jeudi 12 août 2010

5 des 6 de Pau condamnés

Nappe au motif champêtre
5 des 6 militants de RESF de Pau, qui avaient été envoyés devant le tribunal après avoir envoyé des mails au Préfet, jugés outrageants par celui-ci, suite à l'expulsion d'une famille albanaise en juillet 2008, viennent donc d'être condamnés à 1 000 € d'amende avec sursis (merci au Monolecte pour l'info). Il était requis contre eux 6 : 7 500 € d'amende et 6 mois de prison. Leur crime ? Avoir outré le Préfet par ces mails, dans lesquels des comparaisons entre les méthodes actuelles contre les sans-papiers et celles de la police de Vichy au cours de la seconde guerre mondiale. Mais Isabelle le raconte beaucoup mieux que moi. Le procès s'est déroulé en juin dernier, Mtislav nous l'a raconté dans le détail.

Pastilles à la menthe un peu anciennes
Les peines peuvent sembler dérisoires, mais c'est le symbole qui me paraît le plus grave. On condamne des militants pour des mots, des comparaisons, qui au vu de l'ambiance qu'essaie de mettre des dirigeants de l'UMP ou des membres du gouvernement, franchement, euh...




Carottes pas vichy par Cathy

Je suis de plus inquiet pour les 4 de Tours. Qui verront leur procès se tenir le 16 septembre prochain. A ce propos la signature est toujours disponible là. Signez donc, ça leur montrera qu'ils ne sont pas tous seuls.

Pour paraphraser Irène Delse : "Le New York Times (traduit ici par Rue89) et l'ONU peuvent faire des comparaisons que les citoyens français ne peuvent plus se permettre". 


 les illustrations n'ont aucun rapport avec l'article, je ne fais que suivre les conseils de Nicolas






~~~~~~~~~~~ Bookmark and Share

9 commentaires:

  1. Ils avaient peut-être de mauvais avocats :-/

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien l'idée que l'ONU "nous" pointe du doigt et dénonce ce climat "raciste" dans le pays.....

    C'est aussi dans le regard des autres (extérieur) que les français vont (peut-être) prendre conscience de certaines choses... Le regard d'un "tiers", c'est toujours important!!!!!

    RépondreSupprimer
  3. @dadavidov peut-être...

    @Chrys espérons

    RépondreSupprimer
  4. @Gael

    En tout cas, on ne peut pas dire que l'affaire ait fait la une de l'actualité... Pas d'articles dans La NR ou Libé... J'ai demandé à Christophe et Mourad Guichard quand ils traitaient le sujet...

    @Nicolas

    Brice n'aime pas qu'on fasse de la mauvaise pub à Vichy !

    RépondreSupprimer
  5. la France peut avoir honte de cette page de son histoire,au point qu'on ne puisse y faire référence sans que cela soit une injure, mais la France devrait avoir honte de celle qui s'écrit sous nos yeux, elle n'a rien appris de son histoire et réitère les mêmes erreurs, voilà l'injure pour notre génération .

    RépondreSupprimer
  6. A l'UMP, ils sont toujours prompts à nous parler de "devoir de mémoire" . Il n 'y a pas de "devoir" de mémoire, il n 'y a que recherche historique pour établir des faits .
    Mais lorsqu'on a un Guaino qui décide des "devoirs" et du contenu des manuels d'histoire, il ne nous reste plus qu'à en appeler à l'ONU.

    RépondreSupprimer
  7. @dadavidov quelques journaux en parlaient ce matin (20 minutes, etc..)

    @isabelleb il est des gens que cela doit arranger

    @captainHaka tant qu'ils ne nous mettent pas des casques bleus...

    RépondreSupprimer
  8. J'adore les images qui n'ont aucune rapport...
    Une explication peut-être ?

    RépondreSupprimer

laissez moi un commentaire, ça fait toujours plaisir

(ne vous fâchez pas par contre, j'ai modéré les commentaires pour les billets ayant plus de 5 jours)