lundi 30 mars 2015

Résultats des Départementales 2015 en Indre et Loire

Tout d'abord avant les chiffres, un dépouillement comment ça se passe ?

C'est vrai ça on parle de pourcentages tout le long des soirées électorales, mais commençons par rendre hommage aux anonymes qui comptent tous ces petits bulletins que l'on a déposé dans l'urne.

Alors première étape :
on fait de paquets de 10 avec les enveloppes



Et puis on fait des enveloppes de 100 (10 paquets de 10)


on vérifie que le nombre d'enveloppes correspond au nombre de signatures sur les listes d'émargement, et on peut commencer à ouvrir les grosses enveloppes pour dépouiller par paquets de 100 :


une personne ouvre les enveloppes, une autre annonce le bulletin sauf si un bulletin est nul ou blanc. En cas de nul, il faut déterminer quel type de nul c'est (liste à la Prévert) et que chacun signe l'enveloppe.


Deux autres personnes remplissent chacune le document récapitulant les suffrages contenus dans cette première enveloppe de 100.






















Un travail de longue haleine donc, scruté avec attention par des représentants des candidats, des journalistes si le bureau de vote est un bureau test...

Ensuite, quand on est sûr que toutes les signatures correspondent à un vote, qu'il soit nul ou exprimé, qu'on a fait les totaux, on remet tout dans les grosses enveloppes et on envoie le tout à la Préfecture qui centralise les résultats et peut être amenée à les vérifier :

Un exemple de recomptage ce soir : à la demande de Nicolas Gautreau qui a perdu de 20 voix.

Ensuite les résultats sont communiqués à la presse ou aux candidats qui en font la demande. Mais il y a black-out avant 20 heures pour ne pas perturber le déroulement des votes dans les agglomérations dont les bureaux de vote ferment à cette heure là.

Les résultats de ce second tour des départementales en Indre et Loire sont durs pour le PS : 8 sièges, contre 30 pour l'UMP/UDI. Le FN n'a finalement rien gagné. Le Département bascule donc à droite, après la Mairie. Deux beaux résultats tout de même :

à Langeais le binôme Carles/Chaigneau bat le FN, mais de justesse ce qui tend  prouver ce que disait Jeff : les reports de voix de l'UMP en cas de duel FN/PS se fait majoritairement vers le FN, alors qu'à l'inverse au vu des résultats des duels UMP/UDI vs FN on voit que les électeurs de gauche votent pour les moins filous mais surtout votent démocrates.
Et Dominique Lemoine qui conserve avec sa binome Florence Zulian le canton de Tour 2, l'unique canton de la Ville qui reste à gauche.

Sur Tours 1 (Nord) l'ancien président PS Frédéric Thomas et sa binôme Samira Oublal ont été battus. 4 900 voix contre 5 467 pour le binôme UMP/UDI.

Avant que les gens du PS ne tombent à bras raccourcis sur les listes de la gauche alternative, en les accusant de leur avoir fait perdre cette élection en ne prônant pas un soutien franc et clair dès le soir du premier tour, regardons de plus près les résultats sur Tours Nord :
Au premier tour, 11 795 personnes étaient venues voter sur Tours 1, il avait résulté des décomptes 295 blancs, 222 nuls, et
1 BLANCHET Josette et LECOMTE Thierry 1 266 11.23%
2 GODEFROY Gilles et OíCONNELL Hélène 2 573 22.81%
3 CHEVILLARD Cécile et DATEU Xavier 3 704 32.84%
4 OUBLAL Samira et THOMAS Frédéric 3 407 30.21%
5 ETESSE Patrick et PIGALE Sylviane 328 2.91%

les listes PS et Gauche alternative avaient donc engrangé 4 673 voix.

Au second tour, 11 387 personnes se sont déplacées, soit moins qu'au premier tour. MAis surtout il y a eu cette fois 662 blancs et 358 nuls, soient 2 fois plus de gens s'étant déplacés pour ne pas voter sur une des listes en présence, et surtout les résultats en voix sont les suivants :
1 CHEVILLARD Cécile et DATEU Xavier 5 467 52.73%
2 OUBLAL Samira et THOMAS Frédéric 4 900 47.27%

le binôme PS a donc obtenu plus de 200 voix de mieux que les deux listes de gauche lors du premier tour. Même s'il n'y a pas eu de consigne de vote, ce que refusait les gens de la gauche alternative, considérant que les électeurs n'appartiennent à personne, et qu'ils sont assez intelligents pour faire un choix correspondant au mieux à leurs intérêts, le report a bien eu lieu. et même au-delà des attentes.

