jeudi 23 octobre 2008

bilan écologique de Sarkozy pendant la première année du Grenelle


Paris le 25 octobre 2007 :


« Je veux que le Grenelle soit l'acte fondateur d'une nouvelle politique, d'un New Deal écologique en France, en Europe et dans le monde (...) »

« C'est bien à une révolution que nous invite ce Grenelle de l'environnement, une révolution dans nos façons de penser, dans nos façons de décider, une révolution dans nos comportements, dans nos politiques, dans nos objectifs et dans nos critères. »


Ainsi parlait Nicolas Sarkozy (pas Zaratoustra) devant José Manuel Barroso, président de la Commission européenne, Al Gore et Wangari Maathai, les deux prix Nobel de la Paix, l'ensemble du gouvernement et des participants au Grenelle de l'environnement réunis à l'Elysée.


Un an après, Terra Economica fait le bilan carbone des voyages officiels (précisons que les voyages personnels ne sont pas pris en compte) de notre Très Grand Homme, qui pour sauver le monde à chaque soubresaut (crise financière, guerre en Géorgie, visites d'usines Renault, ...) se déplace à coup d'A319.


Le bilan fait froid dans le dos (mais chaud à l'atmosphère) : 7 061 tonnes de CO2 dégagées dans l'atmosphère ! L'équivalent de 1 000 français(es) ou de 823 vaches (je règle toujours pas mon histoire d'habitants avec ce chiffre mais bon, désolé Mtislav je suis moins génial que Nef et Balmeyer).


Et encore ! Notre TGH va changer d'avion ! L'A319 va être remplacé par un A330, ce qui fait qu'au lieu de 7 061 tonnes de CO2 ce serait plus de 13 000 qui seraient à déplorer... Bon il faut quand même espérer que le fait de ne plus avoir la Présidence Européenne va lui permettre de baisser son nombre de voyages (ah... mince, CC nous transmets une dépêche qui dit que notre très Grand Homme se verrait bien à la tête de l'Europe jusqu'en 2010 ! Bon ça va sûrement pas plaire au Président Tchèque qui le traite de communiste)


Alors juste quelques conseils, glanés sur Terra Economica et ailleurs : Monsieur Sarkozy, utilisez votre Falcon (il est plus petit mais avec-vous vraiment besoin d'un tel aréopage autour de vous quand vous vous déplacez ?) vous n'émettriez plus 2 000 tonnes de CO2 par an, prenez un TGV pour vos déplacements nationaux, déplacez vous moins (utilisez des méthodes de geeks !)


bon l'image du ciel au-dessus de Brest n'a qu'un très lointain rapport (ciel nuageux / avion présidentiel,...) mais elle était trop belle (Gaël si ça pose problème, n'hésite pas à me le dire) source image

5 commentaires:

  1. Y'a pas de souci !
    Content que la photo t'ai "inspiré ! ;)

    RépondreSupprimer
  2. @nicolas il préfère le joguinje

    @Gaël il était tellement beau ce ciel !

    RépondreSupprimer
  3. "Faite ce que je dis !

    Sinon ... je vous fait un procès !"

    Il est en route pour l'histoire Sarkoléon.

    A+

    Bésitos

    RépondreSupprimer
  4. et il semble préférer y aller en avion ;)

    RépondreSupprimer

laissez moi un commentaire, ça fait toujours plaisir

(ne vous fâchez pas par contre, j'ai modéré les commentaires pour les billets ayant plus de 5 jours)