Billet initialement prévu chez le boulet, mais là comme je n'ai pas publié depuis une éternité là-bas (presque 6 mois, rendez-vous compte)
portrait robot d'un « pirate » en herbe
Je manque à tous mes engagements : il y a peu un
« pirate » en herbe me demandait comment j'avais bien pu récupérer le son d'une vidéo d'un concert (donc une longue vidéo, hein ? Pour les courtes filez directement en bas de cet article) d'un groupe que seul lui et
balmeyer apprécient.
« Mais qui ? » Vous demandez vous ! «
Les PINK FLOUEILLEDEUS » comme l'annonce si joliment l'adjoint de
Cruchot, chargé de faire la promo de ce concert à Saint Tropez en 1970, « dans le cadre des nuits musicales, ... Amateurs de musiques fortes ! » (tu me crois qu'il dit comme ça ? hé bien clique sur Pink Flouilledeus pour voir ou plutôt entendre)
Hé bien voilà, je me suis d'abord assuré que ce son tombait dans le domaine public (tombait, car vu la qualité de la musique, honnêtement le public il devait tendre les bras bien en l'air pour ne pas le récupérer dans son domaine !). Ben oui je ne souhaitais pas avoir d'ennuis comme ceux rencontrés par
Nicolas ou
Gularu pour des photos sur leur blog.
Une fois rassuré, je n'allais pas être victime d'une attaque d'une noria d'avocats, j'ai procédé de la sorte :
1- j'ai commencé par télécharger la vidéo, avec
downloadhelper qui est une vraiment chouette extension de firefox.
Si tu as de la chance firefox te propose de télécharger la vidéo en .mp4 (du coup lisible sur ton ipod), sinon c'est en .flv (le plus souvent).
2- une fois que tu as ce fichier, tu le passes à la moulinette dans
Super, freeware édité par erightsoft. Ce petit logiciel, téléchargeable
ici, est phénoménal ! Il lit quasiment tous les formats et les convertit en une claquement de doigts. Aussi bien en vidéo qu'en audio. Tu peux convertir de vidéo en vidéo voire extraire la piste audio, en mp3 ou autre format qui te sied.
Tu commences par glisser ton fichier vidéo dans l'espace prévu pour (on peut en mettre un certain nombre en même temps).
Tu choisis le mode de sortie
Tu peux même bidouiller les trucs pour les fichiers audios, mais là je dois avouer que pour un concert des Pink Flouilledes on s'en fout un peu
TU CHOISIS L'ENDROIT DANS LEQUEL Super VA RANGER L'OBJET DE TON MENU LARCIN. Pour cela tu fais un clic droit pour faire apparaître ce menu :
Moi je ne m'embête pas, je laisse toujours cliqué : « dans le même dossier que là où il y a le fichier d'origine » (mon niveau en Anglais technique me terrifie à chaque fois ! Mais où ai-je bien pu apprendre tant de choses ?)
Tu cliques sur « convert », et files te chercher un café.
Et voilà !
Bon autrement si ta vidéo est courte, ne t'embête pas,
Zamzar fait tout ça très bien et en ligne.
~~~~~~~~~~~