J'ai horreur de mettre le nez dans un moteur. Je me sens aussi dépourvu qu'une poule armée d'une clé à molette, comme le chantait Renaud. Aussi quand j'ai un souci, la plupart du temps, j'emmène le véhicule récalcitrant chez le garagiste. Mais là, patatra, le véhicule refusait de démarrer. Le symptôme était le suivant :
on tournait la clé dans le contact
tout s'allumait comme sur le tableau de bord d'un Boeing 747 en goguette
ça faisait "tac-tac-tac" et puis plus rien
Après trois ou quatre clopes d'intense réflexion sur le trottoir, le verdict était tombé : "C'EST LA BATTERIE" ! Or sans démarrage possible, pas question de faire remorquer la voiture : ça doit coûter un bras ça !
J'ai donc décidé (un peu poussé par ma douce et tendre) qu'il était temps de montrer à cette voiture qui était le patron ! Et hop en route pour le démontage de la batterie !
Bon, je vous fais grâce de mes recherches dans le guide "renault Mégane" pour déterminer où était située la batterie... Puis j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai ouvert le capot. Et là j'ai compris que les notices pour les voitures c'est aussi trompeurs que les montages de meubles Kikea...
Voyez plutôt : "la batterie est cachée sous une grille d'aération. Pour retirer cette grille, utilisez une pièce de monnaie ou un tournevis pour dévisser l'attache de cette grille et ainsi accéder le plus facilement du monde à la batterie". Traduction : "une pièce de monnaie ?! mouarf ! on a mis une vis avec une tête que jamais t'en avais vu jusque là : il te faut un truc en forme d'étoile pour la défaire !", traduction finale : "viens donc chez ton concessionnaire !"
Hé ben non ! Je l'ai eue c'te vie, avec un vieux tournevis usé, rentrant à peu près normalement dans l'étoile ! Et là j'ai enfin pu essayer de faire sortir la batterie de sa cachette ! INREMUABLE !
Et rien dans le guide ! Ah si ça : "la batterie de chez Renault ? la démonter ? mais pourquoi faire ?! c'est de la bonne qualité ! pas besoin"
J'ai donc découvert avec délice les forums auto (presque mon site préféré ce soir)! Je remercie Piksou qui a posé la question qui me taraudait dans deux différents : "Sujet :Fixation batterie de mégane 1". Et surtout je remercie les gens qui nous ont répondu, en mars 2005... Et là devant la réponse de Myanmar, je m'en suis souvenu de cette tige en métal : "Sur ma megane 1,4e 1996 il y a une tige qui en partie haute est usinée pour recevoir une clé plate ou mieux une douille de 7mm , tu desserres cette tige et la plaquette qui maintient la batterie viendra avec."
J'ai donc été cherché de quoi dévisser cette tige : une douille de 7 (z'avez vu comment je deviens à l'aise en terme de bricolage ?! je me fais peur des fois), un support pour cette douille et ... une clé à molette... j'ai pas trouvé mieux... Bon j'aurais pu prendre une griffe...
Victoire !
Et que Yann ne vienne pas le dire que c'est la routine ! Mais croyez pas que j'ai eu le temps d'éplucher les nouveautés de wikio labs pendant ce temps.
J'ai lu deux fois cet article, fascinée ...
RépondreSupprimerC'est comme de découvrir un monde inconnu!
Merde, je me suis trompée de numéro, pardonnez-moi, monsieur.
RépondreSupprimerEt c'est là que tout a explosé, j'y suis pour rien Msieur le juge !
RépondreSupprimerExtra !!! Après Gaël le poseur de lambris, Gaël le mécano...
RépondreSupprimerDis donc, tu me plais bien toi. Tu ne saurais pas jardiner par hasard ? J'ai à bêcher... BISOUS.
Gael le pâtissier, Gael le cuisinier...
RépondreSupprimerQuelle aventure !
RépondreSupprimerC'est beau comme un article de Caradisiac spécial salon de l'auto!
RépondreSupprimer"J'ai lu deux fois cet article, fascinée ...
RépondreSupprimerC'est comme de découvrir un monde inconnu!"
Idem. Mais quand même, tu es bien débrouillard ! Chapeau !
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimer@Shaya ça m'a fait ça aussi sur les forums
RépondreSupprimer@Nekkonezumi ah non ! ici c'est la boucherie Sanzeau !
@Jean mouarf ! tu crois qu'ils vont me suspecter pour les alertes à la bombe de cet été à Tours ?
@MArité je ne suis pas très bêcheur :)
@Nicolas ouais j'aurais bien bu une mousse après
@Cath37 je me diversifie dans mes activités ! toujours avec le même ... euh ... plaisir ?
@el camino rhooo vil flatteur !
@Balmeyer ouais t'as vu un peu ?
T'as pas un reportage photo pour changer une tête de delco, ça m'intéresserai.
RépondreSupprimereuh tu surestimes mes modestes capacités là ! :)
RépondreSupprimerMais j'ai rien dit moi;-(
RépondreSupprimerMais pourquoi je lis ça, moi ?
RépondreSupprimerOn est le 02/02/2012.
RépondreSupprimerJ'ai vécu un grand moment de sollitude aujourd'hui en essayant de démonter ma batterie. Je suis en arrêt de travail : impossible de compter sur le mécano de ma boîte.
J'ai lu ton texte, vu tes photos, et... mirâcle, j'ai compris !
Merci. Merci. Merci.
Tu assures à fond : texte et images.
Merveilleux.
Reste toi.
Salut du 54.
Pol
Pol ravi que ce billet aie reussi a depanner quelqu'un, ton commentaire me donne du soleil pour le weekend
RépondreSupprimer"Y'a quelqu'chose qui cloche là dedans,
RépondreSupprimerJ'y retourne immédiatement..."
(cf La Java des Bombes atomiques de Vian)
Bravo au mecano !
Luc
bah merci, ta doc déchire!!!
RépondreSupprimerFranck
Merci pour ce billet qui vient de me dépanner.
RépondreSupprimerFaut dire que les sujets sur les meganes de 15 ans ça cours pas les rues.
Oups je ne sais pas comment on édite avec un smartphone mais je voulais rajouter que j'ai bien ri en lisant ce billet
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour ce tuto qui a permis au noob que je suis de déjouer les plus vicieux stratagèmes d'ingénieurs tordus pour nous rebuter de jouer les apprentis mécanos.
RépondreSupprimer4 vis ou boulons à défaire et 4 outils différents nécessaires! :op
Oui hein ! Ce blog est indispensable.
RépondreSupprimerCet article m'a été bien utile pour faire le 1er changement de batterie sur ma vieille Mégane 1 coupée de 1998 !
RépondreSupprimerUn grand Merci !!
Merci pour le partage de votre experience, non sans humour, ce qui n'est pas désagreable dans ce genre de circonstances!! :-)
RépondreSupprimerKass.
C'est vrai qu'il faut y réfléchir à deux fois avant de sortir la batterie de cette caisse...
RépondreSupprimerMerci sympa ! j'aurais pu galérer longtemps!
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