vendredi 6 août 2010

Long John Silver




Xavier Dorison, au scénario, et Mathieu Laufray, au dessin, ont imaginé la suite des aventures de Long John Silver. Mais si le cuisinier roublard et inquiétant de "l'Île au Trésor" de Robert Louis Stevenson. Il disparaissait à la fin du livre, avec quelques pièces d'or du trésor de Flint. Et comme Jim Hawkins, nous sommes nombreux à avoir imaginé des suites merveilleuses et aventureuses à la vie du pirate. Les deux auteurs ont franchi le pas et imaginé cette histoire :

Lady Vivian Hastings, riche et belle, est délaissé par son mari, qui cherche un trésor en Amérique du Sud. Elle a presque fait son deuil de cet époux (elle est enceinte et prête à se marier avec un autre homme) lorsqu'elle reçoit un courrier de lui (accompagné d'un indien dénommé Moc), qui annonce qu'il a découvert Guyanacapac, cité légendaire pré-colombienne, créée de toute pièce par un dieu pré-colombien avec les richesses d'un roi souhaitant par-dessus tout devenir immortel. Elle décide d'accompagner son beau-frère dans l'expédition qu'il monte pour le rejoindre, mais souhaitant aussi ne pas se faire blouser par son époux, elle souhaite y aller bien accompagnée.



Le docteur Livesey lui fera rencontrer Long John Silver, avec qui elle signera un pacte : le partage du trésor contre la disparition de son mari. Le premier tome se finit sur la signature de ce pacte. Le second est le récit du voyage en mer, avec de superbes pages d'océan déchaîné, de vieux grééments, et la prise de contrôle progressive du navire et de son équipage par Long John et ses acolytes, au grand dam du docteur Livesey, embarqué lui-aussi.



Le troisième tome, paru en mai dernier, relate la mutinerie et la remontée du fleuve Amazone par le vaisseau. Il se termine par un Long John Silver cherchant à rejoindre son navire emporté mystérieusement par une brusque montée des eaux alors qu'il était à terre. Le quatrième tome s'intitulera "Guyanacapac", et le Matin (qui parle de piraterie féministe)croit savoir qu'il y aura une histoire d'amour. Toujours est-il que la rencontre entre Long John Silver et un dieu pré-colombien colérique devrait intéresser Ferocias.

 
Create your own video slideshow at animoto.com.

~~~~~~~~~~~ Bookmark and Share

8 commentaires:

  1. Quoi ! T'as fait un billet ce matin à 7:54 !?! pas possible :D

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour la référence!
    Bon encore des bouquins à acheter alors =)

    RépondreSupprimer
  3. si la lady est délaissée, qu'elle évite de mettre son e dans le même panier... ;-)

    RépondreSupprimer
  4. @NIcolas c'est chouette les programmations :)

    @Ferocias tu devrais pas être déçu

    @Des Pas Perdus argh faut que je corrige !

    RépondreSupprimer

laissez moi un commentaire, ça fait toujours plaisir

(ne vous fâchez pas par contre, j'ai modéré les commentaires pour les billets ayant plus de 5 jours)