Les 5 de Pau (à l'origine 6 mais seuls 5 ont été condamnés) ne feront pas appel de leur condamnation.
A Tours, le procès des 4 militants aura lieu le 16 septembre. Du coup la mobilisation sera forte les jours précédents. Voici le programme :
- un rassemblement devant le Palais de Justice de Tours , place Jean Jaurès lundi 13 septembre à 18h
- une soirée débat le mardi 14 septembre au centre de vie du Sanitas (Tours) à partir de 20h avec : la juriste Danielle LOCHAK, les historiens Olivier LE COUR GRANDMAISON et Gérard NOIRIEL et un membre du Collectif national de résistance à Base-élèves.
- une soirée infos/concert le mercredi 15 septembre avec notamment la ZEP au centre socio-culturel de Saint-Pierre des-Corps à partir de 18h.
- un rassemblement jeudi 16 septembre à 13h pour le procès devant le Palais de Justice de Tours
ZEP qui sera en concert le 15 septembre au centre socio-culturel de Saint Pierre des Corps (@dadavidov, c'est vraiment pas loin de chez toi) est emmené par Saïdou du MAP et d'Alee. Ça donne pas envie ça ?Et si tu veux découvrir avant d'y aller, ZEP ils sont gentils ils mettent leur album en téléchargement gratuit : là.
Zaf Zafi par ZEP :
La gueule du patrimoine par ZEP :
ZEP - La gueule du patrimoine
envoyé par concerts-kidibuzz. - Regardez d'autres vidéos de musique.
Et pour celles et ceux qui n'ont pas la chance d'être en Touraine, n'oubliez pas de signer la pétition de soutien.
~~~~~~~~~~~
dimanche 29 août 2010
vendredi 27 août 2010
Un peu de beauté et de poésie pour le week-end
Gaël m'a encore fait découvrir une artiste. Liliwenn est Brestoise et fait de bien jolies choses sur les murs gris de sa ville et d'ailleurs. Elle a un site, un myspace et un compte flickr.
C'est beau, hein ?
Elle fait aussi partie d'un collectif, le projet 4444, qui a réalisé cette performance dernièrement :
pour les esprits moqueurs, la performance n'est pas d'avoir réalisé tout ça sans prendre la flotte malgré les cumulo-nimbus brestois... Je pense que Ludo, ignoblement exploité par Mtislav, devrait rejoindre ce collectif.
~~~~~~~~~~~
mercredi 25 août 2010
La vidéosurveillance, non seulement ne fait pas baisser la délinquance, mais en plus pourrait créer de l'insécurité
Régulièrement, on nous présente la vidéo-surveillance comme la panacée, LE moyen de lutter contre l'insécurité. Dernièrement c'était Estrosi qui s'y collait, en menaçant les Maires ne mettant pas en place de dispositifs de vidéo-surveillance ou autre, en gros ne se substituant pas aux forces de l'ordre (fonction régalienne je le rappelle) de les punir par des amendes. Tout en omettant de présenter son propre bilan sécuritaire (trouvé chez Sarkofrance) :
"des caméras partout, un effectif de police municipale porté à 550 agents et un nombre de crimes et délits en baisse de ... 400 unités (-5%)... Nice demeure l'une des villes les moins sécurisées de France. Le nombre de crimes est deux fois supérieurs à celui de Grenoble. Et Christian Estrosi navigue dans la politique locale depuis l'ère Médecin voici 30 ans."
Pourtant de plus en plus d'études scientifiques le montrent : la vidéo-surveillance ne diminue pas la délinquance. (article de "pour la Science", indiqué par Manhack).
Ces appels incessants à la mise en place de systèmes vidéos sont ils censés masquer la baisse des effectifs dans la Police ? Faire plaisir à certains comme Logitech qui considère la France comme un marché test pour ses nouveaux produits vidéo ?
