@zythom:Une petite voix s'élève de l'isoloir: mais papa, tu n'as rien mis dans l'enveloppe?!
(Zythom tient aussi un blog)
t'as vu despasperdus moi aussi je peux faire des billets avec twits dedans d'abord, mais moi j'ai le bon goût de te citer au moins :) !)
Bon donc cette abstention :
Sur Tours (les 5 cantons qui votaient cette année) elle était de 64.06 % au premier tour (je l'avais calculée rapidement pour le billet de Marc sur ce thème). Au second tour elle s'élève à 62.10 % soit une baisse de l'abstention. Les cantons de Tours Sud, Tours Nord Est et tours Nord Ouest s'étant semble t'il un peu plus mobilisés pour ce second tour. On reste tout de même sur des taux de participation très bas. Mais en l'absence de véritable campagne qui doit on blâmer ? les électeurs qui ont préféré faire autre chose ? Les medias nationaux qui ont découvert ce scrutin entre les deux tours et n'ont même pas eu la bienséance de faire une soirée spéciale ? Les medias locaux qui en ont plus fait sur les querelles de personnes au sein du PS que sur des programmes (mais d'ailleurs y en avait il des programmes ?) ? Les candidats ? Les appareils politiques qui nous ont présentés des alliances déjà bouclées avant même le début de la campagne ? Tout le monde, le problème c'est que cela risque un jour ou l'autre de mal finir...
Le plus étonnant est le taux de votes "non exprimés" sur les canton de Montlouis sur Loire (19.06 % !) et de Tours Est (qui culmine déjà à près de 65 % d'abstention, et le taux de nul atteint les 13 % ; mais bon il faut dire qu'il y a des punks dans ce quartier que le scrutin opposait un vert soutenu par le PS et un PS qui n'était donc pas soutenu par son parti).
Bon j'ai les yeux qui se croisent sur les chiffres, je vous laisse, va falloir récupérer de l'heure qu'on nous a volé cette nuit.
~~~~~~~~~~~
J'ai vu. Et je ne m'en remets toujours pas ! Quelle classe ! Quelle facilité !
RépondreSupprimerTu es Ma référence... mon idéal... l'incarnation de la perfection en mode blogging !
Respect
mais que cachent donc toutes ces flatteries?! :)
RépondreSupprimer