vendredi 29 juin 2012

Démission de Marisol Touraine de la Présidence du Conseil Général d’Indre et Loire et non-cumul des mandats

Marisol Touraine, élue brillamment aux Législatives, et Ministre du gouvernement Ayrault, a logiquement démissionné ce matin de son poste de Présidente du Conseil Général. Logiquement car l’interdiction faite aux parlementaires de cumuler leur mandat avec un exécutif local est une des propositions du conseil national pour la rénovation, voté en juin 2010 par les militants PS, comme le rappelait hier  Ronald sur Politeeks. Mme Touraine tient donc la promesse faite par les élus PS, ce qui fera plaisir à Eloooody et Nicolas. Deux bémols tout de même :
  • ·   Mme Touraine reste Conseillère Générale, est-ce considéré par les militants PS comme un mandat exécutif local ? Et si oui, Marisol Touraine n’aurait-elle pas dû laisser la place à sa ou son suppléant ?
  • ·    Le remplacement de Marisol Touraine déclenche déjà les passions au sein de la fédération d’Indre et Loire. Pas moins de trois prétendants seront départagés par les militants PS du département et les Conseillers Généraux en dernier ressort. Oui Olympe, trois prétendants, pas de femme en lice pour cette présidence.


Marisol Touraine, lors de son discours. A ses côtés Frédéric Thomas


Marisol Touraine et Philippe Le Breton
Les prétendants à la succession de Marisol Touraine sont Frédéric Thomas actuel Vice-Président aux Finances (et adjoint aux Finances de Tours), Philippe Le Breton Maire de Joué Lès Tours et ancien vice-président du Conseil Général démissionnaire du temps de la précédente Présidente Claude Roiron puis à nouveau Vice Président pour Marisol Touraine, et Dominique Lachaud conseiller général de Neuillé Pont Pierre, proche de Claude Roiron justement. Si tu n’es pas tourangeau, ou que les bisbilles internes au PS 37 te passent par-dessus la tête, va donc lire les éditours de Matfanus et notamment le 1.

Toutes ces histoires m’ont amené à me demander où on en était du non-cumul des mandats en Indre et Loire.

Les députés :

1re circonscription M. Jean-Patrick Gille PS conseiller municipal à Tours
2e circonscription Mme Claude Greff UMP aucun autre mandat
3e circonscription Mme Marisol Touraine PS conseillère générale
 4e circonscription M. Laurent Baumel PS Maire de Ballan Miré
 5e circonscription M. Philippe Briand UMP Maire de Saint Cyr sur Loire

Je n’attends pas grand-chose de Philippe Briand, qui étant UMP, ne se sentira pas concerné par ce non-cumul voté par les militants socialistes, mais j’attends de savoir ce que fera Laurent Baumel, lui qui en 2001 co-signait un appel pour faire place aux jeunes en luttant contre le cumul des mandats. Il s’indignait même dans Libération que « Les cumulards ont bloqué l'entrée des femmes en politique, c'est à eux d'en payer le prix.»

Au niveau des sénateurs, tous de gauche
BEAUFILS Marie-France PC Maire de Saint-Pierre-des-Corps
FILLEUL Jean-Jacques PS Maire de Montlouis sur Loire
GERMAIN Jean PS Maire de Tours, qui a d’ailleurs d’ores et déjà annoncé sa candidature en 2014