Et aujourd'hui, j'ai lu une info qui m'a fait froid dans le dos : une dame a mis un chat dans une poubelle en Angleterre. Pour faire une farce selon elle. Bon, mettons, je ne voudrais pas me mettre à dos tous les défenseurs des animaux, mais franchement il n'y a pas de quoi casser trois pattes à un canard ! (ah zut... hé les gens c'est juste une expression, hein ?). L'"affaire" pourrait s'arrêter là, mais la p'tite dame elle a été filmée pendant cet acte barbare et odieux ! Par la caméra des proipriétaires du chat (au début je croyais que c'était une caméra de la ville, mais heureusement il n'en est rien, et vous allez voir pourquoi) qui ont récupéré la scène et balancé sur n'internet ! Résultats des centaines de milliers de vues, des groupes fesseboucs en veux-tu en-voilà "l'un intitulé "La cruauté envers les animaux, c'est mal" qui regroupe près de 2.000 membres, l'autre intitulé "Aidez-nous à retrouver la dame qui a jeté mon chat à la poubelle" fort de 5.000 membres." (source lepost). Et elle a été en effet retrouvée, toute déboussolée par l'impact "médiatique" de son geste. Moi je serais elle je me planquerai pendant quelques temps, parce que les défenseurs des z'animaux, il y en a des pas drôles, du tout. La police aurait mis sous protection la p'tite dame selon boingboing.netboingboing.net (via Irene Delse)
C'est quand même fou que personne ne dise quoi que ce soit au fait qu'un propriétaire de caméra de surveillance balance sur le net une vidéo de la rue... En France la CNIL dirait quelque chose, non ?
Déchets électriques et électroniques, on n'est pas dans la merde...
En deux jours, nous avons appris que deux pays émergents, comme on appelle pudiquement ces états qui découvrent les joies du capitalisme international (« produis des merdes à bas coûts, vends les nous trois francs six sous, et on te le renvoie quand ce sont devenus des déchets ») viennent de se rebiffer. L'Inde vient de déclarer vouloir « stopper les importations anarchiques de déchets électroniques » et le Brésil a carrément passer le braquet supérieur et renvoyer en Allemagne 22 tonnes de déchets dont certains classés dangereux. Bon c'est pas grand chose au vu des 155 000 tonnes de DEEE qui partent d'Allemagne vers l'Afrique et l'Asie mais c'est un début (oui tu as bien lu : 155 000 tonnes pas an, dont 50 000 tonnes d'ordinateurs et de téléviseurs). Mais ne jetons pas la pierre aux teutons, parmi ces déchets tous ne leur sont pas imputables, en juin dernier on découvrait avec effroi (sourire entendu) qu'une société basée dans la Marne (Vitry le François) avait utilisé cette filière pour 3 000 tonnes en deux ans.
Quel est l'intérêt pour ces pays de récupérer nos merdes ? Faire du business sur les métaux précieux contenus dans les circuits imprimés tout d'abord, puis sur les plastiques en toute fin de chaîne. Mais si vous savez bien,vous avez très certainement déjà vu ces photos. Et puis tout n'est pas récupérable dans ces déchets, certains produits comme le mercure (mais si le mercure c'est le truc qu'il y avait dans les thermomètres avant qu'on t'oblige a acheter des thermomètres électroniques) sont même plutôt nocifs pour les gens et leur environnement
Le problème se complique car la production d'appareils électriques et électroniques explose. On estime qu'il en est produit de 20 à 50 millions de tonnes par an. (En France, l'Ademe estime que l'on consomme 25 Kg/hab/ an d'appareils électriques et qu'on en jette 20 Kg/hab/an. En 2009, 5.7 Kg/hab/an ont été collectés séparativement...) Or, après avoir équipé chaque pièce de la maison d'une télé, d'un ordinateur, et de que sais-je encore pour assurer un minimum de confort, on est tenté de remplacé par des nouveautés. Cette année on a eu du pot, la Coupe du Monde qui devait faire exploser les tonnages de vieilles télés mises au rancard n'a pas rempli son objectif. On ne peux qu'en remercier les joueurs de l'équipe de France. Les vieilles télés étant d'ailleurs remplacées par des gadgets technologiques inréparables et à la mort programmée, ce qui ne fera qu'accélérer leur mise au rebut.
Les téléphones portables. Mais si tu sais bien ! Si t'es un vrai geek tu me lis dessus actuellement. Hé bien essaie de te rappeler ton bête téléphone d'il y a dix ans : il ne servait qu'à téléphoner, or bientôt il te servira peut-être de la bière fraîche, tant ces petits appareils sont devenus des couteaux suisses. Et leur évolution ne fait qu'accélérer, des boîtes comme la pomme sont obligées de te proposer une nouveauté toutes les semaines si elles veulent conserver une avance technologique et donc une marge suffisante. Ces sociétés nous proposent aussi à grand renfort de communication des nouveautés mensuelles dans le domaine informatique.
