Tours sera donc ville étape le 11 juillet au soir (arrivée de l'étape Fougères-Tours et départ le 12 juillet pour Tours--Saint Amand Moron).
Tours a été ville étape à plusieurs reprises (source):
étape | 21 | Châtellerault | Tours |
66
|
km |
Jean
|
Brankart | Bel |
Louison
|
Bobet | Fra | ||
étape | 22 | Tours | Paris |
229
|
km |
Miguel
|
Poblet | Esp |
Louison
|
Bobet | Fra | ||
étape | 21 | Libourne | Tours |
317
|
km |
André
|
Darrigade | Fra |
Jacques
|
Anquetil | Fra | ||
étape | 22 | Tours | Paris |
227
|
km |
André
|
Darrigade | Fra |
Jacques
|
Anquetil | Fra | ||
étape | 20 | Périgueux | Tours |
309,5
|
km |
André
|
Darrigade | Fra |
Jacques
|
Anquetil | Fra | ||
étape | 21 | Tours | Paris |
252,5
|
km |
Robert
|
Cazala | Fra |
Jacques
|
Anquetil | Fra | ||
étape | 21 | Ruffec | Tours |
191,5
|
km |
Marino
|
Basso | Ita |
Eddy
|
Merckx | Bel | ||
étape
|
22 | Tours | Versailles |
238,5
|
km |
J-Pierre
Danguillaume
|
Fra |
Eddy
|
Merckx | Bel | |||
étape | 18 | Montluçon | Tours |
212
|
km |
Thierry
|
Marie | Fra |
Miguel
|
Indurain | Esp | ||
étape
|
19 | Tours | Blois |
64
|
km clm |
Miguel
|
Indurain | Esp |
Miguel
|
Indurain | Esp | ||
étape | 6 | Vitré | Tours |
198,5
|
km |
Léo
|
Van Bon | Hol |
Alberto
|
Elli | Ita | ||
étape | 7 | Tours | Limoges |
205,5
|
km |
Christ.
Agnolutto
|
Fra |
Alberto
|
Elli | Ita | |||
étape | 3 | La Châtaigneraie | Tours |
212,5
|
km |
Tom
|
Boonen | Bel |
David
|
Zabriskie | Eu | ||
étape
|
4 | Tours | Blois |
67,5
|
km clme |
Lance
|
Armstrong | Eu |
En 1955, les coureurs avaient monté la tranchée :
Le maillot jaune cette année là était Louison Bobet ! Forever !!! c'était aut' chose que les champions d'maint'nant !
En 1961, ils avaient emprunté la Rue Nationale puis bifurquer à droite pour se diriger vers Amboise via les Bords de Loire selon cette vidéo. Étaient ils passé par Saint-Pierre des Corps, ou par Vouvray ? Mystère... Vouvray d'ailleurs eut l'honneur d'être ville étape en 1974 !
Même départ en 2005 (Passage Place Jean Jaurès, remontée de la Rue Nationale et bifurcation à droite en haut) :
Les travaux de tramway seront terminés en juillet 2013, l'avenue de Grammont devrait donc pouvoir être utilisée. Ce que semble dire La Nouvelle République.
Je ne sais pas si ce tour sera magique, mais au moins, cette fois on loupera pas la caravane publicitaire avec les filles !
Petit complément, le coût :
le Courrier des Maires revient sur le coût que représente le fait d'être ville-étape.
Coût pour une ville de départ d'étape en ligne, de prologue ou de montagne et pour une ville d'arrivée : Le ticket d'entrée est un "package" que supportent la ville de départ et la ville d'arrivée à chaque étape. Il est d'environ 150.000 euros hors taxes. La ville d'arrivée de l'étape supporte 60%, soit 90.000, et la ville de départ 40% (60.000 euros). sans compter les à-côtés (organisation, évènements liés, etc...)
Mais le Courrier des Maires se veut rassurant sur le retour sur investissement, notamment en terme d'image et d'attrait touristique.
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Excellent billet comme dirait @Jegoun:-)
RépondreSupprimerayé j'ai mis à jour :) il y a des textes et des photos :)
SupprimerQu'est-ce que dit le vieux ?
Supprimerj'avais appuyé sur "publier" alors que je n'avais mis que le titre :)
SupprimerEt tout cela à l'eau claire ! c'était le bon temps ;-)
RépondreSupprimerA l'eau claire ca m'etonnerait ! Au pinard oui ! :)
SupprimerIl est où Jalabert ?
RépondreSupprimerJalabert ? Je sais pas :)
SupprimerMême pas mal !
RépondreSupprimerNous à Orléans il passe aussi... mais en avion ! C'est plus chic mon garçon :)
C'est sûr qu'il vaut mieux prendre de la hauteur pour admirer Orleans :)
SupprimerTu fais du vélo avec Michel Drucker ?
RépondreSupprimerJe ne fais que tres rarement du velo, par contre je suis un grand fan de la caravane publicitaire :)
SupprimerC'est cool, Tours va devenir ville du dopage 2013, ça changera des cépages à la con.
RépondreSupprimerIls sont fiers les tourangeaux. Nous en Bretagne, on doit avoir la plus petite ville-départ de France (3429 habitants à St Gildas des Bois, dont le maire s'est bien arrangé avec le département, c'est tout bénéf pour tout le monde, l'opération). De plus petit, il n'y a que Chorges, 2.400 et des poussières, mais c'est dans les Alpes.
RépondreSupprimerAlors c'est vrai qu'Orléans n'a aucune excuse !