Finalement mis à part Jean-Patrick Gille qui dès 2007 avait démissionné de son poste de 1er adjoint justement pour se centrer sur son rôle de député, et Marisol Touraine qui vient donc de démissionner de son poste de Présidente du Conseil Général, pas grand-chose de nouveau sur le non cumul par chez nous.

~~~~~~~~~~~ Bookmark and Share

Sous les pavés, le son : concert gratuit le 5 juillet place de la Préfecture à #Tours


le jeudi 5 juillet 2012, à partir de 19h30, Place de la Préfecture le Conseil Général, en collaboration avec de nombreuses associations culturelles tourangelles comme Béton Production, Créa’son (L’aubrière à Fondettes), l’Asso (Terres du Son), Tous en Scène (Coups de boost) et Jazz à Tours (Émergences), organisent un chouette concert gratuit.

Sous les pavés le son !

avec 5 groupes locaux :

·         « Holding Sand » groupe rock - post Hard-rock ;
·         « Cordeone » artistes aux influences métissées reggae, hip-hop et jazz, découvert via @FabriceB37 et ses photos
·         « The Moonjellies » groupe Folk, rock et pop,
·         « Groove Catchers » jeune trio jazz-rock.
·         « Fumuj »  qu’on ne présente plus et qui m’avait vraiment plu à Aucard de Tours l’an dernier, par son son mais aussi sa démarche destinée aux malentendants

Pour revivre le concert de Fumuj à Aucard :





FUMUJ-LIVE AUCARD DE TOURS master by FumujOfficial





En plus de ces 5 groupes, la Fanfare de la Saugrenue assurera les interplateaux.

Bref, une bien bonne soirée en perspective !

~~~~~~~~~~~ Bookmark and Share

mercredi 27 juin 2012

Philippe Briand à nouveau questeur de l'Assemblée Nationale

Nicolas se désole que Marc Le Fur soit vice-Président de l'Assemblée Nationale, ça m'a titillé et je suis allé voir sur le site de l'assemblée pour savoir si Philippe Briand, notre "sémillant" député de la 5ème circonscription avait été reconduit à son poste de questeur. La réponse est oui.

source : nr à l'occasion du "méchoui de la victoire" aux législatives


le compte rendu intégral de la journée parlementaire du 27 juin dit ceci :

Nomination des six vice-présidents, des trois questeurs et des douze secrétaires de l’Assemblée

M. le président. L’ordre du jour appelle la nomination des six vice-présidents, des trois questeurs et des douze secrétaires de l’Assemblée nationale.
Pour ces diverses fonctions, les présidents de groupe ont établi une liste de candidats qui a été affichée. Je n’ai reçu aucune autre candidature.
Le nombre de candidats n’étant pas supérieur au nombre de sièges à pourvoir, je proclame vice-présidents, dans l’ordre de leur présentation :
Mme Laurence Dumont ;
M. Christophe Sirugue ;
M. Denis Baupin ;
Mme Sandrine Mazetier ;
Mme Catherine Vautrin ;
M. Marc Le Fur.
(Applaudissements.)
De même, je proclame questeurs :
M. Bernard Roman ;
Mme Marie-Françoise Clergeau ;
M. Philippe Briand.
(Applaudissements.)
Enfin, je proclame secrétaires :
M. Gérard Charasse ;
M. Dino Cinieri ;
M. Marc Dolez ;
M. Paul Giacobbi ;
Mme Pascale Got ;
Mme Arlette Grosskost ;
M. Jean-Luc Laurent ;
M. Pierre Lequiller ;
M. Bernard Perrut ;
Mme Bérengère Poletti ;
M. Rudy Salles ;
M. Gabriel Serville.
(Applaudissements.)

En gros comme il n'y avait qu'un candidat par poste, hop on prend ce qu'il y a, d'où MArc Le Fur à la Vice Présidence, et Philippe Briand à la questure.

J'en suis un peu chagriné. Le poste de questeur est loin d'être un poste purement honorifique :


Le questeur élu par l'opposition dispose théoriquement d'un droit de veto et peut donc s'opposer à un projet de dépense. Cependant, les litiges entre les questeurs sont en général résolus, car les problèmes abordés ne sont pas réellement politiques.


Les questeurs assument une triple fonction :
- Ils disposent de pouvoirs financiers et budgétaires. Ils établissent le budget de l'Assemblée, gèrent les crédits du Palais-Bourbon et engagent toutes les dépenses.
- Ils exercent un pouvoir administratif de direction du personnel et des services de l'Assemblée nationale.
- Ils assurent les relations de l'Assemblée avec les députés et avec l'extérieur (moyens matériels mis à disposition des députés, relations avec la presse, autorisation de photographier et de filmer...).