Donc si on pouvait éviter les remarques désobligeantes que l'on a pu lire ici ou là (voire les attaques en bonne et due forme comme ce twit quelque peu malheureux) ce serait pas trop mal, parce que si la gauche veut un jour reconquérir tout ce qu'elle vient de perdre en 1 an il va falloir se parler.

Surtout que les Régionales qui se profilent risquent de pas être fameuses encore...

l'ensemble des résultats
~~~~~~~~~~~ Bookmark and Share

jeudi 26 mars 2015

Bref j'ai vu Manuel Valls pour de vrai

et pour faire plaisir à @Melclalex aussi un peu



Ce soir en sortant de réunion, j'ai fait un détour par la Mairie de Tours où se tenait le grand métinge du Metropolitain meeting de soutien aux candidats de #maTouraine avec en guest stars Manuel Valls et Marisol Touraine.

Alors comme je suis curieux, quand une personnalité politique de premier plan passe dans le coin, je vais voir aussi. J'étais déjà allé voir Arnaud Montebourg pour les Primaires PS, Bertrand Delanoé pour les Regionales 2010, François Hollande pour les Présidentielles. J'ai loupé Jean Luc Benhamias hier, alors aujourd'hui j'ai fait un crochet rapide pour voir le Premier Ministre en vrai. Cycee l'avait vu à Audincourt (le jour où la CGT avait coupé le courant...) et avait eu l'air convaincue par sa prestation, alors pourquoi pas.


à Tours, l'accueil fut moins tendu qu'à Audincourt, bien que les désobéissants mais aussi les restants de la Manif pour Tous et quelques médecins en colère aient appelé à se rassembler (chacuns de leur côté entendons nous bien) contre la venue de Manuel Valls. Les alentours de la Mairie étaient quadrillés mais ce n'était pas la guerre civile quand je suis arrivé. Par contre c'est quand un monsieur de la sécurité a voulu palper mes poches que je me suis souvenu qu'il est quand même premier ministre le gars.

Je suis donc arrivé à la bourre, entendant la fin du discours de Frédéric Thomas candidat sur Tours 1 (Nord). Mais difficile d'entrer dans la salle complètement bondée. l'entrée centrale était pleine, l'entrée du fond bien occupée aussi, seule celle de l'autre fond (je me comprends) permettait d'entrer pour voir :



hé oui des caméras...

La salle était extrêmement bien remplie, bien plus semble t'il que pour les candidats UMP et UDI qui tenaient leur meeting salle Gentiana dans le Nord de Tours.

Bon pour ramener une photo pas trop pourrie à Melclalex j'ai donc réemprunté le couloir pour me trouver à côté de la scène et essayer de me faire une place entre les smartphones :



les candidats de différents cantons derrière M. Valls

Manuel Valls a introduit en premier ministre en ayant une pensée pour les victimes du crash aérien et en mettant en avant le service public qui a aidé et continue à aider autour de ce drame, puis s'est fait pugnace envers le FN, dont "le vote s'est installé autour de nous" et accusant Sarkozy et l'UMP de courir après ce même "parti".

«Non, on n'attaque pas le Front national quand on reprend des polémiques nauséabondes sur l'identité ou sur la laïcité. On ne l'attaque pas: on montre qu'on est plus faible et qu'il est plus fort!» 

Mathieu aura sûrement plus de trucs à dire demain dans 37°
 ~~~~~~~~~~~ Bookmark and Share

mercredi 25 mars 2015

Deux municipalités UMP qui donnent envie de voter à droite pour les #Départementales #Tours #Chinon

Alors que le second tour des Départementales de 2015 aura lieu dimanche, la première préparation budgétaire de deux communes nouvellement UMP pose quelques questions.

A Chinon, le nouveau Maire UMP, qui a ravi la commune au PS lors des dernières élections municipales vient de faire voter un budget en déficit pour alerter l’Etat sur le conflit qui oppose la commune à Dexia dans le dossier de l’emprunt toxique contracté auprès de cet organisme bancaire et «  Pour que l'Etat, qui est majoritaire chez Dexia, réagisse et trouve des solutions. ». La Commune risque de se retrouver sous tutelle du Préfet ou de la Chambre Régionale des Comptes.