Greenpeace a fait une enquête intéressante sur le devenir de ces déchets, du moins ceux qui sont exportés vers les pays émergents, en totale violation de la Convention de Bâle. Oh on voit apparaître Karachi comme plaque tournante...
Sur la carte animée du site de greenpeace,on voit les origines et les destinations de ces flux de déchets, ainsi que des photos des conditions de recyclage des DEEE.
Alors qu'est-ce qu'on peut y faire ?
Ne jeter ses déchets électroniques que dans endroits dont on est sûrs et lorsque le recyclage est assuré dans de bonnes conditions, et ça, c'est pas facile à savoir... Parce que les 3 000 tonnes de Vitry le François elles venaient bien de quelque part...
Profiter du même défaut que moi, selon Madame Kevin et ma douce et tendre, mais qui devient une qualité dans ce cas : ne rien jeter de ces gadgets ou appareils car ça peut toujours servir
Moins se laisser aller au doux chant des sirènes de la modernité à tout crin, franchement, si ta télé elle marche, est-ce que tu as vraiment besoin d'un home cinema dernier cri ? Pour regarder les daubes télévisuelles (hormis Esprits Criminels, je te le concède) ?
là je fais un aparté : si franchement tu penses devoir changer la disposition de ton salon, prenons un exemple, et qu'il est prévu que tu mettes ta télé sur la cheminée qui sert à rien (sauf à faire rentrer le père Noël une fois par an) là je pense que tu peux envisager de faire l'acquisition d'un écran plat, et de conserver l'autre télé pour mettre dans ta chambre (oui nous sommes assez arriérés, il n'y a qu'une télé à la maison, et peut-être bientôt deux ! YES !)
Et comme je suis un éco-citoyen, je te recycle une vidéo que j'avais faite pour un précédent billet sur les DEEE :
Libellés :
écologie à la petite semaine
mardi 24 août 2010
Sacré Gérald, alias Jame Coburn (ou l'inverse, va savoir)
Mon pote un fameux bricoleur
Faisait en amateur
Des bombes atomiques.
Sans avoir jamais rien appris
C'était un vrai génie
Question travaux pratiques.
Alors quand j'lui ai causé
d'cette souche qui m'emmerdait
Il m'a dit "aie confiance,
c'est pas un p'tit bout d'bois
qui mettra ta terrasse en souffrance"
et j'ai reçu ça :
Depuis je dois avouer, je suis assez méfiant, quand je dois parler bricolage avec lui. Je me demande même si je ne vais pas le fouiller la prochaine fois qu'il viendra à la maison... Mais s'il sifflote le couplet suivant :
là, promis, on se carapate ventre à terre !
~~~~~~~~~~~
Faisait en amateur
Des bombes atomiques.
Sans avoir jamais rien appris
C'était un vrai génie
Question travaux pratiques.
Alors quand j'lui ai causé
d'cette souche qui m'emmerdait
Il m'a dit "aie confiance,
c'est pas un p'tit bout d'bois
qui mettra ta terrasse en souffrance"
et j'ai reçu ça :
Depuis je dois avouer, je suis assez méfiant, quand je dois parler bricolage avec lui. Je me demande même si je ne vais pas le fouiller la prochaine fois qu'il viendra à la maison... Mais s'il sifflote le couplet suivant :
Pour fabriquer une bombe A
Mes enfants croyez moi
C'est vraiment de la tarte.
La question du détonateur
Se résout en un quart d'heure
C'est de celle qu'on écarte.
En ce qui concerne la bombe H
C'est pas beaucoup plus vache
Mais une chose me tourmente
C'est que celle de ma fabrication
N'a qu'un rayon d'action
De trois mètres cinquante.
Y a quelque chose qui cloche là-dedans.
J'y retourne immédiatement.
Mes enfants croyez moi
C'est vraiment de la tarte.
La question du détonateur
Se résout en un quart d'heure
C'est de celle qu'on écarte.
En ce qui concerne la bombe H
C'est pas beaucoup plus vache
Mais une chose me tourmente
C'est que celle de ma fabrication
N'a qu'un rayon d'action
De trois mètres cinquante.
