dimanche 31 octobre 2010

couleurs automnales, Samain et toussa



du vert, du mordoré, du marron, du kaki, et... du rouge !
l'automne, et surtout avant halloween, le jardin se grime d'autant de couleurs qu'il y en a sur la palette de peinture de Prune et Anna.



En parlant d'Halloween et de Samain, n'hésitez pas à retourner faire un tour sur le paradis des blogs, qui sait vous n'avez peut-être pas tout vu l'année dernière !


~~~~~~~~~~~Bookmark and Share
Posted by Picasa

samedi 30 octobre 2010

à Tours, on lâche rien

Cet après-midi (encore), il y avait une manifestation pour le retrait de la loi sur les retraites. A cette occasion, il y a eu convergence de luttes entre les artistes de rues qui présentaient "R(o)ue libre" rue Nationale :

"La FARCE vous propose une descente de la rue nationale jusqu’aux bassins de la Place du Palais dans le plus simple appareil, la nudité, faisant appel au dénuement de la créativité pure, aux problématiques de précarité rencontrées par la profession, à la baisse des moyens alloués à la création artistique..." (source)

et un cortège de 300 à 500 personnes, mobilisées contre la réforme des retraites qui nous foutra nous aussi à poil.


Une belle manif, au son de "on lâche rien" de HK et les saltimbanques.







Avant de nouvelles mobilisation avec l'AG interprofessionnelle, plus d'infos sur 1848


et une pensée pour mon copain Marc, qui a dû avoir une jolie surprise ce soir pour ses 40 printemps
~~~~~~~~~~~ Bookmark and Share

jeudi 28 octobre 2010

11 000 à Tours

Une foule dense et compacte en tête de cortège, pour informer que l'on ne se contentera pas des déclarations "la loi est passée, le mouvement doit cesser" ?



un cortège musical,


et toujours aussi dense


 jusqu'à l'arrivée à la Place Jean Jaurès

 même les bergers sont en colère

vu dans le cortège :


D'autres chouettes photos chez Matfanus, et une belle bougie chez dadavidov pour son anniversaire

PS : ils étaient 1 500 à Draguignan, 3 000 à Guingamp, 40 000 à Rouen, 1 à Baden, 2 000 à peu près à Chartres,

PS2 : Je ne suis pas d'accord avec Juan, il fallait maintenir cette journée comme il faudra retourner le 6 novembre, pour que les parlementaires qui ont voté cette réforme inique se rende bien compte qu'ils sont attendus dans leur circonscription.
~~~~~~~~~~~ Bookmark and Share

lundi 25 octobre 2010

Qui sont vraiment les casseurs ?

Source : Boston Globe




Je partage le regard de Mathieu dans son billet sur le mouvement actuel contre la réforme des retraites. Je ne sais pas où ça va... A force d'obstination, et d'aveuglement, le gouvernement risque de nous mener dans le mur. Car ce n'est pas un nouveau mai 68 qui se déroule sous nos yeux esbaubis. Les gens qui bloquent, qui manifestent, qui se cotisent, ne sont pas, comme en mai 68, de futurs dirigeants ou cadres qui s'ennuient. Non ce sont des gens qui ont la trouille du lendemain, qui crèvent la dalle, qui ont du mal à joindre les deux bouts. En cela l'appel ridicule à libérer les stations services pour que les « Français puissent partir en vacances » est particulièrement criant de vérité : on est devant une France à deux vitesses : une France d'en haut, manipulant à grands coups de TINA des moutons suiveurs, et une France qui croit à autre chose, et qui n'a pas envie de laisser à ses mômes un pays dans lequel les systèmes éducatif, de santé,des retraites soient laminés pour de sombres histoires de profit pour quelques uns.

Les medias commencent à fortement me fatiguer :
  • qui rappelle aux gens que Sarkozy s'est fait élire en promettant qu'il ne toucherait pas à la retraite à 60 ans ? Intox2007
  • qu'est-ce que c'est que ces journalistes qui parlent de prise d'otages à tout bout de champ alors qu'Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier, deux journalistes de France 3 ainsi que leurs 3 accompagnateurs (Reza, Ghulam et Satar) sont retenus prisonnier en Afghanistan depuis 300 jours ?
  • qui continue à répéter à l'envi les âneries de Madame Lagarde qui annonce que les grèves coûtent cher au pays ? Alors que comme le fait remarquer Nicolas l'origine de ce coût est peut-être à chercher du côté de ceux qui refusent de négocier

Je ne sais pas si ces facilités à se vautrer dans le story telling élyséen est dû à un manque de moyens comme le laisse à penser l'article de Ju (journaliste à Sète) mais cela commence à faire beaucoup.

Heureusement certains journalistes vont à contre courant. Alerté par les blogs de Guy Birenbaum et Cycee, ils grattent, recoupent, font leur boulot quoi. Et sur un sujet particulièrement piquant : des policiers font ils un travail de sape et créant des désordres pendant les manifestations ? Le fait que l'on se pose cette question peut prêter à sourier les gens qui manifestent depuis quelques années, mais il est important que les gens sachent. Pendant les affrontements contre le CIP (1993) à Nantes des rumeurs avaient circulé sur des policiers en civil cassant des vitrines mais à l'époque pas facile de prouver quoi que ce soit, maintenant avec tous ces gadgets faisant des vidéos ça va peut-être changer.

Toute l'affaire est partie d'une vidéo de l'agence Reuters postée sur internet et commentée par Aude Baron sur le Post. Maintenant celle des manifs à Lyon, dans laquelle on voit très nettement des policiers arborant des autocollants CGT retenant des gens derrière une porte cochère, puis évacués par les gendarmes mobiles (source demain le grand soir) :



Donc un journaliste de la Nouvelle République a souhaité en savoir plus, son reportage est .

Jean-Luc Melenchon s'est aussi alarmé de ces affaires sur France Inter hier soir. Et pendant ce temps-là, la marche forcée des parlementaires continue: un accord a été trouvé par la CMP ce matin.

Bon je vous laisse, on a deux « événement familial » aujourd'hui.
~~~~~~~~~~~ Bookmark and Share