Sur ces emprunts toxiques en Indre et Loire, on en avait parlé en 2011 avec Dadavidov. En 2015, la situation n’est donc toujours pas réglée. Ce thème a dû jouer dans l’absence du PS au second tour dans le Chinonais je pense, mais le coup de poker du nouveau maire est osé avant le second tour, en présentant une alliance avec l’opposition de gauche au Conseil Municipal. Le FN risque bien d’en remettre une couche sur l’UMPS, seul credo de sa campagne non pas locale mais purement nationale.

A Tours, les duels pour le second tour des Départementales seront entre l’UMP/UDI et le PS sur les quatre cantons. Mais le budget de la Ville de Tours pourrait bien jouer fortement sur le scrutin. Alors on assiste un véritable festival de communiqué de presse concernant la date du Conseil Municipal qui doit arrêter le budget 2015.

Pour mémoire, le vote d’un budget communal répond à des règles extrêmement précises, régies par le Code des Collectivités Territoriales.

Une commune doit tout d’abord organiser un conseil municipal au cours duquel une délibération doit présenter le DOB (les Orientations Budgétaires). Ce DOB doit être présenté 2 mois avant le vote du budget, délai maximal. Puis la Commune doit voter son budget avant le 15 avril 2015 (le 30 avril les années de renouvellement d’exécutif, mais ça c’était en 2014).

Lors du DOB, le 9 février dernier, un premier aperçu des restrictions budgétaires est possible. L'opposition voit plusieurs pistes : hausse des impôts, hausse des tarifs (location de salles par exemple), coupes dans le budget culturels (annulation de Rayons Frais par exemple), et de possibles « économies sur le personnel ».

A l’issue de ce DOB la Mairie annonce que le vote du budget aura lieu le 24 mars. Puis les élus se rendent comptent que cela tombe malheureusement entre les deux tours des cantonales. Bon on le décale au 31 mars, juste après comme ça on ne plantera pas les adjoints candidats, malgré une campagne municipale axée sur le non-cumul… Ah oui mais qui dit vote du budget le 31 mars, dit Commission des Finances entre les deux tours, or dans cette commission siègent un certain nombre d’opposants qui risquent de communiquer avant même la fin des élections sur le futur budget !

Pas de problème ! On repousse au 14 avril, on respecte in extremis la date butoir du 15 avril, et on pourra faire la Commission de présentation après le 29 mars. Elle est pas belle la vie ?

Tout le monde est content à l’UMP et à l’UDI, pas de parasites liés au budget municipal, dont les candidats seront à l’origine puisqu’adjoints pour la majorité sur les cantons de Tours, dans la campagne.

Seulement voilà, le délai de deux mois entre le DOB et le vote du budget a été « oublié ». Nouveau communiqué de presse hier soir de la Municipalité : le Budget sera présenté le 7 avril.

Quatrième date donc.

Cet épisode pose questions :
·         Soit la nouvelle Municipalité est incompétente en matière budgétaire, et voter pour les adjoints candidats aux Départementales n’augure rien de bon pour le Département.
·         Soit les habitants de la Ville de Tours vont véritablement souffrir avec le budget 2015, et que la hausse d’impôts pressentie risque d’être particulièrement douloureuse, et mal comprise si les élus de la majorité s’autorisent une augmentation substantielle de leurs indemnités : 15%. Augmentation argumentée par le non-cumul de ces élus, qui se présentent désormais aux Départementales (une pétition est en ligne à ce propos) et l’alliance « C’est au Tours du Peuple »-EELV avait déjà alerté au cours du premier tour.
·         Soit le budget n’est absolument pas prêt, et les adjoints candidats aux Départementales, avant même d’être peut-être élus ont des difficultés à gérer le cumul

Une autre analyse sur le budget de Tours, à lire sur 37°, et la position de l’opposition municipale.


~~~~~~~~~~~ Bookmark and Share

lundi 23 mars 2015

Elections départementales 2015, résultats en Indre et Loire

Hier soir, c'était compliqué de suivre les résultats locaux.

à la Mairie les résultats des 4 cantons de Tours tombaient au compte-gouttes, au Conseil Général il y avait un buffet et la télé mais pas de récapitulatif des résultats



Finalement vers 23h, un tableau de la situation a pu être dressé dans un salon réservé par les listes de la gauche alternative, après un passage en préfecture :


plus d'infos sur 37°