Y a quelque chose qui cloche là-dedans.
J'y retourne immédiatement.
là, promis, on se carapate ventre à terre !
~~~~~~~~~~~
Libellés :
bricolage
vendredi 20 août 2010
Donnons.org, un site qu'il est bien
Allez, juste un petit coup de main à Requia, Sandra, Alexa, Loupy, Sandrine Camus, Virginie B Papillotte, Angie, Cathy Ciel , Frieda et Shalima, courageuses participantes au "no shopping month day" dont les nerfs doivent commencer à être mis à rude épreuve.
Voici un site qui va vous permettre de vous laisser aller, sans dépenser un kopek ! En effet, Donnons.org fonctionne sur le principe du don.
Et c'est comme à la samaritaine, on y trouve de tout ! On peut rechercher par objet donné, par secteur géographique ou par catégorie.
Et on peut aussi donner, bien entendu.
Voici quelques objets triés sur le volet :
un canapé lit, un lot de magazines people, un transformateur 48 V, un sac de laine, 2 tickets de bus de Clermont Ferrand (à prendre à Annecy) et j'ai même mis mon zoziau pour Shaya
~~~~~~~~~~~
jeudi 19 août 2010
Lorsqu'ils sont venus
Lorsqu'ils sont venus chercher les sans-papiers,
je n'ai rien dit, j'ai (encore) des papiers
Lorsqu'ils sont venus chercher les militants associatifs,
je n'ai rien dit, je ne milite pas
je n'ai rien dit, ils disaient que c'étaient des terroristes
je n'ai rien dit, je ne suis pas journaliste et je préfère regarder TF1
je n'ai rien dit, je suis sédentaire
Lorsqu'ils ont supprimé les juges d'instruction,
je n'ai rien dit, je ne me sentais pas concerné
Puis ils sont venus me chercher
Et il ne restait plus personne pour dire quelque chose.
Et il ne restait plus personne pour dire quelque chose.
Très librement inspiré du poème attribué à Martin Niemöller,
~~~~~~~~~~~
mardi 17 août 2010
"Cleveland contre Wall Street", la troisième salve
Sera-ce enfin la fin ? Espérons le avec Seb Musset
Capitalism - A Love Story : Bande-Annonce (VOSTFR/HD)
envoyé par LeBlogDuCinema. - Les dernières bandes annonces en ligne.
Cleveland contre Wall Street Bande-annonce 1
envoyé par toutlecine. - Les dernières bandes annonces en ligne.
1ère salve : Rage Against the Machine, filmé par Michael Moore, fait fermer Wall Street pendant quelques heures grâce à un concert sauvage
2ème salve : Michael Moore (encore lui) cherche à arrêter les principaux dirigeants de grosses banques responsables de la crise dans son film « capitalism, a love story », que nous fûmes nombreux à avoir la chance de voir.
Capitalism - A Love Story : Bande-Annonce (VOSTFR/HD)
envoyé par LeBlogDuCinema. - Les dernières bandes annonces en ligne.
3ème salve : « Cleveland contre Wall Street », qui sort aujourd'hui raconte le procès qui aurait pu et qui aurait dû avoir lieu,
« Le 11 janvier 2008, Josh Cohen et ses associés, avocats de la ville de Cleveland, assignent en justice les 21 banques qu’ils jugent responsables des saisies immobilières qui dévastent leur ville. Mais les banques de Wall street qu’ils attaquent s’opposent par tous les moyens à l’ouverture d’une procédure.
Cleveland vs Wall Street raconte l’histoire d’un procès qui aurait dû avoir lieu. Un procès de cinéma, dont l’histoire, les protagonistes et leurs témoignages sont bien réels... »
Cleveland vs Wall Street raconte l’histoire d’un procès qui aurait dû avoir lieu. Un procès de cinéma, dont l’histoire, les protagonistes et leurs témoignages sont bien réels... »
Cleveland contre Wall Street Bande-annonce 1
envoyé par toutlecine. - Les dernières bandes annonces en ligne.
ça sort aujourd'hui, malheureusement pas encore à Tours. Je ne pourrais donc pas participer au jeu lancé sur twitter par les films du losange (la maison de production qui a soutenu Jean-Stéphane Bron dans son aventure), à savoir prendre en photo une affiche de « cleveland contre Wall Street » dans la rue. Allez les gens des Studios, je vous fais confiance, vous allez bien le diffuser ?