Et ces responsabilités donnent droit à des avantages non négligeables :
  • voiture avec chauffeur
  • logement de fonction avec domestiques
De plus ce pouvoir décisionnaire sur le budget de l'Assemblée peut être un bon coup de pouce pour certains projets, disons plutôt locaux comme cette statue du Général de Gaulle payée 110 000 € dont 90 000 de la réserve parlementaire.

Un drôle de message lancé là par les Parlementaires (UMP notamment, puisqu'il est prévu qu'un questeur sur les 3 soit issu de l'opposition) que de donner tant de pouvoir à un député qui eut les honneurs de nosdéputés.fr pour son absence répétée et remarquée sur les bancs lors de la précédente mandature.

~~~~~~~~~~~ Bookmark and Share

Joyeux Anniversaire @Romain_Pigenel ! #cadal #RitchieFamily



Ce copain de blog fête aujourd’hui son anniversaire, connaissant son goût sûr en matière musicale, je sors des archives la Ritchie Family, En effet, selon moi, ce sont elles qui font « the best disco in town » :



Si sur ces rythmes endiablés la légendaire veste à scorpion doré n’est pas secouée de soubresauts c’est à n’y rien comprendre.


Je ne remercierai  jamais assez Jean Yanne qui me les fis découvrir dans son film « je te tiens tu me tiens par la barbichette » :


2ème extrait : Dico Forever avec une merveilleuse reprise du thème de l’Eurovision.

« Where are the men ? » finissent elles par demander, qu’elles aillent donc voir dans le bureau déserté dernièrement par Nicolas Princen, elles les trouveront, Romain et Mehdi !
 

Allez un petit cadeau pour cet anniversaire, les autres faisez vous aussi plaisir :


~~~~~~~~~~~ Bookmark and Share

mardi 26 juin 2012

LA CARAVANE PASSE - T'AS LA TOUCHE MANOUCHE FEAT. SANSEVERINO & STOCHELO...



Avec El Camino ça fait deux jours qu'on attendait comme des couillons (enfin surtout lui qui avait emprunté une veste de Marcel à Nicolas pour tourner dans le clip) et ça y est il est là tout chaud tout beau !!!!

Non Lolobobo ce n'est pas encore ma participation à la radio des blogueurs 3ème saison, mais je m'y attelle vite.~~~~~~~~~~~Bookmark and Share

Un nouveau super héros, au Grand Paris



Aujourd’hui, le Mouv’ fait une spéciale « super héros ». Ce matin j’ai ainsi pu entendre Serge Lehman parler de son nouveau projet BD : Masqué

Serge Lehman ce sont les copains férus de SF et de romans populaires qui me l’avait fait découvrir en tant que scénariste de la brigade chimérique, une des meilleures séries de bande dessinées qu’il m’ait été donné de lire ces derniers temps. Déjà Lehman cherchait à travailler sur des super héros européens, en partant aux origines du phénomène.

Cette fois, dans Masqué, le tome 2 vient de sortir, il imagine un super héros français, cette fois à une époque très proche de la nôtre, un peu dans le futur. Pourquoi dans le futur proche car selon lui, Paris ne se prête pas aux super héros. Par contre le Grand Paris tel qu’il se dessine actuellement est plus proche d’un biotope idéal (tours, friches, fleuve,…). Et en feuilletant les previews disponibles sur le site de Delcourt, on tombe sur des cartes postales du Grand Paris qui devrait intéresser Jean Paul Chapon de « Paris est sa banlieue ».


