J'ai horreur de mettre le nez dans un moteur. Je me sens aussi dépourvu qu'une poule armée d'une clé à molette, comme le chantait Renaud. Aussi quand j'ai un souci, la plupart du temps, j'emmène le véhicule récalcitrant chez le garagiste. Mais là, patatra, le véhicule refusait de démarrer. Le symptôme était le suivant :
on tournait la clé dans le contact
tout s'allumait comme sur le tableau de bord d'un
Boeing 747 en goguette
ça faisait "tac-tac-tac" et puis plus rien
Après trois ou quatre clopes d'intense réflexion sur le trottoir, le verdict était tombé : "C'EST LA BATTERIE" ! Or sans démarrage possible, pas question de faire remorquer la voiture : ça doit coûter un bras ça !
J'ai donc décidé (un peu poussé par ma douce et tendre) qu'il était temps de montrer à cette voiture qui était le patron ! Et hop en route pour le démontage de la batterie !
Bon, je vous fais grâce de mes recherches dans le guide "renault Mégane" pour déterminer où était située la batterie... Puis j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai ouvert le capot. Et là j'ai compris que les notices pour les voitures c'est aussi trompeurs que les montages de
meubles Kikea...
Voyez plutôt : "la batterie est cachée sous une grille d'aération. Pour retirer cette grille, utilisez une pièce de monnaie ou un tournevis pour dévisser l'attache de cette grille et ainsi accéder le plus facilement du monde à la batterie". Traduction : "une pièce de monnaie ?! mouarf ! on a mis une vis avec une tête que jamais t'en avais vu jusque là : il te faut un truc en forme d'étoile pour la défaire !", traduction finale : "viens donc chez ton concessionnaire !"
Hé ben non ! Je l'ai eue c'te vie, avec un vieux tournevis usé, rentrant à peu près normalement dans l'étoile ! Et là j'ai enfin pu essayer de faire sortir la batterie de sa cachette ! INREMUABLE !
Et rien dans le guide ! Ah si ça : "la batterie de chez Renault ? la démonter ? mais pourquoi faire ?! c'est de la bonne qualité ! pas besoin"
J'ai donc découvert avec délice les forums auto (presque
mon site préféré ce soir)! Je remercie
Piksou qui a posé la question qui me taraudait dans deux différents : "
Sujet :Fixation batterie de mégane 1". Et surtout je remercie les gens qui nous ont répondu, en mars 2005... Et là devant la réponse de Myanmar, je m'en suis souvenu de cette tige en métal :
"Sur ma megane 1,4e 1996 il y a une tige qui en partie haute est usinée pour recevoir une clé plate ou mieux une douille de 7mm , tu desserres cette tige et la plaquette qui maintient la batterie viendra avec."
J'ai donc été cherché de quoi dévisser cette tige : une douille de 7 (z'avez vu comment je deviens à l'aise en terme de bricolage ?! je me fais peur des fois), un support pour cette douille et ... une clé à molette... j'ai pas trouvé mieux... Bon j'aurais pu prendre
une griffe...
Et elle a pas fait la maline bien longtemps la plaque !
Victoire !
~~~~~~~~~~~