~~~~~~~~~~~
Libellés :
cinéma
[flash] Reprise des réservations Ryanair au départ de Tours
Bon, ben voilà, malgré une chaîne de billets très intéressante sur l'intérêt ou non de voir des vols commerciaux au départ de l'aéroport de Tours (à lire chez Dadavidov, Matfanus et Nicolas), le Conseil Général a finalement payé les 438 000 € à Ryanair. Conséquence : la compagnie aérienne low-cost a indiqué par mail qu'elle reprenait les réservations. "Ryanair a fait plier la Touraine", titre Libération (article payant)...
Bon ben on continuera donc encore à payer pour le "low-cost"...
un peu de lecture, un dossier paru il y a peu dans Imagine, un magazine belge, sur le "vrai coût du low-cost" :
~~~~~~~~~~~
Bon ben on continuera donc encore à payer pour le "low-cost"...
un peu de lecture, un dossier paru il y a peu dans Imagine, un magazine belge, sur le "vrai coût du low-cost" :
~~~~~~~~~~~
lundi 16 août 2010
Tempête dans un bénitiers, ou « certains journalistes de Ouest France sont fous de la messe » [titre avec contrepétrie]
Vous allez pas rester tout seul dans l'Orne, revenez Monsieur Lambert ! Il pourrait vous arriver des bricoles comme à votre homonyme perdu une nuit d'hiver dans votre bled :
~~~~~~~~~~~
Libellés :
twitter
dimanche 15 août 2010
Aujourd'hui c'est la sainte Marie !
Pour fêter ça, avec Meclalex, un morceau de Michel Corringe, qui a une résonance particulière en ces temps troubles.
Alors Marie, et surtout toi Marie,
Bonne fête !
Et pour vous un petit cadeau : une photo de !
Jegoun, ou Nicolas, qui nous rappelait ce matin que c'était l'assomption, merci donc à lui de m'avoir rappelé qu'on était le jour de la Saint Marie...
jeudi 12 août 2010
5 des 6 de Pau condamnés
Nappe au motif champêtre |
5 des 6 militants de RESF de Pau, qui avaient été envoyés devant le tribunal après avoir envoyé des mails au Préfet, jugés outrageants par celui-ci, suite à l'expulsion d'une famille albanaise en juillet 2008, viennent donc d'être condamnés à 1 000 € d'amende avec sursis (merci au Monolecte pour l'info). Il était requis contre eux 6 : 7 500 € d'amende et 6 mois de prison. Leur crime ? Avoir outré le Préfet par ces mails, dans lesquels des comparaisons entre les méthodes actuelles contre les sans-papiers et celles de la police de Vichy au cours de la seconde guerre mondiale. Mais Isabelle le raconte beaucoup mieux que moi. Le procès s'est déroulé en juin dernier, Mtislav nous l'a raconté dans le détail.
Pastilles à la menthe un peu anciennes |
Les peines peuvent sembler dérisoires, mais c'est le symbole qui me paraît le plus grave. On condamne des militants pour des mots, des comparaisons, qui au vu de l'ambiance qu'essaie de mettre des dirigeants de l'UMP ou des membres du gouvernement, franchement, euh...
Carottes pas vichy par Cathy |
Je suis de plus inquiet pour les 4 de Tours. Qui verront leur procès se tenir le 16 septembre prochain. A ce propos la signature est toujours disponible là. Signez donc, ça leur montrera qu'ils ne sont pas tous seuls.
Pour paraphraser Irène Delse : "Le New York Times (traduit ici par Rue89) et l'ONU peuvent faire des comparaisons que les citoyens français ne peuvent plus se permettre".
les illustrations n'ont aucun rapport avec l'article, je ne fais que suivre les conseils de Nicolas
Ryanair ne manque pas d'air,
Le landerneau tourangeau est en émoi depuis quelques jours : Ryanair, la compagnie aérienne low cost ; qui assure des liaisons entre Tours et Londres, Dublin, Figari (Corse), Marseille ou Porto ; menace de quitter l'aéroport du Val de Loire car le Conseil Général ne lui verse pas les subventions promises. Il n'y a d'ores et déjà plus de réservation possible au départ de Tours pour septembre.
