mardi 12 juin 2012

Legislatives 2012 : vers un grand chelem du PS et des Verts ?

Matfanus a présenté les résultats du premier tour des législatives sur les 5 circonscriptions d'Indre et Loire. Il concluait en disant que trois circonscriptions étaient gagnables (ou conservables) par la gauche mais au vu des déclarations de chacun je pense comme Jean Marc Pichon que cette fois on peut espérer que le PS et les Verts remportent toutes les circonscriptions.

Que s'est-il passé depuis dimanche soir ? L'UMPanique tout simplement.

Hervé Novelli, grand perdant des Régionales a enfoncé le clou de la peur, lui qui avait déjà commencé à en jouer dès le premier tour, comme l'écrit Sébastien Lambert. Il a déclaré : « Je m'adresse à tout le monde, y compris et surtout aux électeurs du FN qui, comme moi, s'opposent aux options prises par le gouvernement PS, le droit de vote des étrangers, la dépénalisation du cannabis… » (source). Lui qui lors des Régionales fit la chasse aux journalistes de france3 et blogueurs qui osaient rappeler son passé à l'extrême droite, comme le rappelait Mourad Guichard dans l'excellent LibéOrléans tristement arrêté, fait un appel du pied plus qu'appuyé au FN, rejoignant en cela son vieux copain Gérard Longuet qui dès le 2 mai se rapprochait de Marine Le Pen. Marc Pommereau, ancien président du Conseil Général, divers droite a d'ores et déjà annoncé qu'il soutenait Laurent Baumel, le candidat socialiste. Autant dire que cela ne sent pas bon pour l'ex ministre des auto-entrepreneurs et grand copain de Slovar :). 

Et cette position est largement reprise par l'ensemble des candidats UMP, Claude Greff traitant Christophe Rossignol d' "intégriste Vert" (même source que plus haut) et rappelons que cette dame a proposé alors qu'elle était secrétaire d'Etat chargée de la Famille la création d'un statut de parent au foyer, vieille marotte de Le Pen, à son programme en 2007.

Sur la première circonscription, Guillaume Peltier aura du mal à trouver des voix supplémentaires, sa candidature imposée par l'échelon national de l'UMP a coûté cher en divisions internes. Les gens ayant voté pou Thibaut Coulon notamment auront du mal à renier leur vote au second tour, que feront-ils ? c'est la question : abstention ou vote pour Jean Patrick Gille ? Cette question par contre ne se pose absolument pas à gauche. Ce soir, le député sortant qui a fait 42 % (contre 28 % pour Peltier) organise une rencontre commune avec Caroline Larpent (EELV) et Josette Blanchet (FdG), à 19 heures place ou salle Paul Bert selon la météo. La présence de Jean-Louis Bianco est aussi annoncée.

Marisol Touraine aurait pu et dû passer dès le premier tour. Son adversaire UMP a peu de reports de voix si l'on excepte les votes FN.

Enfin, last but not least, Philippe Briand sur la deuxième circonscription a déclaré « Ne soyons pas arrogants vis à vis des électeurs FN, écoutons-les ». Et ajouté : « Il faudra bien revenir à la proportionnelle un jour ». Hé ! les électeurs du FN ! Ce ne serait pas l'UMP qui était au pouvoir depuis 10 ans ? Et Philippe Briand il n'aurait pas pu, depuis 1994 qu'il est à l'Assemblée Nationale, déposé un projet de loi sur la proportionnelle ? Il ne serait pas en train de se foutre gentiment de vous, parce qu'il est aux abois et qu'il sent bien que Claude Roiron pourrait gagner ? Enfin je dis ça je dis rien hein ? j'y comprends pas grand chose en politique. M'enfin un de ses dernières décisions en tant que questeur de l'Assemblée Nationale est de laisser les députés sortants partir avec les ordinateurs mis à leur disposition par la République... Si ça ça ne sent pas la fin...

Du coup, devant ce spectacle, François Fillon a préféré annuler sa venue en Indre et Loire entre les deux tours. Prétextant des "secteurs plus sensibles", il a compris aussi que la gauche allait tout rafler le 17 juin ?


note aux trolls de droite, cet article peut paraître de mauvaise foi, mais que voulez vous, tous les éléments en sont vrais.

Et les gens, allez voter le 17 juin ! Après on est tranquilles jusqu'en 2014 !


~~~~~~~~~~~ Bookmark and Share

2 commentaires:

  1. AMHA La 2ème et la 4ème circonscription sont gagnables, je suis plus réservé sur la 5ème mais j'espère me tromper. Reste toujours la grande inconnue de la participation et du jeu de report des voix du FN qui peut être en position d'arbitre sur la 4ème et 5ème. Wait and see ou plutôt allons voter et on comptera ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah mais je respecte tous les avis, le mien est tout aussi humble (enfin je pense) je veux juste que la gauche déloge tout ce beau monde ! :)

      Supprimer

laissez moi un commentaire, ça fait toujours plaisir

(ne vous fâchez pas par contre, j'ai modéré les commentaires pour les billets ayant plus de 5 jours)