Les dessins de Stéphane Créty sont beaux non ?
~~~~~~~~~~~ Bookmark and Share

samedi 16 juin 2012

ma tête dans l'journal pour la sortie officielle de l'application NR #appliNR

Aujourd'hui j'ai vu ma tête dans le journal ! dans le supplément dédié à la sortie de la nouvelle version de l'application de la Nouvelle République (j'en avais parlé comme Matfanus, créant au passage une faille spatio-temporelle...).




Je suis drôlement fier de voir ma tête d'écureuil, réalisée par Evilop, en vrai dans l'journal !




Téléchargez l'application La NR gratuitement sur...
> App Store
(iPhone/iPad)




> Google Play
(Androïd)




> Site mobile
http://m.lanr.fr





Retrouvez nous sur Twitter : #applinr


PS : Lolobobo, je trouvé ça plus facile à porter que porno star :)

~~~~~~~~~~~ Bookmark and Share

vendredi 15 juin 2012

2nd tour des Législatives en Indre et Loire et ailleurs




Dimanche aura lieu le 2nd tour des législatives. Nous élirons nos député(e)s qui auront la charge pendant 5 ans de voter (voire de proposer) les lois. Juan revient à juste titre sur ce qu’est un député, et il est important de l’avoir à l’esprit. 

Il est maintenant temps de savoir ce que l’on veut en tant qu’électeur. Moi ce que je souhaite c’est un grand chelem, comme Melclalex, purement et simplement. 

Que les citoyens sanctionnent des candidats qui jouent à un jeu dangereux, initié dès 2007 par l’ancien Président et qui nous a conduit à une confusion entre droite républicaine et extrême droite, comme le souligne Homer. Franchement est-ce que l’on peut accepter d’avoir pour député sur la 4ème circonscription d’Indre et Loire Hervé Novelli qui a l’insigne honneur de se retrouver sur la liste de la honte établie par SOS Racisme ? Non, il faudra voter Laurent Baumel. Sur la 1ère circonscription nous pourrons même nous payer le luxe de sanctionner lourdement un des artisans de ce rapprochement, Guillaume Peltier en élisant confortablement Jean Patrick Gille, candidat sortant autour duquel la gauche s’est rassemblée

Petit aparté sur Jean Patrick Gille, non seulement il est proche des gens (lorsque je l’ai rencontré la dernière fois je sortais de l’école avec les filles et nous avons pu échanger sur la gémellité, étant tous deux heureux papas de jumeaux) mais il soutient deux mouvements dont je me sens proches : Anticor (comme Claude Roiron et Christophe Rossignol) et Roosevelt2012. Ce sera donc un vote d’adhésion pour moi, plus qu’un simple vote de rejet comme j’ai trop souvent dû en exprimer.

Que les citoyens sanctionnent des candidats UMP qui invectivent de loin mais refusent le débat démocratique, comme Claude Greff sur la 2ème circonscription ou Philippe Briand sur la 5ème circonscription, comme le note Matfanus. Pas de débat ? c’est donc que ces candidats n’ont rien à opposer aux candidats vert et socialiste que sont Claude Roiron et Christophe Rossignol. Pourquoi voter pour eux ?

Que les citoyens confirment l’impulsion qu’ils ont donné au projet de François Hollande en élisant Marisol Touraine, afin que celle-ci conserve son ministère. Ministère à la tête duquel en seulement quelques semaines elle a pu annoncer des belles réformes : réforme des retraites et retour à 60 ans pour celles et ceux ayant commencé à travailler à 18 ans, soutien aux victimes de l’amiante, don du sang enfin possible pour les homosexuels.

Pour mémoire voici les résultats du premier tour des législatives :



Dans la 3ème circonscription des Côtes d’Armor, à Lamballe-Loudéac, David et Nicolas soutiennent Olivier Cauret.
Dans la 8ème circonscription de l’Essonne, Elooooody soutient Aude Bistot
A Rouen, Aurelinfo soutient Valérie Fourneyron

Dernière info d’importance : les bureaux de vote en Indre et Loire fermeront TOUS à 18 heures !
~~~~~~~~~~~ Bookmark and Share