~~~~~~~~~~~ Bookmark and Share

dimanche 22 mars 2015

Départementales 2015 participation à 17 h en Indre et Loire

1er tour 2ème tour
  12h00 17h00 Clôture 12h00 17h00 Clôture
Départementales 2015 18,41% 41,56%        
             
Pour mémoire :            
Cantonales 2011 14,39% 35,70% 44,38% 12,75% 35,35% 44,70%
             
Municipales 2014 21,50% 55,69% 63,47% 20,87% 58,12% 60,80%
             
Européennes 2014 14,52% 35,97% 45,68%       

toujours de la même source : Préfecture.

On peut regretter que ce taux soit un taux moyen, on aurait pu avoir canton par canton au moins.

~~~~~~~~~~~ Bookmark and Share

départementales 2015 - Taux de participation à 12 h en Indre et Loire

La Préfecture vient d'annoncer le taux de participation à 12h sur le département.

1er tour 2ème tour
  12h00 17h00* Clôture 12h00 17h00 Clôture
Départementales 2015 18,41%          
             
Pour mémoire :            
Cantonales 2011 14,39% 35,70% 44,38% 12,75% 35,35% 44,70%
             
Municipales 2014 21,50% 55,69% 63,47% 20,87% 58,12% 60,80%
             
Européennes 2014 14,52% 35,97% 45,68%       

pour l'instant c'est mieux que la moyenne nationale (18.02 % selon les chiffres du Monde) et beaucoup mieux que chez Marc à Roubaix :

ou chez Amandine à Torcy :



La fermeture des bureaux de vote est à 17 h sauf à :
  • Athée-sur-Cher
  • Chanceaux-sur-Choisille
  • Joué-les-Tours
  • Parçay-Meslay
  • Saint-Avertin
  • Saint-Christophe-sur-le-Nais
  • Saint-Cyr-sur-Loire
  • Saint-Pierre-des-Corps
  • Tours
à Tours on ferme donc à 19 h, il est encore temps de se déplacer pour s'exprimer, à défaut le vote blanc est dorénavant comptabilisé.

~~~~~~~~~~~ Bookmark and Share

vendredi 20 mars 2015

Regarder l'éclipse en direct malgré le temps de cochon

En Touraine il pleut, c'est donc très frustrant pour toutes celles et ceux qui voulaient profiter de l'éclipse partielle.

Heureusement des images sont diffusées en direct par divers médias ou organismes scientifiques :

par le CNRS depuis le Pic du Midi :

Pic du Midi - Hautes-Pyrénées par eclipse-20-mars-2015-CNRS
depuis l'Espagne (je pense) :



