jeudi 14 juin 2012

L’application de la Nouvelle République version 2







En février j’avais été fort marri, moi grand lecteur de la Nouvelle République, je n’avais pas pu tester l’application lancée par ce quotidien. (pour les ceusses qui ne savent pas, une application est un petit logiciel que tu peux installer sur ton smartphone ou assimilé pour avoir des contenus directement sans passer par internet, en Touraine par exemple il y a l’excellent « Tours In My Pocket » aussi). J’avais donc dû me contenter de lire les avis des copains comme Dadavidov.

Mais cette fois la Nouvelle République a sorti une version 2 qui est utilisable par mon « vieil » ipod qui du haut de ses 3 ans et des brouettes peut maintenant installer l’application en-dedans ! Merci bien ! Ça m’a permis ce matin par exemple de faire ma revue de presse tranquillement entre le petit déjeuner et ma douche, confortablement installé.


Alors comment ça se présente ?
Hé bien plutôt pas mal. Après une page d’entrée et une très rapide publicité, on arrive sur une page d’accueil claire et assez complète :
 

Tu noteras que l’application a gardé en mémoire la page d’accueil, et que même sans connexion, tu peux consulter chaque article. C’est déjà un point très positif pour moi, qui pourrai faire croire que mon ipod est super branchouille !

Le bandeau du bas propose des accès rapides vers les (beuârk) sports, les pages départementales ou le « favoris »

Les sports je n’ai pas regardé, désolé

La page « Les départements » s’ouvre sur une page proposant un choix iconographique :


Chaque département est couvert par les articles du jour, les vidéos, mais aussi les brèves (sur cette image « Thibault Coulon soutient Guillaume Peltier »).

En parlant des vidéos : quel bonheur ! il n’y a plus de pub comme sur le site, élément plus que repoussoir selon moi, en effet quand je veux voir une vidéo de 2 minutes je suis loin d’avoir la patience de supporter une pub durant 20 à 30 secondes. Du coup grâce à l’application je vais découvrir les vidéos de la NR.




Le partage d’article aussi est simplifié :


Je n’ai pas pu tester car c’était justement une version bêta (comment ? ça ne t’étonne pas qu’ils aient pensé à moi ?) mais j’espère que les twits ne seront pas aussi bruts de décoffrage que ceux issus du site (en gros un lien et rien d’autre). L’envoi de mails semble indiquer qu’au contraire on peut s’attendre à un minimum d’informations sur le twit. 

Regardez un peu toute l’information générée par le partage par mail :



Impressionnant hein ? et très bien, les gens n’auront que l’embarras du choix pour se faire une idée, les liens de téléchargement de l’application sous apple ou sous androïd sont indiqués.
Sur la page d’accueil il y a aussi un accès à un menu déroulant, reprenant ces catégories (Une, Départements, vidéos) mais aussi les principales villes de la « région Nouvelle République ». c’est vraiment bien pensé, je me disais justement dernièrement que je m’intéressais trop peu à l’actualité de Montmorillon ou de Thouars…
Ce sera maintenant réparé.


Deux choses m’embêtent tout de même sur cette application, on n’a plus les thèmes habituels (environnement, faits divers, économie,…). On est forcément sur des zones géographiques (national ou international, département, commune). Du coup c’est une information extrêmement géographique. Et il me manque la fonction « recherche » qui avait si bien évolué sur le site.

Mais tout cela je l’ai sur le site justement, cette application permet une lecture « rapide » le matin, à approfondir ensuite sur le site.

Le lien pour télécharger l’application pour des produits apple, le lien pour androïd devrait bientôt être disponible. 
~~~~~~~~~~~ Bookmark and Share

2 commentaires:

  1. Excellent billet. Mais il ne faut pas abuser des produits hallucinogènes : ce billet est daté du 16 juin 2012. Il n'existe donc pas encore et je ne peux pas le lire et le commenter vu que nous ne sommes que le 13.

    Merder à ce point dans la programmation est incroyable et mérite un billet dans mon blog geek.

    RépondreSupprimer
  2. L'air de la touraine... j'essaie de ne pas trop en abuser quand on voit les ravages causés sur les indigènes.

    RépondreSupprimer

laissez moi un commentaire, ça fait toujours plaisir

(ne vous fâchez pas par contre, j'ai modéré les commentaires pour les billets ayant plus de 5 jours)