Exemple avec un vol Dublin-Tours : ah ben non je ne vais pas mettre de copie d'écran, tout est copyright, ils le disent bien clairement dans leur conditions d'utilisation...
Du coup, Roger Mahoudeau, président de la CCI et élu au Conseil Régional sur la liste UMP, soutient Ryanair et comprend cette action. C'est à lire sur le blog de la CCI, que j'ai découvert grâce à Dadavidov.
Qu'est-ce qu'il dit M. Mahoudeau dans son communiqué ?
Il nous refait le coup de la CCI qui a toujours tenu ses engagements, elle, comme en mai dernier, lorsque la SEMAVAL fut dissoute (« dix soute » ça fait beaucoup pour un avion, non ?) et qu'on apprenait que le Conseil Général et les autres collectivités allaient devoir verser une subvention de 342 000 € au titre du premier semestre CHACUN, mais en plus apurer une dette d'environ 1,5 millions d'euros, liée à la dissolution de ce syndicat. Ça en fait du fric, non ?
Et pour combien de passagers annuels, débarquant la fleur au fusil le porte-feuille à la main en Touraine ? 100 000 dit M. Mahoudeau dans son communiqué. Si l'on rapporte le montant des subventions versées à Ryanair de 2003 à 2006 (pas de chiffres plus récents sur internet) on arrive à un total de 2.1 millions d'euros soit 22 € par passager. À comparer avec la moyenne nationale de 11 € par passager, si l'on en croit ce site. C'est déjà énorme. Mais si en plus on se dit qu'au moins la moitié de ces passagers sont des Tourangeaux profitant de l'aubaine de vols à pas cher pour faire du tourisme ailleurs on peut se demander s'il y a un véritable intérêt économique à ces lignes aériennes.
De plus je trouve toujours cocasse de voir des libéraux comme M. Mahoudeau, en appeler au soutien financier d'entreprises privées par des fonds publics. Encore ce serait une boîte en difficulté, je pourrais comprendre (comprenez juste un sourire, pas en m'esclaffant), mais là Ryanair ne semble pas vraiment en difficulté : elle a versé un dividende de 500 millions d'euros à ses actionnaires au titre de l'année 2009/2010. Et menace de tout faire sauter quitter la Touraine pour 432 000 malheureux euros ? Non franchement, M. Mahoudeau ça ne vous titille pas un peu la calculette ?
De plus il n'a pas dû vous échapper que Ryanair est coutumier du fait. À Marseille aussi cette société menace de partir. Ryanair est spécialisé dans la subvention publique. L'article de l'Expansion est même dur avec les présidents de chambres ce commerces en les présentant comme des victimes d'un miroir aux alouettes. Angoulême a sauté le pas et refusé une rallonge de subvention de 250 000 € : résultat pas bien grave selon un vice président du Conseil Général de ce département. Mieux : Poitiers a refusé d'augmenter la subvention à Ryanair contre une nouvelle ligne, et là c'est Ryanair qui a plié. (article de l'expansion)
Vous ne croyez pas qu'il serait temps que ces sous soient véritablement utilisés pour les habitants ? Prenons l'exemple des piscines : celle des rives du Cher, elle aurait pu être mise aux normes combien de fois avec cette somme ? Personnellement je soutiens la Présidente du Conseil Général dans cette affaire.
Alors je sais bien, que je vais encore passer pour un sale gauchisse, quoique Dominique Lemoine le disait aussi en 2007, c'est ce que dit le politest déniché chez Arnaud, avec une pointe de décroissance, mais a t'on véritablement besoin d'un aéroport à Tours ?
dadavidov a fait un très chouette pearltree sur cette affaire :
~~~~~~~~~~~
mercredi 11 août 2010
Super, c'est super [article à l'attention de Monsieur Poireau]
Billet initialement prévu chez le boulet, mais là comme je n'ai pas publié depuis une éternité là-bas (presque 6 mois, rendez-vous compte)
~~~~~~~~~~~
portrait robot d'un « pirate » en herbe
Je manque à tous mes engagements : il y a peu un « pirate » en herbe me demandait comment j'avais bien pu récupérer le son d'une vidéo d'un concert (donc une longue vidéo, hein ? Pour les courtes filez directement en bas de cet article) d'un groupe que seul lui et balmeyer apprécient.