et surtout la Télévision Norvégienne va nous offrir le spectacle d'une eclipse TOTALE :
 lien à cliquer


~~~~~~~~~~~ Bookmark and Share

mercredi 18 mars 2015

Que dire de plus sur les Départementales ? On essaie de parler des programmes ?

Après "les Départementales à quoi ça sert ?" (même si tout n'est pas encore calé sur les compétences puisque la Loi NOTR est encore en cours de discussions), "les Départementales comment ça marche ?", il faut bien avouer que la morne campagne donne peu envie d'en dire beaucoup plus. Et ce sentiment est plus que partagé par les copains (lire chez Cyril que ce vide alarme, Une pensée pour Elooody en campagne dans l'Essonne et Jeff par exemple).

Entre les polémiques stériles lancées par la droite comme "le PS il ose même pas mettre son logo, nananananère" et maintenant le député PS du coin qui fait dans amalgame nauséeux relevé par 37°, il faut avouer qu'on est pas aidés... CC résume cette guéguerre tenant lieu de campagne dans son dessin du jour en oubliant toutefois un quatrième larron : la gauche alternative au PS.



Alors j'ai quand même parcouru les programmes de trois listes (sur 5 présentes sur le canton de Tours Nord (Tours 1)).

Le Président sortant du Conseil Général, Frédéric Thomas, est sur mon canton avec Samira Oublal, au PS elle aussi. Ils défendent donc tous les deux un binôme et un programme divisé en 6 points :

  • la solidarité, avec construction d'une maison départementale à Monconseil notamment et création de nouveaux modes de garde pour les enfants.
  • l'économique, je n'ai pas lu il semblerait que cette compétence échappe au Conseil Départemental
  • les collèges et l'IUT de Tours Nord, dans lesquels des travaux seraient effectués. Pas de précision sur le mode de dévolution de ces travaux, sachant qu'un des points de friction avec l'autre liste de gauche est la volonté de passer par les PPP pour reconstruire le collège d'Azay le Rideau et un autre.
  • le logement, en s'appuyant sur Val Touraine Habitat, dont le président est le président du Conseil Général
  • faciliter le parcours de vie des personnes âgées et handicapées, avec la construction par exemple de deux maisons de retraite
  • permettre un meilleur accès à la culture et au sport en accompagnant le projet de cinéma sur Tours Nord, autre point de friction avec les gens proches des Studios, construction d'une salle de 300 personnes et un terrain synthétique aux Tourettes, autre point de friction avec notamment les écologistes.

L'autre liste de gauche justement, issue d'un rassemblement des listes "c'est au Tour(s) du Peuple", du MRC, du Front de Gauche et des Verts, représentée par Thierry Lecomte (c'est au Tours du Peuple) et Josette Blanchet (Front de Gauche, PC).Le programme est développé sur 4 points :

  • Citoyenneté et Démocratie
  • préservation de l'environnement
  • développement des services publics
  • lutte pour l'égalité des territoires

L'objectif de cette liste est d'avoir des représentants au sein de l'assemblée départementale (plus que jusqu'à présent) pour peser sur les décisions.

Enfin l'UMP, représentée par Xavier Dateu (adjoint au Maire de Tours, Nouveau Centre) et Cécile Chevillard.

En lisant rapidement leur programme, on retrouve les promesses des Municipales de ne pas augmenter les impôts, bien que Serge Babary Maire de Tours avait essayé de passer la consigne de ne pas trop en promettre sur ce thème. On retrouve le développement économique, qui ne serait donc pas à terme de la compétence du Conseil général, et un truc qui ressemble fort à une chasse aux sorcières : "NON aux emplois de complaisance (Conseillers Politiques + communicants = 23 personnes !)". ce genre d'arguments fleurant bon le populisme je n'ai pas été plus loin. pour information l'organigramme est , bien sûr les 2 800 agents ne sont pas présentés.

Bon plus qu'à attendre le 22 au soir pour savoir qui sera élu ou tout du moins au deuxième tour.

~~~~~~~~~~ Bookmark and Share

mardi 17 mars 2015

Parmi les derniers noms d'Aucard de Tours 2015 : Asian Dub Foundation !!!

Cet après-midi, de 16h à 17h, les gentils organisateurs d'Aucard de Tours 2015 dévoileront la suite de leur programmation (voir première salve ici, ou sur leur site)

Pour mémoire on savait déjà que venaient :
  • les WAMPAS ! 
  • The Shoes 
  • Slow Joe and the ginger accident
  • The Geek X VRV
  • Agoria 
  • a state of mind
  • Isaac Delusion
  • Jessica93
  • les Verbal Razors
  • Casey avec associal Club
  • une soirée Chill Bump & Friends

et pour les enfants (et les grands) : la Vache qui rock le mercredi après-midi.

La première salve de noms se traduisait par une bande son alléchante :

Allez hop, live and Direct, la suite de la programmation :
à la radio ou sur ce blog si j'ai le temps.

1er nom : Rod Anton & the ligerians, du Reggae donc, de très bonne qualité à l'écoute du titre



second nom : Peter Kernel, duo Suisso-Canadien qui devient trio sur scène

troisième nom : Worakls, qui fait de la musique z'électronique. Le morceau choisi est "Porto", une boutade sur cette histoire de logo que la Ville de Tours voulait changer alors que la Région vient de franchir le pas ?




Bon les Berrichons annoncés n'étaient pas les Bérus mais les Scoop and J Keuz, duo rap berrichono-orléanais




En direct du Danemark : les Powersolo, qui font du rock garage, miam !


toujours dans le rock qui tape : les Bass drum of death, venant des States exprès pour Aucard !


Rich Aucoin viendra aussi de son lointain Canada, il aura déjà pris ses marques avec la Touraine en passant au Temps Machine le 3 avril prochain, oui Dada le soir des Tahiti 80...


Asian Dub Foundation !!!!!



