lden choisie entre 64 et 55. »
Les différentes zones d’un plan d’exposition au bruit sont
les suivantes :
Zone A : Exposition au bruit très forte
Zone B : Exposition au bruit forte
Zone C : Exposition au bruit modérée
Zone D : Exposition au bruit faible
Zone B : Exposition au bruit forte
Zone C : Exposition au bruit modérée
Zone D : Exposition au bruit faible
Si ce futur décret passe en l’état, la zone C pourra mordre
sur la zone B des plans d’exposition au bruit, « La plage de choix
d'indice pour la zone C est élargie afin de laisser une plus grande marge de
manœuvre aux préfets dans la prise en compte du contexte local de chaque
aérodrome. »
Petit avant / après pour un aérodrome militaire, comme celui
de Tours, si le futur arrêté du Ministère de la Défense le listera
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Actuellement
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Futur décret
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Zone A
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Comprise
à l’intérieur de la courbe d’indice Lden 70
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Comprise entre la courbe
d’indice Lden 70 et la courbe
d’indice Lden 62*
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Zone B
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Comprise entre la courbe
d’indice Lden 70 et la courbe
d’indice Lden 62*
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Comprise entre la courbe
d’indice Lden 70 et la courbe
d’indice Lden 62 à 68 au choix
du préfet
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Zone C
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Comprise entre la courbe
d’indice Lden 62 et la courbe
d’indice Lden 55
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Comprise entre la courbe
d’indice Lden 62 à 68 et la courbe d’indice Lden 64 à 55 au choix du préfet
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Zone D
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Comprise entre la courbe
d’indice Lden 55 et la courbe
d’indice Lden 52
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PEB 2012 |
Donc en gros, sur cette
carte du nouveau Plan d’Exposition au Bruit, dont l’enquête publique s’est
déroulée en mars dernier, la zone C pourrait être amenée à grignoter la zone B.
Sachant que les règles d’urbanisme ne sont pas les mêmes entre ce deux zones,
la zone C permettant plus de choses (voir la page 2).
Est-ce que cela pourrait avoir un impact sur l’urbanisation de Tours Nord, là
je laisse enquêter les journalistes.
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Très bon billet. Par contre as tu le zonage avec l'ancien PEB pour comparer la différence sur l'agglomération ?
RépondreSupprimerton commentaire est passé en spam...
RépondreSupprimersur le précédent PEB, j'ai celui de 1991, mais les données n'étaient pas les mêmes ils ne prenaient pas de Lden
Continuons à faire décoller des avions au dessus de la zone SEVESO de St Pierre des corps. Un gros "BOUM" remettra les pendules à l'heure...
RépondreSupprimerCet aéroport est très mal placé, comme l'autoroute d'ailleurs.
ben oui il est mal placé, on peut toujours accuser l'urbanisation galopante qui a fait que les habitations sont arrivées après, mais comme vous dites SAint pierre et sa zone...
SupprimerElle est bizarre cette carte... Je ne suis pas dans la zone D mais j'ai quand même les avions qui passent au-dessus de chez moi en phase d'atterrissage, et donc le bruit qui va avec o_O
RépondreSupprimerOn nous aurait menti :-///
ne pas être dans une des zones du PEB ne veut pas dire que tu n'as pas de bruit, cela veut dire que ce bruit est considéré comme non gênant, selon l'indice Lden
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