dimanche 24 octobre 2010

Joyeux anniversaire Elmone !

Heureusement que Nicolas et Falconhill sont là pour m'apprendre l'anniversaire d'Elmone ! C'est pas lui qu'aurait eu le courage de l'annoncer sur son blog !

Fais toi payer un bon gueuleton pour fêter ça :



~~~~~~~~~~~ Bookmark and Share

mardi 19 octobre 2010

La cathédrale Saint Gatien par la Femme Loire

Les frères Bogdanov n'ont qu'à bien s'accrocher ! Ce matin, rien que pour vous, et sous vos yeux esbaubis, voici la Cathédrale Saint Gatien, telle que la verra la Femme Loire. Hé oui nous sommes en pleine science fiction !

la Femme Loire c'est un projet de sculpture monumentale (40 mètres de long, et 25 de haut) par Michel Audiard, qui prendra place au-dessus de l'autoroute A10 à Tours Nord.

 en vidéo, avec les photos de Matfanus, Dan et Guillaume Cingal (compte flickr), et une vidéo du site d'Audiard :

Create your own video slideshow at animoto.com.



Ceci était ma modeste participation à la chaîne lancée par Matfanus et dont le dernier participant était Dadavidov
~~~~~~~~~~~ Bookmark and Share

lundi 18 octobre 2010

Blocage du dépôt de carburant de Saint-Pierre-des-Corps

Depuis ce matin, 4 heures, le dépôt de Saint-Pierre-des-Corps est à nouveau bloqué. Ce dépôt alimente une dizaine de départements du centre de la France (jusqu'à la Creuse d'après ce que j'ai compris), un lundi "normal" environ 200 camions y transitent.

blocage du dépôt de Saint Pierre le 18/10/10

blocage du dépôt de Saint Pierre le 18/10/10


Dès 4 heures des chauffeurs routiers bloquaient, avec leur véhicule personnel, le dépôt avant d'être rejoints en milieu de matinée par des cheminots et d'autres salariés en grève. Ceux-ci avaient commencé la matinée en allant manifester devant le siège de l'UMP (boulevard Heurteloup à Tours).

Alors que je partais vers midi, trois motards de la Police Nationale arrivaient au dépôt. en faisant le tour du quartier je n'ai vu aucune autre force de l'"Ordre", mais j'espère que la situation ne va pas s'envenimer comme au lycée de Chinon où les CRS ont fait usage de gaz lacrymo ce matin. Beaucoup de médias étaient présents.

Au retour, j'ai pu constater que la station Total de l'Avenue Jacques Duclos était prise d'assaut, et que la station de Carrefour était déserte. Alors pour répondre à Dadavidov, il semblerait qu'en effet la pénurie s'installe, pour les carburants mais aussi pour le fuel domestique, c'est ballot il commence à faire froid il a fallu gratter les pare-brises ce matin..