Bon la venue d'Asian Dub Foundation me ravit ! merci les gens de Radio Beton ! je peux laisser filer le reste de la programmation, le reste sera sur le site d'Aucard de Tours

Allez un petit récap' de cette partie de la programmation :

~~~~~~~~~~~ Bookmark and Share

lundi 16 mars 2015

Elections départementales 2015, comment ça marche ?

Dimanche aura lieu le premier tour des élections départementales. Ces élections remplacent les anciennes cantonales, qui voyaient l'élection par moitie tous les 3 ans des Conseillers Généraux. Cette année tous les postes sont remis en jeu pour mettre en place les nouveaux Conseils Départementaux.

Le nombre de cantons a été divisé par deux en 2013, suite à un redécoupage imposé par le Loi. Mais le nombre de conseillers restera le même puisque chaque nouveau canton doit être représenté par un binôme, obligatoirement mixte. Ce binôme sera élu pour 6 ans.

Sur Tours le redécoupage donne çà :

et sur l'ensemble de l'Indre et Loire :


Le 22 mars aura donc lieu le premier tour, avec à l'issue de celui-ci le premier dépouillement en vue de savoir qui est élu directement (pour cela le binôme devra recueillir 50% des suffrages exprimés plus une voix) et qui est autorisé à se maintenir au second tour, si aucun binôme n'est élu. Car bien que le scrutin ne soit pas uninominal ce n'est pas non plus un scrutin de liste : un canton sera représenté par le binôme vainqueur au premier ou au second tour. Pas de panachage ou autre autorisé.

Pour se maintenir au second tour, un binôme devra soit :
  • avoir obtenu au moins 12,5% des voix des électeurs inscrits
  • avoir recueilli le plus de suffrages, après le binôme remplissant les conditions,

Et si vraiment aucun binôme n'atteint les 12.5 % des voix des électeurs inscrits alors les deux ayant le plus de voix sont autorisés à se maintenir. C'est aussi à ce moment que les téléphones chauffent quand des listes aux idées assez proches peuvent choisir de faire alliance ou  non, et définir un programme commun en très peu de temps.

Le second tour aura lieu le 29 mars. Et là le binôme ayant obtenu le plus de suffrages sera élu.

En Touraine les bureaux de vote seront ouverts au vote de 8h à 18h, Tours a obtenu une dérogation jusqu'à 19h (je n'ai pas regardé si Joué lès Tours et les sous préfectures ont aussi eu droit à cette dérogation, renseignez vous dans vos mairies...).

Pour voter il faudra se rendre au bureau de vote avec une pièce d'identité et votre carte d'électeur, même si celle-ci n'est théoriquement pas exigeable mais sert surtout à vérifier votre inscription sur les listes électorales en gagnant du temps.
On peut aussi voter par procuration, en allant voir là comment ça se passe.

Allez demain on commence à regarder les programmes (sur Tours Nord) et tu peux toujours te faire une idée avec l'émission des O et Débats sur mon canton ou sur celui de Tours Centre.


~~~~~~~~~~~ Bookmark and Share

jeudi 12 mars 2015

éclipse solaire partielle visible en Europe le 20 mars

vendredi 20 mars, la Lune passera entre le Soleil et notre petite planète. Il y aura donc une éclipse, visible en Europe notamment du fait de la position idéale de la Terre à ce moment là :





Cette éclipse sera partielle, la totalité étant réservée aux poissons et navigateurs (à voile ou à vapeur) dans la mer du Nord.

En Touraine on pourra l'observer à partir de 9 heures. Reste plus qu'à trouver des lunettes spéciales ou monter un dispositif pour une observation indirecte comme c'est bien expliqué dans ce pdf des petits débrouillards ou se munir simplement d'un écumoire



