mercredi 18 mars 2015

Que dire de plus sur les Départementales ? On essaie de parler des programmes ?

Après "les Départementales à quoi ça sert ?" (même si tout n'est pas encore calé sur les compétences puisque la Loi NOTR est encore en cours de discussions), "les Départementales comment ça marche ?", il faut bien avouer que la morne campagne donne peu envie d'en dire beaucoup plus. Et ce sentiment est plus que partagé par les copains (lire chez Cyril que ce vide alarme, Une pensée pour Elooody en campagne dans l'Essonne et Jeff par exemple).

Entre les polémiques stériles lancées par la droite comme "le PS il ose même pas mettre son logo, nananananère" et maintenant le député PS du coin qui fait dans amalgame nauséeux relevé par 37°, il faut avouer qu'on est pas aidés... CC résume cette guéguerre tenant lieu de campagne dans son dessin du jour en oubliant toutefois un quatrième larron : la gauche alternative au PS.



Alors j'ai quand même parcouru les programmes de trois listes (sur 5 présentes sur le canton de Tours Nord (Tours 1)).

Le Président sortant du Conseil Général, Frédéric Thomas, est sur mon canton avec Samira Oublal, au PS elle aussi. Ils défendent donc tous les deux un binôme et un programme divisé en 6 points :

  • la solidarité, avec construction d'une maison départementale à Monconseil notamment et création de nouveaux modes de garde pour les enfants.
  • l'économique, je n'ai pas lu il semblerait que cette compétence échappe au Conseil Départemental
  • les collèges et l'IUT de Tours Nord, dans lesquels des travaux seraient effectués. Pas de précision sur le mode de dévolution de ces travaux, sachant qu'un des points de friction avec l'autre liste de gauche est la volonté de passer par les PPP pour reconstruire le collège d'Azay le Rideau et un autre.
  • le logement, en s'appuyant sur Val Touraine Habitat, dont le président est le président du Conseil Général
  • faciliter le parcours de vie des personnes âgées et handicapées, avec la construction par exemple de deux maisons de retraite
  • permettre un meilleur accès à la culture et au sport en accompagnant le projet de cinéma sur Tours Nord, autre point de friction avec les gens proches des Studios, construction d'une salle de 300 personnes et un terrain synthétique aux Tourettes, autre point de friction avec notamment les écologistes.

L'autre liste de gauche justement, issue d'un rassemblement des listes "c'est au Tour(s) du Peuple", du MRC, du Front de Gauche et des Verts, représentée par Thierry Lecomte (c'est au Tours du Peuple) et Josette Blanchet (Front de Gauche, PC).Le programme est développé sur 4 points :

  • Citoyenneté et Démocratie
  • préservation de l'environnement
  • développement des services publics
  • lutte pour l'égalité des territoires

L'objectif de cette liste est d'avoir des représentants au sein de l'assemblée départementale (plus que jusqu'à présent) pour peser sur les décisions.

Enfin l'UMP, représentée par Xavier Dateu (adjoint au Maire de Tours, Nouveau Centre) et Cécile Chevillard.

En lisant rapidement leur programme, on retrouve les promesses des Municipales de ne pas augmenter les impôts, bien que Serge Babary Maire de Tours avait essayé de passer la consigne de ne pas trop en promettre sur ce thème. On retrouve le développement économique, qui ne serait donc pas à terme de la compétence du Conseil général, et un truc qui ressemble fort à une chasse aux sorcières : "NON aux emplois de complaisance (Conseillers Politiques + communicants = 23 personnes !)". ce genre d'arguments fleurant bon le populisme je n'ai pas été plus loin. pour information l'organigramme est , bien sûr les 2 800 agents ne sont pas présentés.

Bon plus qu'à attendre le 22 au soir pour savoir qui sera élu ou tout du moins au deuxième tour.

~~~~~~~~~~ Bookmark and Share

4 commentaires:

  1. Ah ! Un billet utile. Ca change de ceux de musique de sauvages.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hé ho c'est quand même mon quatrième billet sur les départementales :)

      Supprimer
    2. Je sais je sais. Mais avant celui ci, seul celui à propos du logo PS avait retenu mon attention. J'ai lu celui d'hier (très local) et je dois avouer que j'ai oublié l'autre.

      Supprimer

laissez moi un commentaire, ça fait toujours plaisir

(ne vous fâchez pas par contre, j'ai modéré les commentaires pour les billets ayant plus de 5 jours)