Station Carrefour vide à Saint-Pierre-des-Corps (essence à 0 € ç'aurait été trop beau :) )

bordel devant la station Total Avenue Jacques Duclos à Saint-Pierre-des-Corps




Le blocage est en cours. Les courageux tiendront ils s'ils restent aussi peu nombreux ? Je pense qu'on n'a pas fini de se fâcher avec les cons...

~~~~~~~~~~~ Bookmark and Share

jeudi 14 octobre 2010

Changement de batterie sur mégane (des années 90) : démontage de la batterie défaillante

J'ai horreur de mettre le nez dans un moteur. Je me sens aussi dépourvu qu'une poule armée d'une clé à molette, comme le chantait Renaud. Aussi quand j'ai un souci, la plupart du temps, j'emmène le véhicule récalcitrant chez le garagiste. Mais là, patatra, le véhicule refusait de démarrer. Le symptôme était le suivant : 

on tournait la clé dans le contact
tout s'allumait comme sur le tableau de bord d'un Boeing 747 en goguette
ça faisait "tac-tac-tac" et puis plus rien

Après trois ou quatre clopes d'intense réflexion sur le trottoir, le verdict était tombé : "C'EST LA BATTERIE" ! Or sans démarrage possible, pas question de faire remorquer la voiture : ça doit coûter un bras ça !

J'ai donc décidé (un peu poussé par ma douce et tendre) qu'il était temps de montrer à cette voiture qui était le patron ! Et hop en route pour le démontage de la batterie !

Bon, je vous fais grâce de mes recherches dans le guide "renault Mégane" pour déterminer où était située la batterie... Puis j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai ouvert le capot. Et là j'ai compris que les notices pour les voitures c'est aussi trompeurs que les montages de meubles Kikea... 

Voyez plutôt : "la batterie est cachée sous une grille d'aération. Pour retirer cette grille, utilisez une pièce de monnaie ou un tournevis pour dévisser l'attache de cette grille et ainsi accéder le plus facilement du monde à la batterie". Traduction : "une pièce de monnaie ?! mouarf ! on a mis une vis avec une tête que jamais t'en avais vu jusque là : il te faut un truc en forme d'étoile pour la défaire !", traduction finale : "viens donc chez ton concessionnaire !"

Hé ben non ! Je l'ai eue c'te vie, avec un vieux tournevis usé, rentrant à peu près normalement dans l'étoile ! Et là j'ai enfin pu essayer de faire sortir la batterie de sa cachette ! INREMUABLE !

Et rien dans le guide ! Ah si ça : "la batterie de chez Renault ? la démonter ? mais pourquoi faire ?! c'est de la bonne qualité ! pas besoin"

J'ai donc découvert avec délice les forums auto (presque mon site préféré ce soir)! Je remercie Piksou qui a posé la question qui me taraudait dans deux différents : "Sujet :Fixation batterie de mégane 1". Et surtout je remercie les gens qui nous ont répondu, en mars 2005... Et là devant la réponse de Myanmar, je m'en suis souvenu de cette tige en métal : "Sur ma megane 1,4e 1996 il y a une tige qui en partie haute est usinée pour recevoir une clé plate ou mieux une douille de 7mm , tu desserres cette tige et la plaquette qui maintient la batterie viendra avec."



J'ai donc été cherché de quoi dévisser cette tige : une douille de 7 (z'avez vu comment je deviens à l'aise en terme de bricolage ?! je me fais peur des fois), un support pour cette douille et ... une clé à molette... j'ai pas trouvé mieux... Bon j'aurais pu prendre une griffe...


Et elle a pas fait la maline bien longtemps la plaque !


 Victoire ! 


Et que Yann ne vienne pas le dire que c'est la routine ! Mais croyez pas que j'ai eu le temps d'éplucher les nouveautés de wikio labs pendant ce temps.
~~~~~~~~~~~ Bookmark and Share

mercredi 13 octobre 2010

Le Président chilien sauve des mineurs mais laisse crever les Mapuches

Drôle de monde... Captain Haka nous relate comment le Président chilien sauve les mineurs, tombés au fond du trou, ce qui lui permet de redorer son blason au niveau national. Mais pendant ce temps, les indiens Mapuches souffent toujours.

drapeau mapuche (source)


Les grévistes de la faim (85 jours tout de même) ont mis fin à celle-ci, mais 14 d'entre eux continuent.

