L'histoire, assez proche de celle des 6 de Pau, dont nous avait informé Isabelle et dont le procès nous avait été relaté par Mtislav (jugement rendu le 12 août, je vous le rappelle à toutes fins utiles), montre à nouveau que les militantes et militants associatifs sont des cibles privilégiés pour ce gouvernement.
Tout commence en février 2010. Des militants de RESF37 sont alertés par une fonctionnaire de l'Education Nationale que la Préfecture d'Indre et Loire utiliserait les fichiers élèves des écoles (contenant les noms, adresses des enfants et de leurs parents notamment). Mais écoutons plutôt un représentant de RESF37 nous le raconter (en février dernier sur Radio Campus Tours, l'intégralité de cette interview est là) :
Les militants décidèrent de faire un communiqué et de tenir une conférence de presse. Le communiqué était intitulé "les baleiniers". Pourquoi les baleiniers ? Parce que pour attirer les adultes, ces chasseurs s'attaquaient aux petits. Le communiqué rappelle que cette technique fut fort prisée sous Vichy.
La pêche à la baleine, la chasse aux enfants,... des titres de Prévert qui continuent à inspirer comme dans cette version des Skalopes :
Ou dans ce titre de MAP :
Or c'est cette référence qui a déplu à la Préfecture et à son ministre de tutelle : Brice Hortefeux.Oui lui... La Préfecture fit un communiqué en réponse disant en gros qu'elle n'avait pas besoin du fichier élèves pour faire son "travail". Et le 30 avril dernier le Ministère de l'Intérieur a porté plainte contre X pour diffamation. Le procès aura lieu le 16 septembre prochain. 4 personnes seront dans le box des accusés. Ils demandent juste à ce que la justice reconnaisse que comparer deux périodes n'est pas diffamant, contrairement à ce que s'essaye de faire croire M. Hortefeux.
Un comité de soutien s'est créé, je vous invite à vous informer là-bas des suites de cette affaire, mais j'y reviendrai très certainement. Et en attendant, vous pouvez toujours signer cette pétition de soutien :
Car il n'y a pas qu'internet qui agace le pouvoir en ce moment...
~~~~~~~~~~~
miam un detoutderien avec links inside aux petits oignons.
RépondreSupprimerEh bé. Faut pas déranger la droiture gouvernementale. A défaut de Vichy, je parlerai presque de Cuba :-/
RépondreSupprimerDonc ils s'agacent aussi pour les histoires sans enveloppes... Brice, plus ça va, plus il est "grand", quand même !
RépondreSupprimerIl te faut aussi la version "originale" Prévert/Frères Jacques, sauf si tu considères que la comparaison entre deux époques est un problème ;-)
http://www.deezer.com/listen-1088624
bel article, et sujet déprimant, inquiétant, qui donne froid dans le dos malgré les 35° dehors...
RépondreSupprimerje n'aime plus le monde qui m'entoure, va falloir le changer ou partir sur mars...