mercredi 25 août 2010

Déchets électriques et électroniques, on n'est pas dans la merde...

En deux jours, nous avons appris que deux pays émergents, comme on appelle pudiquement ces états qui découvrent les joies du capitalisme international (« produis des merdes à bas coûts, vends les nous trois francs six sous, et on te le renvoie quand ce sont devenus des déchets ») viennent de se rebiffer. L'Inde vient de déclarer vouloir « stopper les importations anarchiques de déchets électroniques » et le Brésil a carrément passer le braquet supérieur et renvoyer en Allemagne 22 tonnes de déchets dont certains classés dangereux. Bon c'est pas grand chose au vu des 155 000 tonnes de DEEE qui partent d'Allemagne vers l'Afrique et l'Asie mais c'est un début (oui tu as bien lu : 155 000 tonnes pas an, dont 50 000 tonnes d'ordinateurs et de téléviseurs). Mais ne jetons pas la pierre aux teutons, parmi ces déchets tous ne leur sont pas imputables, en juin dernier on découvrait avec effroi (sourire entendu) qu'une société basée dans la Marne (Vitry le François) avait utilisé cette filière pour 3 000 tonnes en deux ans.

Quel est l'intérêt pour ces pays de récupérer nos merdes ? Faire du business sur les métaux précieux contenus dans les circuits imprimés tout d'abord, puis sur les plastiques en toute fin de chaîne. Mais si vous savez bien,vous avez très certainement déjà vu ces photos. Et puis tout n'est pas récupérable dans ces déchets, certains produits comme le mercure (mais si le mercure c'est le truc qu'il y avait dans les thermomètres avant qu'on t'oblige a acheter des thermomètres électroniques) sont même plutôt nocifs pour les gens et leur environnement

Le problème se complique car la production d'appareils électriques et électroniques explose. On estime qu'il en est produit de 20 à 50 millions de tonnes par an. (En France, l'Ademe estime que l'on consomme 25 Kg/hab/ an d'appareils électriques et qu'on en jette 20 Kg/hab/an. En 2009, 5.7 Kg/hab/an ont été collectés séparativement...) Or, après avoir équipé chaque pièce de la maison d'une télé, d'un ordinateur, et de que sais-je encore pour assurer un minimum de confort, on est tenté de remplacé par des nouveautés. Cette année on a eu du pot, la Coupe du Monde qui devait faire exploser les tonnages de vieilles télés mises au rancard n'a pas rempli son objectif. On ne peux qu'en remercier les joueurs de l'équipe de France. Les vieilles télés étant d'ailleurs remplacées par des gadgets technologiques inréparables et à la mort programmée, ce qui ne fera qu'accélérer leur mise au rebut.

Les téléphones portables. Mais si tu sais bien ! Si t'es un vrai geek tu me lis dessus actuellement. Hé bien essaie de te rappeler ton bête téléphone d'il y a dix ans : il ne servait qu'à téléphoner, or bientôt il te servira peut-être de la bière fraîche, tant ces petits appareils sont devenus des couteaux suisses. Et leur évolution ne fait qu'accélérer, des boîtes comme la pomme sont obligées de te proposer une nouveauté toutes les semaines si elles veulent conserver une avance technologique et donc une marge suffisante. Ces sociétés nous proposent aussi à grand renfort de communication des nouveautés mensuelles dans le domaine informatique.

Greenpeace a fait une enquête intéressante sur le devenir de ces déchets, du moins ceux qui sont exportés vers les pays émergents, en totale violation de la Convention de Bâle. Oh on voit apparaître Karachi comme plaque tournante...




Sur la carte animée du site de greenpeace,on voit les origines et les destinations de ces flux de déchets, ainsi que des photos des conditions de recyclage des DEEE.

Alors qu'est-ce qu'on peut y faire ?

Ne jeter ses déchets électroniques que dans endroits dont on est sûrs et lorsque le recyclage est assuré dans de bonnes conditions, et ça, c'est pas facile à savoir... Parce que les 3 000 tonnes de Vitry le François elles venaient bien de quelque part...

Profiter du même défaut que moi, selon Madame Kevin et ma douce et tendre, mais qui devient une qualité dans ce cas : ne rien jeter de ces gadgets ou appareils car ça peut toujours servir

Moins se laisser aller au doux chant des sirènes de la modernité à tout crin, franchement, si ta télé elle marche, est-ce que tu as vraiment besoin d'un home cinema dernier cri ? Pour regarder les daubes télévisuelles (hormis Esprits Criminels, je te le concède) ?

 là je fais un aparté : si franchement tu penses devoir changer la disposition de ton salon, prenons un exemple, et qu'il est prévu que tu mettes ta télé sur la cheminée qui sert à rien (sauf à faire rentrer le père Noël une fois par an) là je pense que tu peux envisager de faire l'acquisition d'un écran plat, et de conserver l'autre télé pour mettre dans ta chambre (oui nous sommes assez arriérés, il n'y a qu'une télé à la maison, et peut-être bientôt deux ! YES !)

Et comme je suis un éco-citoyen, je te recycle une vidéo que j'avais faite pour un précédent billet sur les DEEE :


~~~~~~~~~~~ Bookmark and Share

9 commentaires:

  1. En fait ils avaient raison, dans Terminator. Sauf que ce n'est pas les machines qui vont nous tuer, mais les machines qui vont tuer la nature qui va nous tuer à son tour.

    RépondreSupprimer
  2. tu sais las scénaristes font toujours des raccourcis allégoriques :)

    RépondreSupprimer
  3. On peut pas s'en servir comme engrais pour faire pousser des pommiers qui donneront de belles pommes ?

    RépondreSupprimer
  4. Je suis hyper arriérée ... jamais une tv ne passera la porte de ma chambre ni de ma cuisine. Même pas en rêve. Donc il n'y aura jamais qu'UNE tv dans la maison...
    Voire pas du tout si ça me prend.

    (Par contre je confesse ... 3 ordis)

    RépondreSupprimer
  5. Je ne suis pas hyper consommatrice en technologie: j'ai une télé avec tuner qui a bien 12 ans, et tant qu'elle fonctionne je la garde, rien d'autre dans la maison. Un portable tout les 2 ans environ, et 2 ordi: un fixe et un portable, que je change tous les 5 ans environ (ça lâche plus vite qu'une télé ces trucs !!) et tout est donné à recyclé, par contre je ne sais pas ce que ça devient !!

    RépondreSupprimer
  6. @Vlad ils essaient en Asie, mais ça n'a pas l'air de trop marcher

    @Shaya 3 ordis ? mais qu'est-ce que tu fais avec tout ça ?

    @Océane la télé avec tuner conserve la bien précieusement, elle est réparable au moins (tant qu'il y a des pièces de rechange...)

    RépondreSupprimer
  7. Arrgh je viens de racheter une télé aujourd'hui, mais ils étaient nombreux contre moi! :)

    RépondreSupprimer
  8. @El Camino ah mais on peut tout de même se rééquiper, faut pas abuser non plus

    RépondreSupprimer
  9. De mon côté, le même téléphone portable depuis des années (d'ailleurs j'ai un stock de points incroyable pour en changer) et la même télé que je ne regarde quasiment plus depuis plus de 10 ans....

    RépondreSupprimer

laissez moi un commentaire, ça fait toujours plaisir

(ne vous fâchez pas par contre, j'ai modéré les commentaires pour les billets ayant plus de 5 jours)