Il y a peu Isabelle de Calan a imaginé, dans le cadre de son diplôme, la création d’un pont habité sur la Loire à Tours. L’emplacement exact est sur le tracé du Pont de Fil, passerelle piétonne qui relie le Nord et le Sud de Tours, vis l’Île Aucard. Comme il n’y a pas de raison qu’il n’y ait que Matfanus qui parle d’architecture en province, j’en profite.
A cet endroit s’élevait un vieux pont, qui aboutissait au Château de Tours. Sur cette peinture (trouvée sur Tours et Détours en Touraine) on voit bien le Château en fond.
Ce vieux pont a donc été remplacé par une passerelle piétonne (et deux-roues). Matfanus en parle là.
C’est aussi un endroit où on aime bien aller se promener le dimanche, faire des safaris photos.
Les ponts m’ont toujours fasciné, ce sont des liens entre les gens. Ils peuvent aussi être des lieux de mémoire d’atrocités anciennes ou récentes.
Alors ce projet de pont habité, pourquoi pas. Un seul truc me chiffonne dans l’article c’est qu’il est surtout fait mention d’un musée (Fondation Debré par ailleurs). Je n’ai pas réussi à trouver de logement. Alors que des ponts habités, il y en a déjà à Tours. Adrien, qui en plus de son blog politique a un phlog (un blog avec des photos dedans pour les ignares comme moi) avait fait cette belle photo au Printemps dernier :
Allez quelques photos du projet tout de même :
From pont habite Tours
From pont habite Tours
From pont habite Tours
Ca a l’air pas mal, hein ?
Tiens, c'est amusant, j'ai toujours aimé les ponts, et pour les mêmes raisons.
RépondreSupprimerJe me suis même offert un jour un magnifique "manuel de construction de ponts en maçonnerie" écrit par l'ingénieur en chef du chemin de fer d'Orléans dans les années 30. Une vraie merveille !
(et prem's)
"Tiens, c'est amusant, j'ai toujours aimé les cons, et pour les mêmes raisons."
RépondreSupprimerN'importe quoi, les commentaires, ici !
Nicolas,
RépondreSupprimerRetourne boire.
si jamais on t'invite à un dîner (Marc par exemple) et qu'on précise qu'il faut que tu amènes la maquette du viaduc de Millau que tu as réalisé en allumettes, tu te méfies... (cela dit j'ai toujours été impsressionné par les ponts : les poses de tabliers surtout, j'avais vu de loin celle du pont de Cheviré : époustouflant)
RépondreSupprimer@Nicolas tu penses que Marc l'a déjà invité ? :)
@ant. ah t'es encore là ? (rouge)
Un pont habité ? Comme au Moyen Âge ? Quelle belle idée réactionnaire : je signe des deux mains !
RépondreSupprimerréactionnaire ? non c'est moi qui le deviendrai si on me supprime ma mare aux canards !
RépondreSupprimerTiens c'est marrant j'en parlais il y a quelques jours sur un forum d'urbanisme de ce projet.
RépondreSupprimerD'ailleurs, Jean Germain avait évoqué un projet identique en 2002, projet qui semble depuis être tombé à l'eau ( sans jeu de mot)
il me semble que Jean Germain pensait surtout au Pont Wilson, mais je n'en sais guère plus
RépondreSupprimerCe qui est intéressant (Didier le souligne doucement), c'est que les ponts ont été habités quasiment jusqu'à la fin du XVIIIe siècle. De petites maisonnettes s'élevaient le long des piliers, sorte de bidonvilles de l'époque. Cependant, je suppose que ce projet n'espère voir arriver tous les pauvres au-dessus de la Loire...
RépondreSupprimerA bientôt,
oui il me semble que les habitants des ponts bénéficiaient d'une "absence de propriété" (les ponts étaient considérés comme des no man's land) et donc d'impôt.
RépondreSupprimermais là le projet (un musée de la fondation debré) fait assez peu bidonville en effet :)
si je peux me permettre, le pont n'est pas érigé à l'endroit même du vieux pont habité. Le château de Tours est situé nettement en amont. On se situe à côté de la fac des Tanneurs, et l'île dont vous parlez n'est pas l'ile Aucard mais l'ile Simon...
RépondreSupprimerExcellent projet dans tous les cas !