lundi 16 mars 2015

Elections départementales 2015, comment ça marche ?

Dimanche aura lieu le premier tour des élections départementales. Ces élections remplacent les anciennes cantonales, qui voyaient l'élection par moitie tous les 3 ans des Conseillers Généraux. Cette année tous les postes sont remis en jeu pour mettre en place les nouveaux Conseils Départementaux.

Le nombre de cantons a été divisé par deux en 2013, suite à un redécoupage imposé par le Loi. Mais le nombre de conseillers restera le même puisque chaque nouveau canton doit être représenté par un binôme, obligatoirement mixte. Ce binôme sera élu pour 6 ans.

Sur Tours le redécoupage donne çà :

et sur l'ensemble de l'Indre et Loire :


Le 22 mars aura donc lieu le premier tour, avec à l'issue de celui-ci le premier dépouillement en vue de savoir qui est élu directement (pour cela le binôme devra recueillir 50% des suffrages exprimés plus une voix) et qui est autorisé à se maintenir au second tour, si aucun binôme n'est élu. Car bien que le scrutin ne soit pas uninominal ce n'est pas non plus un scrutin de liste : un canton sera représenté par le binôme vainqueur au premier ou au second tour. Pas de panachage ou autre autorisé.

Pour se maintenir au second tour, un binôme devra soit :
  • avoir obtenu au moins 12,5% des voix des électeurs inscrits
  • avoir recueilli le plus de suffrages, après le binôme remplissant les conditions,

Et si vraiment aucun binôme n'atteint les 12.5 % des voix des électeurs inscrits alors les deux ayant le plus de voix sont autorisés à se maintenir. C'est aussi à ce moment que les téléphones chauffent quand des listes aux idées assez proches peuvent choisir de faire alliance ou  non, et définir un programme commun en très peu de temps.

Le second tour aura lieu le 29 mars. Et là le binôme ayant obtenu le plus de suffrages sera élu.

En Touraine les bureaux de vote seront ouverts au vote de 8h à 18h, Tours a obtenu une dérogation jusqu'à 19h (je n'ai pas regardé si Joué lès Tours et les sous préfectures ont aussi eu droit à cette dérogation, renseignez vous dans vos mairies...).

Pour voter il faudra se rendre au bureau de vote avec une pièce d'identité et votre carte d'électeur, même si celle-ci n'est théoriquement pas exigeable mais sert surtout à vérifier votre inscription sur les listes électorales en gagnant du temps.
On peut aussi voter par procuration, en allant voir là comment ça se passe.

Allez demain on commence à regarder les programmes (sur Tours Nord) et tu peux toujours te faire une idée avec l'émission des O et Débats sur mon canton ou sur celui de Tours Centre.


~~~~~~~~~~~ Bookmark and Share

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

laissez moi un commentaire, ça fait toujours plaisir

(ne vous fâchez pas par contre, j'ai modéré les commentaires pour les billets ayant plus de 5 jours)