C'est vrai ça on parle de pourcentages tout le long des soirées électorales, mais commençons par rendre hommage aux anonymes qui comptent tous ces petits bulletins que l'on a déposé dans l'urne.
Alors première étape :
on fait de paquets de 10 avec les enveloppes
Et puis on fait des enveloppes de 100 (10 paquets de 10)
on vérifie que le nombre d'enveloppes correspond au nombre de signatures sur les listes d'émargement, et on peut commencer à ouvrir les grosses enveloppes pour dépouiller par paquets de 100 :
une personne ouvre les enveloppes, une autre annonce le bulletin sauf si un bulletin est nul ou blanc. En cas de nul, il faut déterminer quel type de nul c'est (liste à la Prévert) et que chacun signe l'enveloppe.
Deux autres personnes remplissent chacune le document récapitulant les suffrages contenus dans cette première enveloppe de 100.
Un travail de longue haleine donc, scruté avec attention par des représentants des candidats, des journalistes si le bureau de vote est un bureau test...
Ensuite, quand on est sûr que toutes les signatures correspondent à un vote, qu'il soit nul ou exprimé, qu'on a fait les totaux, on remet tout dans les grosses enveloppes et on envoie le tout à la Préfecture qui centralise les résultats et peut être amenée à les vérifier :
#Dep2015 : les 1ers résultats du 2nd tour arrivent à la préfecture d'#IndreEtLoire : pic.twitter.com/QR5a9SXE7Q
— Préfet 37 (@Prefet37) 29 Mars 2015
Un exemple de recomptage ce soir : à la demande de Nicolas Gautreau qui a perdu de 20 voix.Ensuite les résultats sont communiqués à la presse ou aux candidats qui en font la demande. Mais il y a black-out avant 20 heures pour ne pas perturber le déroulement des votes dans les agglomérations dont les bureaux de vote ferment à cette heure là.
Les résultats de ce second tour des départementales en Indre et Loire sont durs pour le PS : 8 sièges, contre 30 pour l'UMP/UDI. Le FN n'a finalement rien gagné. Le Département bascule donc à droite, après la Mairie. Deux beaux résultats tout de même :
à Langeais le binôme Carles/Chaigneau bat le FN, mais de justesse ce qui tend prouver ce que disait Jeff : les reports de voix de l'UMP en cas de duel FN/PS se fait majoritairement vers le FN, alors qu'à l'inverse au vu des résultats des duels UMP/UDI vs FN on voit que les électeurs de gauche votent pour les moins filous mais surtout votent démocrates.
Et Dominique Lemoine qui conserve avec sa binome Florence Zulian le canton de Tour 2, l'unique canton de la Ville qui reste à gauche.
Sur Tours 1 (Nord) l'ancien président PS Frédéric Thomas et sa binôme Samira Oublal ont été battus. 4 900 voix contre 5 467 pour le binôme UMP/UDI.
Avant que les gens du PS ne tombent à bras raccourcis sur les listes de la gauche alternative, en les accusant de leur avoir fait perdre cette élection en ne prônant pas un soutien franc et clair dès le soir du premier tour, regardons de plus près les résultats sur Tours Nord :
Au premier tour, 11 795 personnes étaient venues voter sur Tours 1, il avait résulté des décomptes 295 blancs, 222 nuls, et
1 BLANCHET Josette et LECOMTE Thierry 1 266 11.23%
2 GODEFROY Gilles et OíCONNELL Hélène 2 573 22.81%
3 CHEVILLARD Cécile et DATEU Xavier 3 704 32.84%
4 OUBLAL Samira et THOMAS Frédéric 3 407 30.21%
5 ETESSE Patrick et PIGALE Sylviane 328 2.91%
les listes PS et Gauche alternative avaient donc engrangé 4 673 voix.
Au second tour, 11 387 personnes se sont déplacées, soit moins qu'au premier tour. MAis surtout il y a eu cette fois 662 blancs et 358 nuls, soient 2 fois plus de gens s'étant déplacés pour ne pas voter sur une des listes en présence, et surtout les résultats en voix sont les suivants :
1 CHEVILLARD Cécile et DATEU Xavier 5 467 52.73%
2 OUBLAL Samira et THOMAS Frédéric 4 900 47.27%
le binôme PS a donc obtenu plus de 200 voix de mieux que les deux listes de gauche lors du premier tour. Même s'il n'y a pas eu de consigne de vote, ce que refusait les gens de la gauche alternative, considérant que les électeurs n'appartiennent à personne, et qu'ils sont assez intelligents pour faire un choix correspondant au mieux à leurs intérêts, le report a bien eu lieu. et même au-delà des attentes.
Donc si on pouvait éviter les remarques désobligeantes que l'on a pu lire ici ou là (voire les attaques en bonne et due forme comme ce twit quelque peu malheureux) ce serait pas trop mal, parce que si la gauche veut un jour reconquérir tout ce qu'elle vient de perdre en 1 an il va falloir se parler.
Surtout que les Régionales qui se profilent risquent de pas être fameuses encore...
l'ensemble des résultats
~~~~~~~~~~~