mercredi 5 décembre 2007

Quand Tronci nous démontre que la réthorique en politique est un art



Le pire c'est que ça marche, Sarkozy a été élu grâce à cet art. Le principe est simple : pour répondre à une question sur un problème complexe on utilise un exemple simpliste et on répond à la question par une réponse avec laquelle on ne peut être que d'accord.

9 commentaires:

  1. oh non surtout pas vous êtes tous d'une trés grande qualité et je ne vois pas trop ce que je pourrais apporter à votre travail

    RépondreSupprimer
  2. Ben si... Rappeler comment Sarkozy a été élu alors qu'on ne pense qu'à polémiquer à la petite semaine !

    RépondreSupprimer
  3. c'est ce qu'on appelle une éxègèse pertinente^^

    RépondreSupprimer
  4. @nea pour quelqu'un qui n'aime pas les accents sur son pseudo, je trouve qu'exégèse ça fait beaucoup

    mais en effet j'ai trouvé cela trés pertinent c'est d'ailleurs pour cela que je me suis permis d'en parler

    @nicolas c'est vrai que Sarkozy est tellement rapide (plus que l'industrie du disque, c'est dire) que c'est dur de prendre du recul

    RépondreSupprimer
  5. Apprendre à "répondre à une question sur un problème complexe" en utilisant "un exemple simpliste" et répondre "à la question par une réponse avec laquelle on ne peut être que d'accord", ça s'apprend à l'ENA.
    C'est même pour ça que les mecs sortis "de la société civile" comme ils disent (les chefs d'entreprise... etc.) ne font jamais long feu au gouvernement et repartent sous les huées. Ils ont parfois de bonnes idées mais ne savent pas les présenter habilement.
    Alors que les hommes politiques, c'est le contraire : ils savent tourner habilement le vide d eleur programme.

    Ouala.
    Et maintenant je vais me coucher.

    RépondreSupprimer
  6. et nea elle exagère, avec ses exégèses ^^

    RépondreSupprimer
  7. @Ellie en effet c'est ce genre de différences dans l'approche qui a peu à peu professionnalisé la politique...

    RépondreSupprimer

laissez moi un commentaire, ça fait toujours plaisir

(ne vous fâchez pas par contre, j'ai modéré les commentaires pour les billets ayant plus de 5 jours)