Eric, il y a même une observation de prévue depuis l'Ile d'Or à Amboise. Ca vaut le coup je pense.

~~~~~~~~~~~ Bookmark and Share

mercredi 11 mars 2015

Stop aux intox pour les #Departementales2015 : le PS a bien son logo sur ses documents de campagne

En ces temps de questionnement sur la carte de presse et son attribution, le seul quotidien d'Indre et Loire, dont certains journalistes pensent que les réseaux sociaux et les blogueurs ne sont pas des sources fiables, je souhaite juste pousser un petit coup de gueule :

Notre unique quotidien local hier nous gratifait d'un billet sur les Départementales qui était le suivant :

Curieux scrutin
Ces élections sont très politisées. Le gouvernement et les partis l'ont voulu ainsi. Et l'offre repose sur des thématiques et polémiques nationales, avec quatre formations dominantes bien en place, qui s'étripent en ces premiers jours de campagne officielle : FN, UMP-UDI, PS et Verts-Front de gauche. Scrutin politique, donc, et, pourtant, en Indre-et-Loire comme ailleurs, des candidats rament pour localiser et dépassionner le débat, avancer des projets à l'échelle de leur canton, pour jouer sur leur « notoriété ». Le PS fait mieux encore : ses candidats n'affichent même pas le logo, les couleurs de leur mouvement et se présentent sous la bannière « Ma Touraine ». Politisation d'un côté, rejet de la politique de l'autre. Les électeurs s'y retrouveront, c'est sûr !
Synthèse : Olivier Pouvreau
 
Ayant reçu la profession de foi de Frédéric Thomas et Samira Oublal dans ma boîte aux lettres il y a quelques jours, je suis surpris qu'un journaliste, qui suit la politique locale depuis pas mal de temps se soit laissé intoxiquer à ce point par les arguments des candidats de droite et d'extrême droite (et non pas de droite radicale) qui avant le lancement de la campagne se gaussaient d'une prétendue absence de logos sur les documents du PS et des ses rares alliés.
 
Donc comme peut-être que la Rédaction de la NR n'a pas reçu les professions de foi, ce qui serait étonnant puisque ce matin il y a une comparaison des programmes, qui s'appuie je l'espère sur des documents et non pas des bisbilles sur twitter, je signale   que l'ensemble des professions de foi est sur le site matouraine.fr et que l'on peut y voir par exemple celle de Frédéric Thomas et Samira Oublal. Ho surprise :


~~~~~~~~~~~ Bookmark and Share

mardi 10 mars 2015

Compétences des Départements, où en est-on finalement ?





Nicolas nous informe (nan j’déconne mais presque pas) qu’il y a prochainement des élections départementales (anciennement dénommées cantonales).

Faut dire que c’est pas facile à suivre ces derniers mois. On a eu droit à un redessinage des régions, puis le lancement de l’examen de la loi NOTRe (« notre organisation territoriale).

Ce projet de loi entérinait la disparition à l’horizon 2020 des départements, dont les compétences auraient été partagées entre les Régions et les intercommunalités.

Jusqu’à présent les compétences des Départements étaient les suivantes :

·         Action Sociale, avec notamment le RSA, mais aussi Aide à l’Enfance et aux Familles

·         Sécurité, avec notamment le Service Départemental d’Incendie et de Secours

·         Action Sanitaire, avec notamment la Protection Maternelle et Infantile

·         Logement et Habitat,

·         Action Culturelle, avec notamment service d’Archéologie

·         Voiries et grands équipements

·         Transports routiers non urbain, scolaires ou non

·         Education, avec notamment les Collèges (construction, entretien)

·         Environnement avec notamment les déchets ou l’assainissement

·         Et d’autres compétences. Toute la liste est .

Or en juin 2014, le Conseil des Ministres approuvait le projet de loi NOTRe qui comme je le disais plus haut prévoyait la suppression de l’échelon départemental à l’horizon 2020 et donc lui retirait un certain nombre de compétences comme la voirie, les collèges, le développement économique ou la planification des déchets (entre autres) au profit qui des intercommunalités qui des régions.

Et puis le projet de loi a suivi sa course : examen à l’Assemblée Nationale, puis au Sénat qui a lourdement bataillé pour préserver les départements. Retour à l’Assemblée Nationale et là encore les Départements ont à nouveau sauvé quelques compétences.

Aujourd’hui l’Assemblée vote définitivement sur le projet de loi. Et on peut lire ici que le Département finalement perd bien peu de compétences. En effet il conserve finalement :

·         Les collèges

·         La voirie

·         Le transport scolaire, mais uniquement pour les élèves handicapés

La plupart des transferts est prévue pour 2017.

Donc dans quelques semaines on va voter pour des gens et on connaîtra tout juste les compétences qu’ils devront exercer. Je n’aimerais pas être à la place des candidats qui doivent plancher sur un programme.

