mercredi 1 juin 2011

Retour sur les ondes électromagnétiques qui envahissent notre quotidien

Alors que le gouvernement lance l'appel à candidatures pour l'attribution des fréquences de téléphonie de quatrième génération (4G) (source le Monde), il est bon de prendre connaissance de cet avis de l'Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S.) qui classe les ondes électro-magnétiques dans la catégorie 2B : celle des agents peut-être cancérigènes pour l’homme (source Sciences et Avenirs) à l'issue d'un congrès de l'IARC qui vient de se finir à Lyon (Trublyonne, Romain, Bembelly, Val le Nain ou Jean ont peut-être plus d'infos ?). Alors ça ne veut pas dire que l'OMS donne raison à ces vidéos que j'avais diffusé en 2008 sur le boulet et qui s'étaient révélées être des fakes... Cela veut dire qu'il y a présomption que les ondes électro-magnétiques, à usage massif et répété (si ce n'est constant) pourrait causer des cancers, sans que les études épiudémiologiques le montrent encore sans aucune ambiguïté possible. D'ailleurs l'OMS conseille l’utilisation d’un kit main-libre ou la rédaction de textes courts plutôt que le coup de fil.

Seulement ça c'est si on ne considère que le téléphone portable ou le smartphone de mes amis geeks. Dans un logement, on a le four micro-onde, qui si sa coque n'est pas étanche te crache à la gueule (un petit test consisterait à placer un verre d'eau dans ton four, le mettre en marche et passer une feuille d'alu autour : si crépitement il y a, au recyclage ton four à micro-onde tu mettras). On a aussi le wifi, de plus en plus présent dans les foyers et qui permet de connecter de plus en plus d'objets entre eux (j'attends avec impatience la cuisine intelligente à qui on pourrait donner le menu par un simple twit).

Et puis hors des foyers, il y a tous ces réseaux de téléphonie notamment qui permettent aux téléphones portables d'avoir une portée plus intéressante que celle des bibops.

Pour savoir s'il y a une antenne (ou une autre source d'ondes électro-magnétiques) près de chez toi (ou de l'école de tes enfants, ou de ta salle de sport, voire de ton troquet) tu peux consulter cette carte (de plus en plus de communes y sont recensées) :


pour chaque point repéré tu as une fiche assez complète sur la source d'ondes :



Un peu de modération dans notre consommation d'ondes nous permettra peut-être d'éviter le sinistre sort des martiens à l'écoute de « Indian call love » par Slim Whitman (que je dédicace tout spécialement à Mtislav pour son anniversaire !)



~~~~~~~~~~~ Bookmark and Share

12 commentaires:

  1. IARC ? Ça rime avec Gniak ???
    ;O)

    RépondreSupprimer
  2. ah oui bien vu ! et si tout ceci était une machination des martiens pour nous empecher de nous equiper de telephones portables pour repousser leur invasion ? :)

    RépondreSupprimer
  3. HaaaaaaAsse42 ! Sort de ce corps ! Kak, kak, kak !!!

    RépondreSupprimer
  4. Si je n'ai pas d'eau pour mon microonde, je peux essayer la bière ?

    RépondreSupprimer
  5. @Jean Kak, kak, kak !!! :)

    @Nicolas tu peux mais c'est gâché je trouve :)

    RépondreSupprimer
  6. malheureusement je crois que c'est écrit :) et pour remonter un peu l'ambiance demain je parle nucléaire, après demain agriculture intensive et après demain je reviens sur les gaz de schiste :)

    RépondreSupprimer
  7. Et après après demain de ta terrasse?
    (je t'encourage! Pour voir si tu tiens le planning que tu t'es fixé ! :D )

    RépondreSupprimer
  8. Toutes les ondes EM peuvent être dangereuses si on y est trop exposé, parce que ce sont des rayonnements énergétiques qui excitent les cellules et peuvent les tuer (si je dis pas de conneries).

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour tes voeux en couleur, je suis comblé.

    Et le lien est intéressant pour voir quels sont ces émetteurs à proximité de chez soi. Mais les données sont difficiles à interpréter... Je vais essayer de comprendre.

    RépondreSupprimer
  10. Avec toutes ces ondes il y a de quoi perdre la tête en tout cas

    RépondreSupprimer
  11. Bien vu, dans les ondes, il n'y a pas que celle que nous inonde les opérateurs. Il y a celles que l'on s'impose aussi : télévision, micro-onde, téléphone sans fil, baby phone, télécommandes en tous genres...

    Il faut donc savoir raison garder et se dire qu'il n'y a pas que les opérateurs qui sont fautifs. C'est aussi nous qui ne savons plus faire sans systèmes mobiles.

    RépondreSupprimer

laissez moi un commentaire, ça fait toujours plaisir

(ne vous fâchez pas par contre, j'ai modéré les commentaires pour les billets ayant plus de 5 jours)