« Mais qui ? » Vous demandez vous ! « Les PINK FLOUEILLEDEUS » comme l'annonce si joliment l'adjoint de Cruchot, chargé de faire la promo de ce concert à Saint Tropez en 1970, « dans le cadre des nuits musicales, ... Amateurs de musiques fortes ! » (tu me crois qu'il dit comme ça ? hé bien clique sur Pink Flouilledeus pour voir ou plutôt entendre)
Hé bien voilà, je me suis d'abord assuré que ce son tombait dans le domaine public (tombait, car vu la qualité de la musique, honnêtement le public il devait tendre les bras bien en l'air pour ne pas le récupérer dans son domaine !). Ben oui je ne souhaitais pas avoir d'ennuis comme ceux rencontrés par Nicolas ou Gularu pour des photos sur leur blog.
Une fois rassuré, je n'allais pas être victime d'une attaque d'une noria d'avocats, j'ai procédé de la sorte :
1- j'ai commencé par télécharger la vidéo, avec downloadhelper qui est une vraiment chouette extension de firefox.
Si tu as de la chance firefox te propose de télécharger la vidéo en .mp4 (du coup lisible sur ton ipod), sinon c'est en .flv (le plus souvent).
2- une fois que tu as ce fichier, tu le passes à la moulinette dans Super, freeware édité par erightsoft. Ce petit logiciel, téléchargeable ici, est phénoménal ! Il lit quasiment tous les formats et les convertit en une claquement de doigts. Aussi bien en vidéo qu'en audio. Tu peux convertir de vidéo en vidéo voire extraire la piste audio, en mp3 ou autre format qui te sied.
Tu commences par glisser ton fichier vidéo dans l'espace prévu pour (on peut en mettre un certain nombre en même temps).
Tu choisis le mode de sortie
Tu peux même bidouiller les trucs pour les fichiers audios, mais là je dois avouer que pour un concert des Pink Flouilledes on s'en fout un peu
TU CHOISIS L'ENDROIT DANS LEQUEL Super VA RANGER L'OBJET DE TON MENU LARCIN. Pour cela tu fais un clic droit pour faire apparaître ce menu :
Moi je ne m'embête pas, je laisse toujours cliqué : « dans le même dossier que là où il y a le fichier d'origine » (mon niveau en Anglais technique me terrifie à chaque fois ! Mais où ai-je bien pu apprendre tant de choses ?)
Tu cliques sur « convert », et files te chercher un café.
Et voilà !
Bon autrement si ta vidéo est courte, ne t'embête pas, Zamzar fait tout ça très bien et en ligne.
~~~~~~~~~~~
mardi 10 août 2010
Plafond en lambris : jour 3 – pose du lambris lui-même (le vrai billet) : FIN
Bon, pour embêter une dernière fois Nicolas avec mon lambris, voici la fin de ce reportage de chantier. En attendant le compte-rendu de Chrys sur le sien.
~~~~~~~~~~~
Bon j'en étais là :
le triangle des bermudes du lambris
Là, il ne fallut pas paniquer ! Prendre des mesures à peu prés justes pour faire de belles découpes :
On trace donc un joli dessin (moins beau que les pastels ou les aquarelles de Rimbus mais tout de même) :
et pour éviter de trop casser de lames (de lambris, parce que la scie, je vous rassure elle va pas trop mal), je suis parti d'un côté jusqu'à la moitié environ du tracé avant de repartir depuis l'autre bord de la lame. Ça m'a permis de n'arracher ni la languette ni la gouttière. Bien sûr il a fallu l'attacher cette lame de lambris. Elles sont toutes comme ça les victimes sacrificielles : elles ne se rendent pas compte que c'est pour le bien de tous qu'elles souffrent un peu.
lambris passé à la question (gravure du XIII ème siècle)
et voilà :
Un petit gommage pour être belle et eu route pour le plafond :
et ainsi de suite jusqu'au dernier tout petit bout :
Et voilà :
La lampe (« à chier » selon Nicolas) a été remise en place (difficilement) le lendemain matin de la rencontre au sommet place Plumereau avec Nicolas justement, Dadavidov, Christophe, Julien Cath37 et Dominique. Etrangement il semble droit...
allez hop une dernière vidéo récapitulative comme chez Leroy Merluche :
Libellés :
bricolage
Inscription à :
Articles (Atom)