lundi 10 décembre 2007

Une trés bonne chronique d'Oncle Bernard ce matin sur les 35 heures

Ce matin Bernard Maris a fait une très bonne chronique sur France Inter à propos des 35 heures et de la comparaison des temps de travail en Europe. Le texte est , et ci dessous une petite vidéo...

Dans cette chronique, Bernard Maris se fait l'écho d'une comparaison sur le temps de travail en Europe qui a fait l'objet d'un rapport de la Commission Européenne et dont les conclusions sont pour le moins surprenantes. En effet, il apparaît que les Français travaillent autant depuis la mise en place des 35 heures qu'avant, soit 41 heures par semaine. Ce temps de travail est dans la moyenne européenne, comme cela est montré .

Donc on peut quand même se poser la question : pourquoi tous ces messages envoyés par nos dirigeants sur la perte de productivité due aux 35 heures ? La réponse avancée par Oncle Bernard est intéressante :

"ce ne sont pas les salariés qui réclament l’abrogation des 35 heures, ce sont plutôt les patrons, quoi que : les patrons sont bien conscients qu’ils ont gagné en flexibilité du travail et en meilleure utilisation des équipements, mais ils aimeraient bien conserver l’annualisation, l’élargissement du travail le week-end, la nouvelle comptabilité des temps de pause etc. sans les 35 heures, c'est-à-dire un peu le beurre et son argent."




9 commentaires:

  1. ouf j'ai eu peur que ce soit pour m'engueuler

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de vous mettre en lien sur mon blog, coneillée par Kamizole qui est une très grande dénicheuse de talent (de gauche!)
    Est-ce que cela vous fera plaisir d'apprendre que vous êtes juste devant Fansolo dans ma liste alphabétique ?
    Circé

    RépondreSupprimer
  3. à Circé vous m'en voyez trés honoré

    je ne manquerai pas de vous mettre un lien à vous aussi mais je ne suis pas sûr que cela vous amènera beaucoup de monde...

    RépondreSupprimer
  4. Tout cela ne doit pas faire oublier que les chiffres sont differents quand on inclue le temps partiel, du coup la moyenne UK chute, idem pour NL, DK et consorts. hahaha...

    RépondreSupprimer
  5. J'avais entendu cette chronique aussi, et je l'avais trouvée très bien sentie, en effet. Comme quoi, du discour à la réalité, il y a loin de la coupe aux lèvres. Dans cette affaire de la vente des RTT, on est en pleine idéologie, et surtout dans un vrai truc pour pas augmenter les salaires... en toute hypocrisie.

    RépondreSupprimer
  6. eric"

    Ca prouve au moins que la gauche n'est pas la seule, et de loin, à s'enfermer dans le dogmatisme. Au contraire, j'ai l'impression que ce qui caractérise le sarkozysme, outre la pipolisation, c'est cet attachement à une idéologie. Souvent même, comme tu le dis, en allant à l'encontre des intérêts patronaux qu'ils sont censés défendre...

    RépondreSupprimer

laissez moi un commentaire, ça fait toujours plaisir

(ne vous fâchez pas par contre, j'ai modéré les commentaires pour les billets ayant plus de 5 jours)