vendredi 15 juin 2012

2nd tour des Législatives en Indre et Loire et ailleurs




Dimanche aura lieu le 2nd tour des législatives. Nous élirons nos député(e)s qui auront la charge pendant 5 ans de voter (voire de proposer) les lois. Juan revient à juste titre sur ce qu’est un député, et il est important de l’avoir à l’esprit. 

Il est maintenant temps de savoir ce que l’on veut en tant qu’électeur. Moi ce que je souhaite c’est un grand chelem, comme Melclalex, purement et simplement. 

Que les citoyens sanctionnent des candidats qui jouent à un jeu dangereux, initié dès 2007 par l’ancien Président et qui nous a conduit à une confusion entre droite républicaine et extrême droite, comme le souligne Homer. Franchement est-ce que l’on peut accepter d’avoir pour député sur la 4ème circonscription d’Indre et Loire Hervé Novelli qui a l’insigne honneur de se retrouver sur la liste de la honte établie par SOS Racisme ? Non, il faudra voter Laurent Baumel. Sur la 1ère circonscription nous pourrons même nous payer le luxe de sanctionner lourdement un des artisans de ce rapprochement, Guillaume Peltier en élisant confortablement Jean Patrick Gille, candidat sortant autour duquel la gauche s’est rassemblée

Petit aparté sur Jean Patrick Gille, non seulement il est proche des gens (lorsque je l’ai rencontré la dernière fois je sortais de l’école avec les filles et nous avons pu échanger sur la gémellité, étant tous deux heureux papas de jumeaux) mais il soutient deux mouvements dont je me sens proches : Anticor (comme Claude Roiron et Christophe Rossignol) et Roosevelt2012. Ce sera donc un vote d’adhésion pour moi, plus qu’un simple vote de rejet comme j’ai trop souvent dû en exprimer.

Que les citoyens sanctionnent des candidats UMP qui invectivent de loin mais refusent le débat démocratique, comme Claude Greff sur la 2ème circonscription ou Philippe Briand sur la 5ème circonscription, comme le note Matfanus. Pas de débat ? c’est donc que ces candidats n’ont rien à opposer aux candidats vert et socialiste que sont Claude Roiron et Christophe Rossignol. Pourquoi voter pour eux ?

Que les citoyens confirment l’impulsion qu’ils ont donné au projet de François Hollande en élisant Marisol Touraine, afin que celle-ci conserve son ministère. Ministère à la tête duquel en seulement quelques semaines elle a pu annoncer des belles réformes : réforme des retraites et retour à 60 ans pour celles et ceux ayant commencé à travailler à 18 ans, soutien aux victimes de l’amiante, don du sang enfin possible pour les homosexuels.

Pour mémoire voici les résultats du premier tour des législatives :



Dans la 3ème circonscription des Côtes d’Armor, à Lamballe-Loudéac, David et Nicolas soutiennent Olivier Cauret.
Dans la 8ème circonscription de l’Essonne, Elooooody soutient Aude Bistot
A Rouen, Aurelinfo soutient Valérie Fourneyron

Dernière info d’importance : les bureaux de vote en Indre et Loire fermeront TOUS à 18 heures !
~~~~~~~~~~~ Bookmark and Share

10 commentaires:

  1. La gestion des polices est etonante ! #boulet

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le pire c'est que c'est volontaire, je voulais donner du style à différentes parties :) mais en effet là ça fait boulet :)

      Supprimer
  2. Pas facile à lire l'infographie de la Tribune !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il vaut mieux aller lire sur la tribune, paint c'est pas tres bien :)

      Supprimer
  3. Un vote d'adhésion pour un candidat socialo. Tu nous auras tout fait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des fois qu'il me paierait un coup... :)

      Supprimer
    2. Il en t'a déjà payé un... vendu !

      Supprimer
    3. ah bon il m'a payé un coup ?! merde j'm'en souviens plus :)

      Supprimer
  4. c'est vrai que la Tribune c'est pas top, on n'arrive pas à lire à moins que je sois trop vieux, ma vue baisse :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en cliquant sur le lien on voit mieux :)

      Supprimer

laissez moi un commentaire, ça fait toujours plaisir

(ne vous fâchez pas par contre, j'ai modéré les commentaires pour les billets ayant plus de 5 jours)