vendredi 1 octobre 2010

Loi Besson, un travail pédagogique de la CIMADE

Lolobobo faisait part dans un article hier du décès de Monsieur Charpak (après celui de Tony Curtis, ça faisait beaucoup pour une seule journée). Nicolas nous apprend aujourd'hui que certains n'ont pas apprécié le parallèle fait dans l'article entre le décès de cet homme plus que respectable («que ses parents polonais émigrent en France alors qu'il a 7 ans, que durant la Seconde Guerre mondiale, il entre dans la Résistance. Et qu'il ne devient citoyen français qu'en 1946»), et le lancement de l'examen de la Loi Besson sur l'immigration.

Il est reproché à Lolobobo de faire un amalgame douteux. Mais qui a vraiment lu le projet de Loi parmi ces contradicteurs ?

Pour éviter de parler dans le vide, je vous propose ce petit questionnaire établi par la CIMADE :


Vous faites le questionnaire et on en reparle après. Je vous invite aussi à le proposer à vos députés respectifs, surtout ceux de la "droite républicaine" comme ils s'appellent entre eux à l'UMP....

~~~~~~~~~~~ Bookmark and Share

13 commentaires:

  1. Ah mais ils avaient failli renvoyer Charpak dans sa Pologne pour une histoire de paperasse en plus !
    Notre époque est décidément merveilleuse...
    J'ai fait 600/800 au questionnaire, mais c'est sans doute parce que je suis une vilaine "non-républicaine" et que j'ai essayé de me documenter un peu :-)

    RépondreSupprimer
  2. Je ferais le questionnaire un peu plus tard, là je suis pas en état ^^ ! Mais pour Charpak, c'est évident, quand tu sais de plus la colère qu'il a ressenti quand il du refaire sa CNI, prouver sa fançité, non mais on marche sur la tête !!!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Je suis pas si mauvais que ça en questionnaire (600/800), apparemment, c'est surtout en billet polémique que je ne suis pas bon...

    Charpak était un grand homme, et ce serait dommage q'une loi liberticide nous prive d'homme (et de femmes) de son niveau

    RépondreSupprimer
  4. @nekkonezumi c'est en effet pas joli joli de se renseigner par soi-même... tu frôles l'expulsion ou le violon :)

    @Océane hé oui... on nous parle d'attirer les meilleurs mais on fait des lois rétrogrades qui doivent en refroidir plus d'un

    @lolobobo mais si tu es bon en polémique !

    RépondreSupprimer
  5. @lolo : et moi une seule réponse fausse sur le lot. je me suis surpris moi-même, qui n'ai aucune mémoire...

    @gael : ta gentillesse t'honore. Elle me touche.

    Quant au fait que certains n'apprécient pas le parallèle... On s'en fout mais d'une force ! ils feraient mieux de comrpendre que nous vivons dans une époque bien étrange, qui semble balbutier, à sa tecnocratique et bien sarkozienne façon... Et que faisons nous, tous, en face ? seulement pérorer ?

    RépondreSupprimer
  6. @lolo : et moi une seule réponse fausse sur le lot. je me suis surpris moi-même, qui n'ai aucune mémoire...

    @gael : ta gentillesse t'honore. Elle me touche.

    Quant au fait que certains n'apprécient pas le parallèle... On s'en fout mais d'une force ! ils feraient mieux de comrpendre que nous vivons dans une époque bien étrange, qui semble balbutier, à sa tecnocratique et bien sarkozienne façon... Et que faisons nous, tous, en face ? seulement pérorer ?

    RépondreSupprimer
  7. Étant complétement ignorant dans ce domaine, j'ai triché en tentant de me mettre dans le (petit) cerveau du pire facho lambda pour répondre. Même avec ça, je n'ai pas fait le carton plein. :(

    RépondreSupprimer
  8. J'ai fait 500, c'est moyen mais je me suis dis que parfois même le pire n'était pas envisageable.

    RépondreSupprimer
  9. Le lien vers la Cimade est foireux, bordel.

    RépondreSupprimer
  10. @gdC quelle gentillesse ?
    Sur notre "rôle" je pense qu'il passe avant tout par l'info

    @captain Haka il faut réviser ! Et clouer le bec aux partisans de cette loi s'ils ont du mal à imaginer les conséquences

    @el camino et pourtant c'est bien souvent le pire qui est correct dans ce questionnaire

    @nicolas draft merdoillait cet AM

    RépondreSupprimer
  11. effarant, le FN est déjà au pouvoir....

    RépondreSupprimer
  12. bgklvvkzvdldwryrbfzo, http://yahooscanner.net Yahoo scanner, pCXXJAl.

    RépondreSupprimer

laissez moi un commentaire, ça fait toujours plaisir

(ne vous fâchez pas par contre, j'ai modéré les commentaires pour les billets ayant plus de 5 jours)