Pour écouter la première émission des Des Ô et Débats sur ces Départementales, il suffit de cliquer .
~~~~~~~~~~~ Bookmark and Share

lundi 9 mars 2015

Saint Martin, Symbole de Tours malgré lui ?



Ce week-end la nouvelle municipalité de Tours a lancé la campagne pour la souscription publique internationale lancée pour la rénovation de la basique Saint Martin en amenant discrètement la statue du bonhomme sur l’esplanade de la Mairie, de nuit.

Dans l’invitation on peut lire que Saint Martin est LE symbole de la ville. Tout comme 37° je suis assez dubitatif. Qui était Saint Martin : un soldat devenu religieux à la suite d’une bonne action récompensée par une visite de son Dieu. Le sabre et le goupillon en somme. Oh il a bien sûr partagé son manteau en deux pour donner la partie qui lui appartenait à un gueux (l’autre moitié appartenait à l’Empire Romain), puis on lui a accrédité des miracles dont le fameux été de la Saint Martin, que les vendeurs de foie gras nous ont ressortis de derrière les fagots depuis une dizaine d’années.

Je ne reviendrai pas sur la place de plus en plus importante laissée au religieux par la nouvelle équipe municipale dans son communication mais le fait que la statue soit arrivée en catimini de nuit, pour préserver la surprise certainement rappelle étrangement que le pauvre Martin n’a jamais rien demandé avant d’être accaparé par les citoyens de la bonne ville de Tours, Caesarodonum ou Turonorum à l’époque.

1er épisode, l’arrivée de Saint Martin à Tours, à l’insu de son plein gré

En 370, alors qu’il s’est établi après une vie bien remplie de soldat de l’Empire, puis d’exorciste pour l’évêque de Poitiers, dans une ancienne villa en ruine à Ligugé, la mort de l’évêque de Tours allait quelque peu perturber ses projets de retraite et de création du premier monastère.

Vie de saint Martin / par Sulpice Sévère,... ; traduit du latin par M. Richard Viot. Précédé d'une Notice historique sur Sulpice Sévère / par M. l'abbé J. J. Bourassé,...
Les citoyens Turons avaient décidé de proposer le poste d’évêque à Martin, voulant profiter de son aura d’homme pieux. Déjà la volonté de voir Tours briller sûrement. Celui-ci refusant, un habile stratagème fut élaboré. C’est ce que raconte Sulpice Sévère dans sa « Vie de Saint Martin ». Ce Sulpice est bien placé pour le raconter puisqu’il fut son contemporain et même son disciple. Mais voici son témoignage sur les circonstances de l’arrivée de Martin à Tours :
Vie de saint Martin / par Sulpice Sévère,... ; traduit du latin par M. Richard Viot. Précédé d'une Notice historique sur Sulpice Sévère / par M. l'abbé J. J. Bourassé,...
Source: gallica.bnf.fr
Vie de saint Martin / par Sulpice Sévère,... ; traduit du latin par M. Richard Viot. Précédé d'une Notice historique sur Sulpice Sévère / par M. l'abbé J. J. Bourassé,...
Vie de saint Martin / par Sulpice Sévère,... ; traduit du latin par M. Richard Viot. Précédé d'une Notice historique sur Sulpice Sévère / par M. l'abbé J. J. Bourassé,...
Source: gallica.bnf.fr
Ainsi Martin s’est retrouvé catapulté évêque de Tours, à cause de la ruse d’un certain citoyen Ruricius. S’ensuivit un voyage de près de 250 km :



Saint Martin commença par s’installer à l’extérieur de la Ville pour édifier son deuxième monastère, à Marmoutiers. De là il continua l’évangélisation de la Gaule Romaine (Marion Zimmer Bradley en parle même dans les Dames d’Avalon).

2ème épisode, l’enlèvement nocturne du corps de Saint Martin

En 397, Saint Martin se trouve à Candes et y meurt. Là encore Tourangeaux et Poitevins vont se disputer la « propriété » du bonhomme. Le marché de la relique est en devenir mais le filon sent déjà bon. Dans la « Vie de Saint Martin » par Gervaise on peut lire :



Les Tourangeaux eurent les Poitevins par surprise, et réussirent à dérober la dépouille du Saint nuitamment, afin de le ramener à Tours. On l’enterra alors à l’endroit où serait bâtie plus tard la basilique.

En gros, on veut nous présenter comme étant LE symbole de la ville un homme qui a été amené de force par deux fois sans qu’il n’en ait émis le souhait.

Enfin sur le « slogan » de l’invitation qui dit « les réseaux sociaux n’ont pas inventé le partage », de trois choses l’une :
~~~~~~~~~~~ Bookmark and Share