jeudi 25 octobre 2012

Jeune, méfie toi de google un peu quand même...

Il y a peu une professeur de lettres classiques m'avait fait sourire. elle avait piégé ses élèves en mettant en ligne un corrigé bidon d'un devoir. Résultat 51 sur les 65 élèves s'était fait avoir, et avait recopié tout ou partie de son corrigé piège.




J'y ai pensé hier soir, en voyant que quelqu'un (de Rennes) était tombé sur mon blog en cherchant sur google : "rédiger en 400 mots la querelles des anciens et des modernes", texto. Des lettrés à Rennes j'en connais bien un qui pourrait peut-être aider plus que moi...

Par curiosité, j'ai fait la même recherche et voici la première page des résultats de google :

Non vous ne rêvez pas, le 6ème résultat sur 406 000 tout de même, pointe sur un article du présent blog, intitulé : "La querelle des anciens et des modernes" mais dans lequel je parle finalement essentiellement de hip-hop. Nicolas s'était gaussé, et m'avait même soupçonné d'avoir copié une partie de mon billet qui disait :

« Je n’ai pas vraiment décelé d’antagonisme entre J. K. Rowling et J.R.R. Tolkien. On peut peut-être regretter que l’auteuse de Potter n’ait pas plus suivi le chemin de Terry Pratchett dans le brin de folie qu’il a su donné à l’heroïc Fantasy, mais bon tout le monde ne peut pas raconter des blagues, la fantasy c’est sérieux ! (tiens d’ailleurs je n’ai toujours pas fini d’écrire « Ouest terne Spaghetti ») »

Il avait même vérifié et copié collé ce texte dans google...

La boucle est donc bouclée. Google a amené chez moi quelqu'un de Rennes qui semble t'il cherchait un petit texte (400 mots) pour expliquer cette fameuse querelle. Et est resté ici 3 minutes 24. Fou, non ? Mais bon cette personne a dû finir par se rendre compte que j'étais hors sujet, il est parti en cliquant sur le lien vers le clip de "j'pète les plombs" de Disiz...

Je ne peux que partager la conclusion de Loys , le professeur cité en introduction :

J’ai ensuite voulu faire la démonstration que tout contenu publié sur le web n’est pas nécessairement un contenu validé, ou qu’il peut être validé pour des raisons qui relèvent de l’imposture intellectuelle.
Et enfin j’ai voulu leur prouver que, davantage que la paresse, c’est un manque cruel de confiance en eux qui les pousse à recopier ce qu’ils trouvent ailleurs, et qu’en endossant les pensées des autres ils se mettent à ne plus exister par eux-mêmes et à disparaître.
Ai-je réussi ? Ce serait à mes élèves de le dire. Une chose est sûre : cette expérience a, je pense, marqué mes élèves et me vaut aujourd’hui une belle réputation dans mon lycée.
Pour ma part je ne crois pas du tout à une moralisation possible du numérique à l’école. Et je défends ce paradoxe : on ne profite vraiment du numérique que quand on a formé son esprit sans lui.


~~~~~~~~~~~ Bookmark and Share

10 commentaires:

  1. Désolé, absolument pas d'accord avec tout ça. J'ai personnellement glorifié Joe Dassin de longue date sur mon blog, et au final, Iggy Pop a repris "Et Si Tu N'Existais Pas". Arrêtons donc de diaboliser internet !

    Bon, j'attends toujours une reprise de Dave par Didier Wampas, mais ça ne saurait tarder !

    RépondreSupprimer
  2. Pour didier wampas il reprend deja comme d'habitude à la sauce sid vicious, on y sera bientot pour du dave :)

    RépondreSupprimer
  3. Cabrel vient de massacrer Bob Dylan, hein, donc bon...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A ce propos va lire chez jeepee, apres le costard qu'il a taille à Cabrel, celui-ci ne devrait pas recommencer :)

      Supprimer
  4. Beau billet mais les commentaires sont à chier. Prétendre que Cabrel tient le blog de Jo Dassin est stupide.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai rien compris. Encore un blog d'alcooliques dégénérés qui racontent des trucs incompréhensibles.

    RépondreSupprimer
  6. Arf, au fait, Gaël, Amarrées noires est là, désormais :
    http://stephanegrangier.wordpress.com/

    (oui j'ai décidé de copier tous mes ancêtres bamboulas et de migrer à mon tour/tant que pas de Chantal Brunel pour me refoutre à la baille, hein)
    (L'ancienne adresse tiens toujours mais uniquement pour les bouquins).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. argh ! mais si tu changes sans nous dire comment veux tu ? :)

      Supprimer

laissez moi un commentaire, ça fait toujours plaisir

(ne vous fâchez pas par contre, j'ai modéré les commentaires pour les billets ayant plus de 5 jours)