jeudi 16 août 2012

Les vacances de Detoutderien #2 : la décoration de montagne sur le crêt du Chatel






Suite à notre pause, nourrissante pour l’esprit mais surtout nos estomacs, à Bourg en Bresse on a tracé vers notre destination de vacances : Les Albiez, là-haut dans la montagne au-dessus de Saint Jean de Maurienne.

Arrivés au Col du Mollard, nous découvrîmes que nous avions loupé le Tour de France, zut ! On adore la caravane publicitaire, et ça faisait un bail qu’on n’avait pas eu l’occasion de la croiser, la dernière fois c’était dans les Pyrénées. En plus ça aurait fait un joli billet de blog, comme celui de Cycee, pour un peu on aurait vu passer Thomas Voeckler.

Comment l’a-t-on su que le Tour de France venait de passer ? Eh bien il suffisait de regarder la route, entre les noms de coureurs peints à la peinture, les slogans « les Albiez aiment le vélo » et les emballages de boissons énergisantes on se doutait que quelque chose s’était passé. Et en levant le nez, on a vu la « décoration de montagne ». Le même slogan que sur la route, fait à la peinture brillante (et rouge pour le <3 de « aiment ») sur le crêt du Chatel, juste au-dessus du Col du Mollard.


En voilà une bonne idée ! Escaladons pour aller voir comment ils ont fait ce land-art !



Ni une ni deux, nous avons enfilé les baskets, et escaladé vaillamment notre premier « sommet ». Petite mise en jambe nécessaire avant la suite des vacances. Et de là-haut nous pourrions voir les prochaines étapes.

elle se voit de loin la déco !


Rendus en haut nous découvrîmes comment ils avaient fait pour décorer la montagne : des disques métalliques, plantés avec des sardines.






Après quelques recherches internettiques on a eu le nom des artistes : Solid’Art, association basée en Maurienne. En 2009 ils avaient déjà fait une chouette décoration cycliste :




Une curiosité du Châtel, c’est l’aspect de la végétation sur ce crêt. Un côté est couvert de forêt, l’autre a un aspect de pâturages, un centre équestre étant même installé à son pied. Ceci n’est dû qu’à l’intervention de l’homme qui a entièrement défriché un côté pour pouvoir l’exploiter.

Allez une vue depuis là-haut :

au loin les aiguilles d'Arves, et derrière le glacier de l'Etendard
une vue sur la baignade
 Le crêt du Châtel, au crépuscule, hanté par les vaches, brrrr, pour faire plaisir au faucon qui partage ma passion pour les vaches



~~~~~~~~~~~ Bookmark and Share

7 commentaires:

  1. Elle est belle, la Savoie ! Tu y es encore ? J'y serai ce weekend ! Mais en basse Savoie : du côté d'Aix-Les-Bains...
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. arf non malheureusement je suis rentré, profites en bien

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. ah bon ?! moi j'ai plus soif jusqu'à longtemps :)

      Supprimer
  4. J'étais bien à Chamonix au mois de juillet, putain que c'est beau la montagne!

    RépondreSupprimer

laissez moi un commentaire, ça fait toujours plaisir

(ne vous fâchez pas par contre, j'ai modéré les commentaires pour les billets ayant plus de 5 jours)