Un peu d'histoire.


Bon c'est pas avec des articles comme celui-là que je vais multiplier par 20 mon trafic...
~~~~~~~~~~~ Bookmark and Share

lundi 11 octobre 2010

Tramway de Tours : Avis favorable de la Commission d'Enquête pour la DUP (info au Conseil Municipal de Tours)

Ce qui est chouette avec twitter c'est qu'on a des informations en live. Ainsi ce soir, grâce à Johan Guillermin, qui assiste au Conseil Municipal de Tours, on apprend que la Commission d'Enquête émet un avis favorable, sans réserve à la Déclaration d'Utilité Publique pour le tramway de Tours, sans réserve aucune.

Merci à Johan pour cette information.
~~~~~~~~~~~ Bookmark and Share

Patrimoine pittoresque tourangeau : Fritz l'éléphant

J'aime bien Tours, en s'y promenant on tombe parfois sur des endroits qui ont été marqués par l'histoire (la grande avec un H ou la petite, qui m'intéresse autant finalement). Il y a quelques temps je vous avais raconté l'histoire du passage du coeur navré, qu'empruntaient les condamnés à mort pour se rendre sur la place du Pilori.

Aujourd'hui, c'est un « personnage » dont je souhaiterais vous conter l'histoire. Il s'agit de Fritz l'éléphant. Son histoire a marqué les tourangeaux, faisant de cet éléphant une mascotte de nombre d'entre eux.

From fritz elephant

Les 10 et 11 juin 1902, dans le cadre de sa tournée sur le vieux continent, le Cirque Barnum et Bailey se trouvait à Tours. Il faut bien s'imaginer ce qu'était le déplacement d'un tel cirque, qui était composé de trois pistes, en simultané sous un même chapiteau : « 4 trains, plus de 65 wagons, 3 troupeaux d'éléphants, 2 troupeaux de chameaux, 400 chevaux, 2000 hommes ou animaux » (source)

Un immense cirque : voir l'image d'une représentation à Saumur


Fritz était une vraie star. Il pesait 7 tonnes et mesurait 2,90 mètres au garrot.


Fritz en Ecosse :

Fritz à Hambourg :

Le spectacle laissa de nombreux souvenirs à Tours, voici une carte postale éditée à cette occasion :


Le 11 juin 1902, le cirque devait retourner au train, pour continuer sa tournée. Le cortège devait emprunter la rue Léon Boyer, puis le Boulevard Béranger pour regagner la Gare. Pour se donner une idée de ce que pouvait donner un tel cortège, voici la photo d'un troupeau d'éléphant :


Le trajet traversait une bonne partie du centre ville :


Afficher Trajet de Fritz à Tours, 11 juin 1902 sur une carte plus grande
(vous avez vu un peu @dadavidov et @julienlavergne ?)

En mai, à Bordeaux Fritz avait été responsable du décès d'un employé du cirque en le projetant en l'air. On l'enchaîna donc à deux autres éléphants, ceux de la photo de Hambourg semble t'il. Mais quelque chose rendit fou l'éléphant (si l'on en croit cet extrait de presse, un imbécile lui brula la trompe avec son cigare...), à proximité de la Place Nicolas Frumeaud. Devant le danger que représentait le pachyderme en furie, le directeur de cirque décida de le faire abattre.


Les Tourangeaux ayant été quelque peu traumatisés par cette affaire, et étant sûrement quelque peu embêté par le cadavre, M. Bailey fit don de Fritz l'éléphant à la Ville de Tours.


L'éléphant fut envoyé à Nantes, pour être naturalisé par MM. Sautot & Fils. Son trajet de retour s'effectua à bord du FRAM, navire à vapeur de Loire.


D'ailleurs ce départ de Nantes en bateau d'un éléphant naturalisé ne passa pas inaperçu. Certains y voient l'origine d'autres éléphants devenus célèbres dans cette autre ville ligérienne.

From les machines de l'Île

Aujourd'hui encore, Fritz titille l'imaginaire des Tourangeaux. Allez donc voir les paper-toys de Guillain le Vilain et ayant pour thème Fritz l'éléphant.

Allez une petite question, maintenant, pour gagner un joli badge de Fritz :

Où peut on voir encore aujourd'hui Fritz l'éléphant ?


source des photos de Fritz vivant : blog de William Buckles


~~~~~~~~~~~ Bookmark and Share